English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis un bachelier, actuellement je vis à tunis et je veux contunuer l'éducation universitaire à suisse!!
Est ce que c'est possible?
quelles sont les conditions?

2007-10-05 02:32:08 · 12 réponses · demandé par TIGER 3 dans Voyage Suisse Suisse - Divers

12 réponses

Bon pour compléter ce qu'a dit @Napaje et @Tamara qui dans l'ensemble te dressent un portrait approchant de la Confédération Helvétique...
1 - Il te faut de l'argent ! Un revenu ou des économies important(e)s ! Le compte en banque (fourni) est le critère de valeur numéro un en Suisse ! Tout, absolument tout est payant! Et plus tu en as plus tu es quelqu'un de "bien" !?!
Les assurances privées (comme tout un tas d'autres trucs) sont obligatolres et excessivement chères! Les loyers sont très chers aussi ! Il faut savoir que presque 30% de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté et que 70% des gens vivent sous hypothèque!
2 - La Suisse, c'est 26 Cantons et semi-cantons dont les habitants ont tendance à ne pas trop se supporter les uns les autres. Les différences linguistiques correspondent aussi à des différences de mentalité réelles ! Chaque canton a son propre système éducatif et seules de très grandes lignes "fédérales" sont appliquées partout! Certaines "matuités" (équivalent du bac) ne sont pas reconnues d'office d'un canton à l'autre... c'est dire!
3- Il y a en Suisse globalement une "attitude correcte" à respecter (du moins en apparence) qui a l'air agréable, propre et gentille... calme et souriante... mais c'est juste un faux-semblant assez crispant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ! La notion de surveillance et de délation est effectivement "normale" dans un pays où tout bon citoyen doit veiller à ce que son pays reste "propre en ordre"... le citoyen mâle doit aussi faire ses périodes (de service militaire) durant trente ans de milice... et doit aller s'entrainer au tir au moins un dimanche par mois... la Suisse est surmilitarisée ce qui fait bizarre pour un pays "neutre"!
4 - Elle est souvent citée comme exemple de démocratie... mais seuls 30 à 35 % des gens se déplacent pour les "votations" et les "initiatives" ou les projets soumis au vote sont parfois si complqués qu'il est presque impossible de savoir s'il faut dire oui ou non selon ce qu'on en attend !?! La tendance politique qui s'exprime le plus est populiste et d'extrême droite. Hyperprotectionniste et persuadée que les Suisses sont le "meilleur" peuple de la Terre... cette mouvance est xénophobe et a beaucoup d'influence! Le refus systématique d'entrer dans la communauté Européenne (plus de dix refus par votation) en est l'exemple!
5 - Oui ... La Suisse est un "beau" pays ... mais il faut savoir que c'est "voulu"! En fait en dehors des Alpes (et encore...) et du Haut Jura... tout ou presque en Suisse est "géré"! Rien n'est laissé aux bons soins de mère nature et chaque centimètre d'herbe ou de forêts est calculé et ne pousse que là où c'est autorisé! Pour des soucis de productivité, d'apparence ou de tourisme ... les communes pensent à tout! Et donc ça fait un peu "parc anglais géant"! Certains aiment ! D'autant qu'on roule partout à 50kms/heure sauf sur autoroute mais c'est cher (30€) et souvent encombré ...
6 - Si tu es francophone et pour tes études tu devrais tenter de prospecter du côté de Genève - ouverte, iinternationaliste et assez différente du reste de l'Helvétie... mais très très chère! - ou Lausanne -ouverte aussi, plus "Suisse" mais plutôt conviviale et assez accessible (tarifs) avec quelques mouvements alternatifs et/ou universitaires intéressants. Je précise cependant qu'en Suisse Allémanique on ne "parle" pas l'allemand mais le suisse-allemand ce qui est très différent! Et d'ailleurs d'un Canton à l'autre on ne parle pas le même! Un Bernois et un Zurichois ou un Schwytzois qui parlent vite auront du mal à communiquer ensemble !
7 - Attention on ne plaisante pas avec les règles, règlements et lois en Suisse! L'administration est omniprésente et se décline en communale, cantonale et fédérale... C'est lourd et ça ne te lache pas (il y a des villes et des Cantons plus cools, mais...) et le mieux c'est de toujours bien remplir tous les papiers qu'on te demande... parce que si tu commences à en perdre pu en oublier... la galère commence!

Voila... maintenant tu sais l'essentiel sur ce joli pays ... dont je suis partiellement originaire et où j'ai vécu plusieurs fois!
Le tout c'est d'être informé!
Pour le visa : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/eur/vbel/ref_visinf/visbel.html

2007-10-06 06:22:48 · answer #1 · answered by Lycan-gris 6 · 3 3

Une première chose très importante à savoir, c'est que 4 langues sont parlées en Suisse: le français en Suisse Romande (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion...), l'allemand en Suisse Allemande (Zürich, Bâle, St-Gall), l'Italien en Suisse Italienne (Lugano, Locarno) et le romanche dans quelques villages perdus des Grisons.

Cela ne signifie PAS que les Suisses parlent toutes ces langues! Seul le français est utilisé en Suisse romande, seul l'allemand (en fait, le suisse allemand) en Suisse allemande... Pour cette raison, la première chose à faire est de choisir, en fonction de la langue, dans quelle région linguistique vous voulez étudier.

Ensuite, les villes universitaires de Suisse Romande sont Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Certaines spécialisations sont offertes dans les 4 universités de ces villes, d'autres sont exclusives (les langues orientales à Genève, le journalisme à Neuchâtel, etc).
En plus de ces 4 universités, une école (particulièrement réputée) spécialisée dans les sciences et techniques se trouve à Lausanne (EPFL).

Le coût de la vie est cher en Suisse, avec des prix parmis les plus chers d'Europe, largement plus cher que ceux des pays voisins (en moyenne +20%).
La ville la plus multiculturelle est Genève, qui abrite une population étrangère proche des 50%. C'est aussi la ville la plus chère, notamment en raison de la crise du logement qui renchérit de manière spectaculaire les prix des appartements.

Lausanne est une ville très agréable, construite sur un terrain en pente, avec de nombreuses zones piétones et un réseau de transports publics particulièrement moderne. Elle est un peu plus petite que Genève. Sa vie nocture est actuellement très réputée, drainant des jeunes depuis Genève le week-end.

Fribourg est une ville bilingue français/allemand (le français est toutefois nettement majoritaire), bénéficiant d'une position intéressante, proche à la fois du bassin lémanique et de Berne, la capitale.

Neuchâtel est la plus petite ville des 4, située au bord d'un lac et au pied du Jura.

Ces 4 villes sont très bien reliées entre elles par le chemin de fer. Leurs universités sont, globalement, de qualité comparable. Contrairement au système anglo-saxon ou japonais, il n'y a pas vraiment de concurrence entre les universités de Suisse, qui ne sont pas privatisées. Le choix d'une Université se fait en fonction du domaine d'étude choisi, puis de sa proximité avec le domicile.

2007-10-06 02:04:41 · answer #2 · answered by napaje 1 · 4 0

La bonne question à se poser c'est pourquoi la Suisse? est-ce vraiment pour la qualité des formations? ou pour avoir un "pied" dans un pays ou il y a de l'argent, de beaux paysages et peu de chômage? Il faut bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision. Bénéficier de la bonne qualité de vie suisse ne se fait pas sans adaptation à un mode de vie très particulier. Quand on vient d'une autre culture, ce n'est pas facile tous les jours. Même en suivant les règles, les étrangers restent des étrangers dans ce pays.... et pour moi, l'argent n'est pas le plus important dans la vie.
Bon courage pour tes projets.

2007-10-06 08:00:33 · answer #3 · answered by anhao_ch 2 · 1 0

Pour les études, il est vrai qu'en Suisse pas mal d'écoles sont assez réputées et que c'est un très joli pays.
maintenant, il faut arrêter de dire que la Suisse est plus propre qu'ailleurs, qu'il y a moins de délinquance ou de violence... c'est juste qu'on n'en parle beaucoup moins, c'est tout. L'image de la Suisse est périmée... je vous assure qu'il ne fait pas bon être pauvre en Suisse car ici, pas d'alloc' , et pas vraiment de possibilité de profiter, comme j'ai lu précédemment ! le seul "profit" des étrangers, c'est de venir travailler, et croyez-moi, les 35 heures, ils en sont loin !! c'est plutôt la Suisse qui profite des étrangers en les payant moins bien !
Sache maintenant que si tu as la possibilité d'y venir, c'est très enrichissant et que si tu t'en donnes les moyens, tu peux y faire un tas de choses sympa...
bonne chance pour la suite ;-)

2007-10-05 03:58:19 · answer #4 · answered by Tamara 3 · 2 1

Ce que j'en pense?Qu'elle porte en son sein,un des plus grands groupe de Metal,j'ai nommé.......

CELTIC FROST!!!

2007-10-05 07:36:05 · answer #5 · answered by Lincoln 4 · 0 0

suis suisse
pour venir en suisse 2 solutions
1 visa d'étude ou de travail regarde avec ton ambassade dans ton pays les formalités...

et pour ceux qui disent q en suisse on est anti etranger cest faux ...20% de la popul sont etranger.... et ici pas de cité a etranger .....
par contre les suisses sont contre les profiteurs..

2007-10-05 02:44:32 · answer #6 · answered by did 2 · 2 2

Je pense que les suisses font du bon chocolat ...

2007-10-05 02:42:56 · answer #7 · answered by Shaun Of The Dead 5 · 0 0

La vie est très chère à Genève !! Les Suisses sont un peu chiant et un peu délateurs, ceci dit c'est un très beau pays !!

2007-10-05 02:40:26 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

bon courage, vu comme ils sont tellement ouverts vis a vis des étrangers....

2007-10-05 02:35:33 · answer #9 · answered by kurtisalive 5 · 1 1

c'est l'un des plus beaux pays du monde : propre, bien aménagé ,avec des citoyens ponctuel et discipliné;
j'aime beaucoup ce pays

2007-10-05 21:59:18 · answer #10 · answered by lili 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers