English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel prévoit une loi pour 2008.

L'article d'actualité : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071004/tfr-social-distribution-dimanche-b7b6525_1.html

2007-10-03 22:22:19 · 928 réponses · demandé par Yahoo! France 2 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

928 réponses

je n'ai pas d'apriori si les employés sont d'accord il y aura toujours des consommateurs pour acheter.

2007-10-03 22:26:45 · answer #1 · answered by TA GROSSE RACE 7 · 43 17

En aucun cas.

Pour les jeunes qui veulent se faire un peu de sous, en effet, ca serait très bien....mais prenons l'exemple d'une mère célibataire ?

Comment cette maman qui ne profite de ses enfants que le weekend vivra cette contrainte ?

Nous savons tous qu'elle n'aura pas le choix, pour garder son emploi elle devra accepter de travailler le dimanche, pour ne pas être remplacé par un jeune qui lui acceptera.

Bref ca créera des inégalités et des injustices flagrandes, (comme s'il n'y en avait déja pas assez), tout ca pour que quelques égoistes qui ne peuvent pas attendre une journée aillent s'endetter encore un peu plus en achetant des écrans plats et des four à micro ondes.

De plus, sociologiquement parlant, ca sera une catastrophe....finies les balades en forêt avec les enfants, les visites de musées, bonjour les weekend entiers passés à consommer au centre commercial !

C'est ca que vous voulez ? En quoi est ce un progrès ?


PS : Et j'insiste sur le fait que la notion de "volontariat" est déplacée dans cette histoire...c'est le carnet de commande qui décide de qui travaille et quand, en aucun cas l'employé, tout comme pour les heures supplémentaires.

PS bis : Ca ne relancera en rien l'économie, du moins pas à longs termes. Les gens s'appauvrissent, on va les inciter à d'endetter toujours plus (l'économie remontera alors artificiellement), ca profitera aux grandes enseignes (qui ne redistribueront pas) mais en aucun cas à la majorité des Francais.

Si on veut améliorer l'économie du pays il faut produire, on consomme déjà assez comme ca.
Il faut arrêter de délocaliser tout ce qui produit de la richesse, on ne peut pas faire créer une économie stable uniquement avec du négoce.

2007-10-03 22:29:32 · answer #2 · answered by desert_des_tartares 4 · 71 39

Le problème, encore et toujours, est celui du déséquilibre du rapport de force entre le salarié et son employeur. Dans une société avec un chomage massif, et plus encore quand le gouvernement veut facilité les licenciements, qui peut croire qu'un salarié est vraiment volontaire quand on lui propose des heures supplémentaires ou le travail le dimanche ?

Autoriser le travail le dimanche sur le principe du volontariat revient à l'imposer, avec les conséquences dramatiques que ça peut avoir sur la vie de famille.

Quand à relancer la consomation, j'en doute. Quelqu'un qui travaille le samedi, sauf rare exception, ne travaille pas non plus 48h par semaine. Donc, soit il ne travaille pas un autre jour de la semaine, soit il bénéficie de RTT dont il peut profiter pour faire ses courses, soit il a un aménagement de son temps de travail qui lui permet d'aller faire des courses en semaine.
Bref, quoi qu'il arrive, je doute qu'il existe beaucoup de personne travaillant du lundi au samedi sans discontinuer et ne disposant que du dimanche pour faire leurs courses.

Donc, étant posé le principe que toute personne dispose d'au moins un jour ouvré pour faire ces courses, qu'apporte le travail le dimanche ? Un regain de consomation ?
A mon avis, ce gain de consommation est assez faible. Pour la plupart des gens, ce qui limite la consommation, c'est le pouvoir d'achat, pas le temps disponible. Autrement, l'augmentation des heures supplémentaires (diminution du temps disponible pour acheter contre une augmentation du pouvoir d'achat) serait assez illogique et irait en contradiction avec cette réforme.

Bref, un gain assez faible pour un coût assez fort pour les salariés concernés - en terme de vie de famille.

PS : Il est assez amusant de constater que tout le monde répond "il faut que les commerçants travaillent le dimanche, comme ça moi qui ne travaille pas le dimanche, je pourrais en profiter". Oui, mais si tout le monde travaille le dimanche, ben y'aura personne le dimanche dans les magasins.
Accessoirement, le commerçant qui travaille le dimanche, il fait ses courses quand ? (humour)

2007-10-03 22:37:39 · answer #3 · answered by pingouin094 7 · 34 8

Ce qui sont pour me font bien rire,ça ne les dérangerait évidemment pas car ce ne serait jamais eux qui bosseraient ce jour là.
Ca ne les dérangerait pas non plus que les gens n'aient plus de week end pour se reposer en famille ou pouvoir partir deux jours de suite.
Tous le monde ne bosse pas dans un bureau,pourquoi ceux qui bossent dans des commerces seraient alors les seuls à bosser ce jour là?
Et vous...ça vous plairait que votre boite soit ouverte le dimanche ?!

2007-10-03 22:43:20 · answer #4 · answered by filou 6 · 29 7

Sur la base du volontariat ou avec du personnel supplémentaire... Pourquoi pas.
Ce serait juste une commodité. Les arguments du genre "ça va relancer l'économie" sont déplacés. Quand on achète un grille pain le dimanche, on n'en achète pas un autre le lundi !

2007-10-03 22:30:29 · answer #5 · answered by Cub 6 · 31 9

la vraie question c est est ce que toi t es pret a aller bosser tous les dimanches ?????????

il n y a pas que les magasins de fringue en cause :il y a aussi les restos ,les hotels, les boulangeries, les stations services ,le tabac journaux,.......

moi perso je suis contre parceque du coup tu vois des bidochons en jogging qui on pas une tune et qui balade les gosses au centre commercial au lieu d aller leur faire prendre l air ,ou du velo ,ou un pique nique dands un pré......

comment les gens faisaient leurs courses avant ,quand les magasins etaient TOUS FERMES LES DIMANCHES?

et puis maintenant avec les 35 heures et les R T T :ils ont bien le temps d aller pousser le caddy en semaine non?

2007-10-03 22:55:26 · answer #6 · answered by nakato 3 · 25 4

Quels seraient les impacts d'une telle mesure? Au niveau de la croissance elle serait positive, puisqu'aujourd'hui le seul vecteur d'augmentation de la croissance c'est la consommation. Notre pays semblant de plus en plus incapable de produire quoi que ce soit.

Maintenant au niveau niveau salaire, par rapport à la situation actuelle ce serait clairement une perte pour les personnes travaillant actuellement le dimanche. En effet à partir du moment où cela devient légal, et généralisé, il ne serait plus du tout logique d'y appliquer le principe de majoration actuelle. Et meme si dans un premier temps cette majoration est maintenant il est évident qu'elle sera supprimée à un moment ou un autre.

Au niveau familial les effets s'en feront aussi sentir. Il est evident que les écoles seront toujours fermées le dimanche. Donc, cela signifie que les personnes travaillant le dimanche devront trouver le moyen de faire garder leurs enfants ce jour là, en plus du fait que cela sera un jour de plus ou les enfants ne seront pas avec leurs parents. On aura donc droit à la fois à une augmentation du coût lié aux enfants et à une réduction des liens parents/enfants.

Et au niveau global, si on accepte que les magasins soient ouverts le dimanche, sur quels critère refusera-t-on demain que votre entreprise reste fermée le dimanche?

2007-10-03 22:42:39 · answer #7 · answered by alain K 7 · 24 4

cela va favoriser les gros magasins qui peuvent faire tourner leur personnel; le petit commerçant sans personnel pour se maintenir face à la concurrence fera quoi ? 7 jours par semaine ?

2007-10-03 22:32:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 25 9

Dans un sens ouvrir les magasins le dimanche ca permettrait de répartir la foule du samedi sur le dimanche et d'animer les villes qui sont souvent mortes. Mais au final ca se fera au détriment de la vie sociale: le dimanche reste le seul jour ou personne ne travaille (à part quelques exceptions) et où l'on peut se retrouver. Pour ma part je serai plutôt contre donc, pour des questions familiales.


PS: Contrairement à ce que je vois sur beaucoup de posts, ca n'augmenterait en rien le volume des affaires, ca ne ferait que l'étaler. Pas de bénéfices supplémentaires donc (les gens n'auront pas plus d'argent à dépenser...) cf nombreuses études là dessus

2007-10-03 23:10:51 · answer #9 · answered by Sly 3 · 15 1

ce que l'on accepte pour les autres, il faut s'attendre à se le voir appliquer un jour. Si vous êtes pour l'ouverture des magasins le dimanche, vous êtes prêts à travailler dans votre entreprise ce même jour ! (et, bien entendu, sans augmentation de salaire, car ils sont peu nombreux les magasins qui donnent une prime à leurs employés pour travailler le dimanche).

2007-10-03 23:13:09 · answer #10 · answered by boulet 2 · 17 4

fedest.com, questions and answers