English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La religion est souvent montrée du doigt pour son impact négatif sur la société humaine : intolérance, haine, violence.

Mais que dire d'un monde gouverné par cette seule idée : nous sommes le produit de l'évolution et la seule morale que nous devrions respectée est celle qui résulte de notre intelligence et de notre sagesse.

En clair, un monde athée serait-il plus moral, plus juste, plus calme? Développez cette pensée.

2007-10-04 07:08:21 · 18 réponses · demandé par bleu_lagon 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Un élément de réflexion :

Dans une lettre à un ami, Darwin exprima ainsi sa vision de l’avenir: “Partout dans le monde les races les plus civilisées auront éliminé d’innombrables races inférieures.” Il en voulait pour preuve la conquête du monde par l’Europe, qu’il attribuait au “combat de la vie”.

Dans son Esquisse de l’Histoire universelle, Herbert Wells écrit: “Vers la fin du XIXe siècle, les riches et les puissants croyaient sincèrement qu’ils avaient triomphé en vertu de la Lutte pour l’Existence, [règle de base de l'évolution] lutte au cours de laquelle les forts et les rusés doivent l’emporter sur les faibles et les gens crédules. Ils étaient, en outre, convaincus que leur devoir était d’être énergiques, impitoyables, égoïstes, ‘pratiques’.”

2007-10-04 07:20:27 · update #1

18 réponses

Une autre chose remplacera la religion pour provoquer à son tour un sujet de discorde !

2007-10-04 08:01:01 · answer #1 · answered by Monkiki 7 · 1 1

Chacun a besoin de croire en un système moral, moi j'ai choisi "Liberté, Egalité, Fraternité" et Kant.

Ce système n'offre rien pour se rassurer devant les angoisses profonses de l'homme, devant la mort par exemple.

Je comprends tout à fait que d'autres choisissent un système moral basé sur la croyance en un dieu. OK, ca me va aussi tant qu'ils sont heureux comme cela et SURTOUT tant que ce choix est librement consenti.

Cette liberté de choix est douteuse avec la plupart des religions et dans tous les mouvements sectaires du fait de la mise en condition dès le plus jeune age ou de l'utilisation de techniques de manipulation mentales.

2007-10-04 22:42:34 · answer #2 · answered by ithaar 2 · 1 0

L'unique argument valable des croyants (outre les témoignages de leur prophètes skyzophrènes) est le mystère de l'life et de l. a. création du monde, qu'ils supposent parfait (on doit pas habiter le même monde). L'hypothèse d'un Dieu all-powerful et omniscient, personnifié et doué d'intelligence pour expliquer le monde est largement réductrice. Il y a plein d'autres explications achievable et bien plus en accord avec notre commentary (l'absence évidente de Dieu) : * Dieu est mort : Dieu a bien existé et a créé le monde mais s'est cassé, ou est mort. * Dieu EST le monde : "Dieu" s'est incarné en le monde (comme les Barbapapa !). Si bien qu'il n'y est pas extérieur, qu'il n'intervient pas, ne nous écoute pas, and so on .. Et qu'il n'y a absolument rien à chercher en dehors de ce qui existe. * Tous les univers possibles existent simultanément (comme dans Sliders) avec absolument toutes les possibilités : Univers à one million / 2 / 3 dimensions, totalement chaotique ou doté de lois, vide ou plein, avec l. a. vie ou sans ... Mais seuls les univers hébergeant une vie et une intelligence "consciente" sont doté de l. a. reflexité nécessaire à leur "équilibre" (le monde existe parce qu'on le regarde ... C'est ce que de récente expérience en mécanique quantique tendent à prouver). * Le hasard suffit à tout expliquer : Le hasard et des lois simples peuvent engendrer une complexité incroyable. C'est le principe des phénomènes émergeants largement étudiés par l'informatique moderne (et les simulateurs de vie) ... Bref, l'hypothèse d'un Dieu unique créateur de l'univers, bienfaiteur ...and so on est tout à fait réductrice et bien moins riche que toutes ces decision. En tout cas, l. a. manifeste imperfection de ce monde penche plutôt vers un univers tatonant, en shape permanente et sans grand architecte que vers une création divine parfaite. C'est mon avis d'athée et en toute modestie, je l. a. trouve tout sauf "insensée".

