English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Ces phénomènes se produisent deux fois par an généralement à date fixe.

Notre calendrier se divise en quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Comment cette scission s'opère ? Les équinoxes et les solstices sont des phénomènes astronomiques biannuels. L'équinoxe de mars marque le début du printemps et celui de septembre annonce l'automne.
Quant aux solstices, ils jouxtent printemps-été et automne-hiver. Outre leur rôle de frontière entre les saisons, ces moments ponctuels de l'année correspondent à des époques et positions de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

2007-10-05 05:54:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Chaque équinoxe est un moment précis, quand le centre du disque solaire se trouve directement sur l'équateur céleste. À ce moment précis, la durée du jour (2P), calculée par la formule:
Cos(P) = - Tan(Lat)*Tan(Dec)
vaut exactement 12 heures, ce qui laisse 12 heures pour la nuit.
(equi = égale, nox = nuit)
Sur l'équateur céleste, la déclinaison vaut 0, la Tangente de 0 vaut 0, donc P vaut 90 degrés. P est l'angle au pôle de l'astre au moment du lever (distance zénitale = 90 degrés) et du coucher. 90 degrés du lever au transit + 90 degrés du transit au coucher = 180 degrés. Le movement apparent du Soleil est de 15 degrés à l'heure.


En pratique, la durée du jour peut être un peu plus longue parce que la nuit ne commence vraiment que lorsque tout le disque solaire est couché (pas le centre du soleil) et il y a aussi la réfraction de l'air qui élève légèrement l'image du disque solaire.
---

Le solstice est le moment quand la distance angulaire (déclinaison) entre le centre du disque solaire et l'équateur céleste atteint son maximum. Un peu avant, la déclinaison augmente encore (très lentement); un peu après la déclinaison a déjà commencé à diminuer. Entre les deux, le "soleil stoppe" (sol= soleil stitium=arrêt).

2007-10-06 10:31:37 · answer #2 · answered by Raymond 7 · 2 0

comme l'a dit PAT, les solstices correspondent respectivement au jour le plus long (autour du 21juin) en été et au jouor le plus court (autour du 20 décembre)
les 2 phénomènes équinoxe et solstice sont dus à l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre: (plus facile à expliquer avec un schéma)

lors de sa révolution autour du soleil, les latitudes au-dessus et au-dessous de l'équateur sont plongées dans l'ombre pendant plus où moins longtemps

les équinoxes se produient lorsque l'équateur est aligné sur l'axe terre-soleil, ce qui se produit 2 fois (au printemps et à l'automne)

les solstices correspondent aux moments où l'équateur est le plus éloigné de cet axe

2007-10-05 06:12:34 · answer #3 · answered by al gecko 2 · 1 0

Equinoxe : équivalence des jours et des nuits qui se produisent au printemps et à l'automne.

Solstice d'été : 21 ou 22 Juin - Le jour le plus long
Solstice d'hiver : 21 ou 22 Décembre : le jour le plus court
A +

2007-10-05 05:43:38 · answer #4 · answered by Athénaïs 6 · 1 0

Les équinoxes sont au printemps et à l'automne et les solstices l'été et l'hiver. Equinoxes, les jours et nuits sont de même durée, solstices jour le plus long et nuit la plus courte pour l'été et l'inverse pour l'hiver.

2007-10-05 03:54:02 · answer #5 · answered by Patounet 7 · 1 0

Equinoxe: la déclinaison du soleil est égale à zéro, c'est à dire que le soleil est sur le plan de l'écliptique (plan sur lequel la Terre se déplace dans l'Univers, à ne pas confondre avec le plan de l'équateur terrestre) La durée du jour serait égale à celle de la nuit (en théorie)
Solstice: le soleil est au plus haut (solstice d'été) ou au plus bas (d'hiver) sur le plan de l'écliptique. La durée du jour est la plus longue en théorie (été) ou la plus courte(hiver)
Les équinoxes annuels: jour du printemps et jour de l'automne
Les solstices: jour de l'été et jour de l'hiver
@mimil: rien à voir avec la distance Terre/Soleil ( regrets)
@ Raymond: Bravo !

2007-10-06 09:12:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Les équinoxes sont les jours où le jour et la nuit sont de même durée (passage du Soleil sur l'Equateur les 23/9 et 21/3).
Les solstices correspondent au passage du Soleil sur un des deux tropiques (point le plus haut sur le tropique du Cancer le 21/6 et point le plus bas sur le tropique du Capricorne le 21/12).

2007-10-06 07:41:38 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Les équinoxes (2 par an) et les solstices (2 par an) sont fonction uniquement de la position de la terre par rapport au soleil. Les équinoxes ou les solstices sont les moments où le soleil est respectivement le plus près ou le plus loin du soleil. Les saisons n'en sont qu'une conséquence. La preuve, c'est que vers l'équateur le rythme des saisons n'est pas le même... C'est au moment des équinoxes que les coéficients de marées sont les plus importants du fait de la proximité de soleil accrue.

2007-10-05 06:25:00 · answer #8 · answered by mimil 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers