En fait, on ne sait ni comment, ni de quoi est fait l'espace-temps. Jusqu'ici on a posé qu'il était continu et pré-existent. Mais certains chercheurs se demandent s'il n'y a pas quelque chose de plus fondamental que ce fondement. En MQ par exemple, on sait qu'il fluctue beaucoup et l'apparente continuité en prend un coup. Il y a la limite de Planck qui semble quantifier l'espace-temps, donc encore attaquer sa continuité. Sans parler de la double relativité à cette échelle (la MQ dit que la distance de Planck est une grandeur universelle, mais la relativité dit qu'un objet en déplacement la verait autrement).
Il y a des gens qui travaillent actuellement sur l'idée que l'espace et le temps ne serait qu'une vision moyenne d'une structure sous-jacente de grandeurs ou objets indéfinis, de la même manière que la température émerge des atomes comme une moyenne de leur agitation.
En fait, compte-tenu de ce que je viens de dire, l'espace-temps n'est pas au sens strict fractale : quand on le regarde à des échelles différentes, on ne voit pas du tout de lien entre les échelles, les phénomènes se comportent différemment. Il vaut mieux parler de relativité d'échelle comme L. Nottale.
2007-10-05 00:52:21
·
answer #1
·
answered by Le ver est dans le fruit 7
·
1⤊
1⤋
Tout dépend comment on voit les choses.
La courbe est effectivement irrégulière mais peut on employer ce mot pour exprimer l'espace-temps ?
Moi je dirais "oui" car j'y vois des étoiles..... ma vie à des hauts et des bas des courbes des carrés.... un jour le temps me parait long, le lendemain court, et rempli d'imprévus.
2007-10-05 07:21:31
·
answer #2
·
answered by fabienetmoi 1
·
1⤊
1⤋
PeM , j'aime bien tes réponses je crois ! ;-)
rien à ajouter
2007-10-06 14:47:03
·
answer #3
·
answered by AE 2
·
0⤊
1⤋
Pourquoi pas l'espace -temps- énergie ?
Moi, je m'étonne de tout et de rien dans la création de Dieu, dans "l'espace" de Sa création.
Même dans nos vies, si nous sommes attentifs à ce que se passe, on peut dire que les évènements ont une allure "fractalique". C'est comme Dieu cherche la meilleure extension dans la perfection de ses mouvements.
Mais je crois que je pense à autre niveau.
Une très bonne question.
Pourquoi pas ? c'est ma réponse.
2007-10-05 12:41:17
·
answer #4
·
answered by Anael 7
·
0⤊
1⤋
oui, bien sûr.
2007-10-05 08:45:26
·
answer #5
·
answered by Stef 2
·
0⤊
1⤋