2017-01-03 03:17:07 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

je dirais que la Bible est le fondement de certaines religions, et qu'elle recèle des trésors qu'il faut chercher. Tout comme ce marchand qui vend tout ce qu'il a et achète une perle de grande valeur! Il faut chercher le royaume de Dieu, et si on le trouve on est alors heureux. Je pense que la plupart des gens n'ont pas encore trouvé Dieu et son royaume!

2007-10-04 18:49:33 · answer #4 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 1 1

Un jour peut-être ... oui, mais pas maintenant c'est trop tôt, l' homme , en général, n'est pas encore capable de maitriser ses pulsions par lui-même; (c'est la raison pour laquelle des sages ont créés les religions)
Comme les fruits, les hommes doivent encore mûrirent,

Bonsoir à ceux qui ne sont déja plus verts.

2007-10-04 12:21:35 · answer #5 · answered by Daniel H 4 · 1 1

A quoi sert la science ou pourquoi nos facultés ? Le maître Jésus n'a pas dit de fonder une croyance à son nom; alors qu'il était le plus grand

2007-10-04 07:44:05 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Ni plus juste, ni moins. La seule chose qui est à mettre en avant est la nécessité de laïcité.

2007-10-04 07:17:57 · answer #7 · answered by frenchbaldman 7 · 1 1

surement mais c'est utopiste

2007-10-04 07:15:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

peut-être

2007-10-04 07:13:20 · answer #9 · answered by ? 6 · 1 1

Bonjour.
Comme marchent les athées,Des esprits stériles et enténébrés,Des cœurs ignorants et insensibles,“Perdu tout sens moral.En ses mots, je qualifie le monde athée.
(Éphésiens 4:17-19---c’est que vous ne marchiez plus comme marchent aussi des athées dans la stérilité de leur intelligence, tandis qu’ils sont mentalement dans les ténèbres, et éloignés de la vie qui relève de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’insensibilité de leur cœur.Ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés au dérèglement pour pratiquer avec avidité l’impureté sous toutes ses formes.)Les propos tenus par Jésus pour dénoncer l’hypocrisie religieuse de son temps n’ont rien perdu de leur force (Matthieu 15:7-9---Hypocrites!C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit:Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi.C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d`athées.) La situation actuelle des religions trouve également un écho dans ces paroles de Paul à Tite(Tite 1:16---Ils déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, parce qu’ils sont détestables, désobéissants, des gens qui n’ont été approuvés pour aucune œuvre bonne.)La vraie foi est celle qui endure l’épreuve cruelle et les persécutions, qui résiste aux sollicitations matérialistes et philosophiques d’une société athée. Elle triomphera glorieusement jusque dans le monde nouveau et juste de Dieu. “ Voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.
En clair, un monde de la vrai foi serait plus moral, plus juste, plus calme.Au lieu de dire incroyants, inventons une expression: (moindres croyants). Les moindres croyants veulent qu’on leur reconnaisse le mérite de croire en Dieu, alors qu’ils le mettent de côté,[Ils] croient plus ou moins en Dieu, mais ne pensent pas qu’Il ait son mot à dire dans la société moderne.” Comme Paul l’a dit dans sa lettre aux (Romains 1:21-22---parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, et ne l’ont pas non plus remercié, mais ils sont devenus sots dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci.Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous.) Puisque ce sont les ténèbres de l’esprit et du cœur [[En clair, un monde athée]]qui éloignent le monde de Jéhovah Dieu, que pouvons-nous faire pour que notre esprit et notre cœur ne soient pas enténébrés? Oui, que devons-nous faire pour continuer à marcher un jour dans un monde plus moral ,plus juste et plus calme,comme des enfants de lumière et conserver la faveur de Dieu?

2007-10-04 21:32:27 · answer #10 · answered by espoir h 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers