C'est essentiellement une question de budget. Les américains devaient se rendre sur la Lune parce que c'était une question d'honneur (Kennedy s'y était engagé publiquement en 1961) et une compétition avec les Soviétiques.
Après s'y être posé, le congrès a commencé à réduire les budgets de la NASA (on devait originalement se rendre à Apollo 20, on s'est arrêté à 17...) le public s'en est désintéressé, et les préoccupations se sont portés vers la crise du pétrole, le terrorisme international, la guerre du Viet-Nam. De plus, on a demandé à la NASA de concevoir la navette qui s'est révélé finalement très coûteuse.
Entre temps, les concepteurs des fusées lunaires ont pris leur retraite, plusieurs sont décédés, et l'expertise pour faire des super fusées s'est perdue.
Il n'en demeure pas moins que l'aventure Apollo a coûté (en valeur constante ajustée pour l'inflation) seulement le TIERS de ce que l'Amérique a dépensé pour cette stupide invasion de l'Irak.
Bravo monsieur Bush...
2007-10-04 09:40:01
·
answer #1
·
answered by Vincent G 7
·
5⤊
1⤋
Parce que cela nécessite un budget actuellement trop important pour qu'on puisse se le permettre.
Mais sache que la Lune regorgent de ressources fossiles qui intéresseront dans quelques années les investisseurs: il y a énormément d'hydrogène condensé dans le régolithe (la surface poudreuse et rocheuse d'un astre) lunaire et on pourra bientôt utiliser l'hydrogène dans des moteurs high-tech. Avec tout l'hydrogène de la Lune on pourrait alimenter toute la planète Terre en énergie pendant plus d'un siècle, voire plus si on améliore l'efficience des moteurs à hydrogènes.
Les investisseurs potentiels d'une colonisation industrielle de la Lune attendent que la technologie des moteurs à hydrogène s'améliore et se globalise, et aussi des progrès dans l'aérospatiale parce que pour l'instant nous ne sommes pas au point.
Enfin, il est prévu d'installer une base permanente de scientifiques sur la Lune. Début des travaux: 2020. Fin des travaux: 2022.
2007-10-04 14:35:58
·
answer #2
·
answered by Jedi_Master 3
·
4⤊
0⤋
La prospection pétrolière lunaire est au point mort ;o)
PS : ce n'est pas une question d'argent ou pas uniquement (plus de rapport investissement - gain à plus court terme possible) car dépenser des centaines de milliards en conflits militaires et quelques milliers de vies humaines pour se maintenir dans des régions à ressources stratégiques n'a jamais fait reculer les shadok..euh!. Les hommes!
2007-10-04 14:24:42
·
answer #3
·
answered by cyrano 4
·
3⤊
0⤋
La course a l'espace n'a plus de motivation nationaliste.
L'économique prime. ll dit qu'un tel voyage provoquerait de l'inflation. C'est le mal absolu. Le retour sur investissement serait terriblement improbable et pas assez juteux assez vite. En plus, cela signifierait un retour de l'Etat. C'est aussi un très grand mal. L'économique dit non.
Il y a d'autres priorités, jugées plus importantes. La guerre en Irak, les IPO, les LBO, les produits structurés, la politique agricole, le réchauffement climatique, etc...
Un autre élément est que nous ne savons pas qu'y faire. Installer un observatoire, envoyer des gens faire des aller et retours pour la beauté du geste, étudier des roches pour en ramener des analyses chimiques ou des photos ne justifient guère des dizaines de milliards de dépense.
Tant que notre vision du monde prédominera, je crois que les voyages humains hors de l'orbite terrestre sont condamnés.
Personnellement, je suis devant la lune comme devant les montagnes. Elles sont là. Je dois y monter.
2007-10-04 19:37:34
·
answer #4
·
answered by S2ndreal 4
·
2⤊
0⤋
parce que la Nasa cheche un moyen pour les hommes puissent habiter sur la lune.pour le moment il n''y pas d''eau d''air et puis les equipements tres cher pour realiser cette chose.
2007-10-04 14:52:39
·
answer #5
·
answered by marcandre domond 1
·
2⤊
0⤋
Parce qu'en fait ils en ont fait le tour et qu'il n'y a pas grand chose à voir !
Mais il faut tirer des leçons de la lune ! Elle dit aux animaux quand il faut se coucher, le rythme des saisons, des cultures, des récoltes. Aujourd'hui malheureusement peu de personnes font attention à la lune pourtant elle agit également sur nous !
Aujourd'hui une sonde est partie et explore notre système solaire !
2007-10-04 14:27:50
·
answer #6
·
answered by Pattes 5
·
2⤊
0⤋
car on est toujours dans la lune
2007-10-04 14:17:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Because l'argent.
Ça coûte cher aller là. Avec la fin (temporaire, j'espère) de la course "habitée" vers l'espace, les Americains et les Soviets ont rapidement mis fin aux dépenses de compétition nationale et se sont tourné vers les applications pratiques des satellites (communications, surveillance, relevés topologiques géologiques et autre -iques, espionnage...), et des sondes pour l'exploration du système solaire.
"Nous" (les humains) sommes retournés autours de la Lune (Clémentine) et avons visités les planètes et même les régions "polaires" du Soleil, mais tout cela avec des robots et non des gens.
Il y a à nouveau une course habitée vers la Lune: Chine vs Inde.
2007-10-04 21:03:29
·
answer #8
·
answered by Raymond 7
·
1⤊
0⤋
Avant tout la conquête de l'espace c'est surtout une course entre les Russes et les USA à l'époque de la guerre Froide.
A l'époque chacun voulait montrer sa supériorité technologique qu'importe les moyens financiers. Le but d'aller sur la lune était plutôt politique , l'aspect scientifique était secondaire. La fin de l'histoire c'est que les américains sont arrivés les premiers très médiatiquement et après les intérêts n'étaient plus les mêmes.
Concernant les recherches scientifiques : même si les russes n'ont pas posé le pied sur la lune, ce sont eux qui ont ramené le plus grand nombre "d'échantillons" de lune. Aujourd'hui encore, la plupart des laboratoires, utilisent les prélèvements ramenés par les russes.
2007-10-04 18:18:00
·
answer #9
·
answered by valoche 4
·
1⤊
0⤋
Parce que cela coute énormément cher et que cela ne sert à rien d'aller faire un tour sur la lune.
.
2007-10-04 14:34:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