English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-03 08:17:33 · 47 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

47 réponses

Peut être les frontières grandes ouvertes? Le nombre de plus en plus fréquent d'agression de la part des "étrangers" (je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux...), des sans papiers qui protestent dans tous les sens pour des logments qu'on leur offre quand d'autre on du mal à finir leur fin de mois, et plein d'autres choses de ce genre...

2007-10-03 08:22:23 · answer #1 · answered by InLove 4 · 4 4

Il n'y a pas plus de racisme aujourd'hui qu'à d'autres époques. Tout au plus une exaspération devant les problèmes posés par certaines populations et l'attitude irréaliste d'âmes généreuses qui pensent que la France a les moyens d'accueillir toute la misère du monde. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Il ne faut pas péter plus haut qu'on a le cul mais faire au mieux avec les moyens dont on dispose. Mais si racisme il y a malgré tout, il ne faudrait pas oublier qu'il est bilatéral car si les étrangers aiment bien la France pour venir y vivre, ils n'en aiment pas obligatoirement les français pour autant.
La non-intégration et le communautarisme me semblent toutefois de bons éléments favorisant le racisme.

2007-10-03 10:13:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Parce que vous croyez qu'auparavant tout baignait dans le beurre de cacahouète? non, mais on se fout de qui?
Il n'y a pas plus de racisme aujourd'hui qu'avant. La peur de l'autre est une composante de toutes les sociétés. N'oublions pas que la majorité des esclaves africains qui partaient en Amérique étaient vendus par d'autres africains. Et vous croyez que le Ku-klux-klan, c'étaient des petits rigolos? Regardez Naissance d'une nation de David W Griffith (1915) et vous serez édifié. Et la marche pour les droits civils aux USA? Et l'apartheid en Afrique du Sud. Et le massacre des namibiens par les allemands au début du siècle? Et la chicotte que les belges appliquaient aux gosses losque le Congo était une propriété du sinistre Léopold II?
S'il y a une montée d'un racisme, c'est celui de certains musulmans vis-à vis des occidentaux, ce qui évidemment ne peut pas aboutir à un amour universel.
Arrêtons de faire monter cette mayonnaise qui n'a aucune raison d'être.

2007-10-03 09:33:07 · answer #3 · answered by glouglou 5 · 4 0

Le racisme demeure aujourd'hui l'un des traits fondamentaux des sociétés capitalistes avancées. Il existe, de façon institutionnalisée, dans la discrimination systématique dont les Noirs font l'objet au niveau de l'emploi, du logement et de la scolarisation, ainsi que dans le harcèlement qu'ils subissent de la part de la police et de l'administration. Les Noirs sont également victimes de la violence raciste, comme en témoignent les meurtres, ces dernières années, de Rolan Adams, Rohit Duggal et Stephen Lawrence à Londres, Michael Griffith et Yusuf Hawkins à New York.
C'est à une évolution importante de la politique européenne, depuis les révolutions en Europe de l'Est en 1989, qu’on assiste avec la résurgence du racisme, aussi bien sous la forme officieuse du fascisme et des partis racistes, qui ont pu réaliser des scores électoraux significatifs ces dernières années (notamment en France, en Allemagne et en Belgique

2007-10-03 08:41:37 · answer #4 · answered by ? 7 · 5 1

L'ignorance.

Le sentiment d'insécurité, les explications à la va vite.

L'ignorance.

La tendance à rejeter tous nos maux sur l'autre.

L'ignorance de l'autre.

2007-10-03 09:16:03 · answer #5 · answered by Aigle de Carthage 7 · 3 0

Si votre question concerne la montée du racisme en France, j'y vois deux raisons principales :
1) les "élites" permettent, voire valorisent la xénophobie désormais. Le raciste décomplexé s'assume donc, sous couvert d'une caution politique qui prospère en dressant les gens les uns contre les autres.
2) la situation économique du pays empire de jour en jour, et tout le monde voit bien que sur ce plan, la France décroche de ses voisins européens. Contrairement à d'autres pays, la France se vit en victime de la mondialisation. Les revenus modestes, en l'absence de réforme de structure profonde, prennent de plein fouet les effets de la libéralisation. Comme il est impensable de nous en prendre à nous même et de mettre en oeuvre des réformes douloureuses et compliquées, il faut bien trouver un bouc émissaire, aisément identifiable, et seul responsable de tous nos maux. L'étranger, si possible sans papier, remplit parfaitement ce rôle.

2007-10-03 08:36:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 0

je dirais le sentiment de ne plus se sentire chez sois...
je suis du 93.. et je suis francaise , et ici je suis plus victime du rascisme qu'on pourrait le penser...
et bah oui le rascisme c'est "ne pas aimer les noirs les arabes..."...
c'est juger quelqun pour sa religion ou sa couleur de peau...
et dans le 93 il est mal vue d'être francais...
c'st triste on est en france quand même!
sans parler des sans papiers qui se pliengnent alors qu'on leur donne des logements que certaines personnes qui pourtant ont un emplois ne peuvent avoir!!

2007-10-03 08:35:13 · answer #7 · answered by Ran hime 4 · 6 3

il n'y en a pas plus qu"avant, on le mediatise c tout.
a mon avis il y en a meme moins...regarde l'histoire tu verras...
apres tout, le racisme n'est que politique!!

2007-10-03 08:20:36 · answer #8 · answered by crik 5 · 3 0

La morosité économique, l'appauvrissement des petites classes et des classes moyennes la peur de l'avenir très incertain, la perte de confiance dans les institutions, le fait aussi que certaines personnes profitent du systeme enfin beaucoup de conditions sont helas réunies et c'est je pense mais cela ne concerne que moi mon avis que c'est juste le début un peu comme l' Allemagne après la première guerre mondiale la misère grandissante a toujours besoin d'un responssable et comme toujours se sont les minorités qui trinquent donc les etrangers ou d'origine etrangère ainsi va l'homme répétitif dans ses penseés et ses actions
Le pire viendra le jour ou les soit disant non raciste tourneront leurs vestes parce que leurs enfants seront au chomage ou qu'ils ne pourront plus payer leur maison etc etc et c'est toujours ainsi

2007-10-03 09:59:33 · answer #9 · answered by ? 5 · 2 0

Pas mal de réponses ouvrent des voies pour essayer de comprendre.
Mais je veux vous dire aussi ceci: Cela fait plus de 40 ans que je vis en France, ça fait plus de 40 ans que j'entends parler de montée du racisme.
Personnellement je ne l'ai subi que deux fois par deux idiots avoués que sur 40 ans ça fait vraiment pas beaucoup.
(Une fois "et moi d'abord je suis français...- une deuxième allez donc apprendre le français - à cause de l'accent - voila tout)

2007-10-03 09:19:11 · answer #10 · answered by insolent 7 · 2 0

La grande manipulation politique autour de "l'insécurité", une recette qui marche depuis la nuit des temps.

2007-10-03 08:49:24 · answer #11 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers