tenter de développer une réponse à ta question aux apparences simples et faciles, n'est pas évident. Il me semble en tout cas que vouloir comprendre les intérêts et l'évolution du lien sacré qu'est le mariage, demande à remonter dans l'histoire de l'humanité pour essayer de mieux cerner le sujet et voir comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui. les religions consacrent bien évidemment beaucoup de préceptes à cette union sacrée, mais depuis les origines de la horde primitive et les passages à la pratique de la sexualité collective, et enfin la pratique de l'amour exclusif, qui justement construit cette cellule de base que l'on appelle famille, fait que la sexualité est mise au service exclusif de la procréation, de l'enfantement, et l'on occulte le côté plaisir d'un rapport, d'ailleurs la contraception est venue sauver le plaisir du coït, sans risque d'enfantement intempestive, ce qui a justement créée un malentendu avec les religions, et l'on a disserté longuement sur les questions des IVG, le planning familial, la limitation des naissances etc.., car s'agissant d'une question qui relève du sacré, et du tabou donc forcement ça donne de la polémique.
Donc pour revenir à l'obligation ou pas de se marier, afin de prendre un raccourci et ne pas trop m'étaler je cite juste une maxime de molière qui dit à ce propos, "il vaut mieux être marié qu'être mort. Je citerais une autre de Léon Tolstoi qui dit; "Le mariage, tel qu'il existe aujourd'hui, est le plus odieux de tous les mensonges, la forme suprême de l'égoïsme". Enfin il en reste encore, moins noirs et moins pessimistes sûrement, car il est bien connu le contexte social et affectif qui ont fait dire à tolstoi sa maxime, mariage mariage quand tu nous tiens.
2007-10-03 04:34:01
·
answer #1
·
answered by moukam 6
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas athée mais pour moi le mariage n'est pas une option, et c'est très important, c'est un engagement à long terme...c'est important
2007-10-03 06:54:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je suis entre athée et déiste et je trouve que le mariage est nécessaire et très utile mais toujours est il je suis perdu par rapport à cette question
2007-10-03 05:57:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je suis athée. Je ne considère pas le mariage comme optionnel !
Pour moi, le mariage, c'est s'engager à vivre toute sa vie auprès d'une autre personne. Cet engagement peut se faire dans un cadre religieux (église, synagogue, mosquée, temple ...) comme dans un cadre républicain (mairie).
Pour moi, le mariage n'est pas optionnel.... par contre, tout ce qui gravite autour... oui (cérémonie religieuse pour faire plaisir à la famille si tu n'es pas croyant, robe blanche, grande cérémonie, grande réception....)
2007-10-03 05:47:50
·
answer #4
·
answered by regine 7
·
2⤊
0⤋
Désolée je suis mariée et pour moi c'est un symbôle fort d'engagement entre un homme et une femme. Le religieux est venu s'y greffer. Cette symbolique est différente selon le vécu de chacun et également leur religion. La religion est devenu dominante dans tous les mariages ce qui fait que les athées sont sûrement pas intéressés par le mariage (confirmation de certains athées svp :) ). Le côté religieux m'a peu dérange me concernant.
En tous cas vous ratez une bien belle fête :) J'ai fait un mariage marocain et un autre européen cet été. C'était superbe et nos invités ravis!
@Zambizi : Merci. La Petite ou Petit Dark c'est pour bientôt Inchallah ;)
2007-10-03 06:15:12
·
answer #5
·
answered by Miss Dark® revient? 4
·
4⤊
3⤋
Le mariage est simplement une démarche administrative... en ce sens je ne vois pas pourquoi il serait obligatoire... C'est d'ailleurs tellement vrai qu'il suffit de lire les annonces de mariage pour s'apercevoir que dans 95% des cas il ne fait qu'officialiser un état de fait (même adresse pour les 2 futurs mariés).
2007-10-03 05:48:27
·
answer #6
·
answered by alain K 7
·
1⤊
3⤋
juste pour faire plaisir à la famille et pour le fun d'une robe de mariée... pour moi c'est vraiment un option
2007-10-03 05:42:42
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
5⤋
tout à fait
d'ailleurs à part les réductions sur la feuille d'impot, un mariage ça ne sert plus à grand chose, après tout on peut vivre le grand amour sans bague au doigt...
ma mère dit toujours : "se marier c'est gratuit, divorser ça coute cher!!"
2007-10-03 05:48:41
·
answer #8
·
answered by angelique 3 3
·
0⤊
4⤋
le mariage est la pire des conneries!
à la signature du papier, les emmerdes commencent regarde autour de toi
2007-10-03 05:41:37
·
answer #9
·
answered by Divarius 6
·
2⤊
8⤋