c'est comme pourquoi aurait-il choisi, plus tard, un chamelier pour dispenser sa supposé bonne parole ?
2007-10-02 17:47:12
·
answer #1
·
answered by :::::: 4
·
3⤊
4⤋
Dieu peut il preferer quelqu'un a l'autre. je crois qu'il s'agit de disposition a ecoute Dieu qui parle a tous
2007-10-03 03:55:36
·
answer #2
·
answered by fourmi 1
·
1⤊
0⤋
premièrement il faut utiliser le mot israélites (israel n'existe pas encore 1948)
Dieu c'était révèlé au montagne qui c'est désintégré pour montrer à moise et aux israélites se qui les attend s'il se révèle à eux.
2007-10-03 01:26:15
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
parce qu'il avait fait une promesse à Abraham, un homme suffisamment juste pour pouvoir être appelé l'ami de Dieu
2007-10-04 05:13:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est au peuple d'Israël en effet que Dieu s'est d'abord fait connaître, en le sauvant de l'esclavage, en se liant à lui par une alliance au mon Sinaï, en lui révélant sa volonté, en lui donnant la Terre promise, et en l'accompagnant de génération en génération tout au long de son histoire.
2007-10-03 11:44:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'aurai aimer lire le versé qui en parle, car les textes saints s'interprètent par 4 chemin d'interprétation différents, littéral, allusion, loi et secret. Par exemple, le mot israel veut aussi dire, isra = droit et el = " DIEU ", se qui donne, droit à " DIEU " , le droit, la loi.
" DIEU " à donné à Moise les loi, et à fait du peuple de Moise, les porteurs de la loi, c'est le sens qu'il faut comprendre pour " peuple élu ".
Quand à dire que " DIEU " c'est désintéressé des autres peuples, c'est faux, évidement.
2007-10-03 09:21:01
·
answer #6
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
0⤊
0⤋
C'est à Joseph, un Fils d'Israël (aussi appelé Jacob) qui a eut ce "privilège". Et Israël avait 12 fils.
Et ce qu'à vécu Joseph, est tout sauf une vie de privilégié (trahie par ses frères, esclave, emprisonné, ..). Mais finalement, Pharaon le pris comme bras droit (Dieu lui avait donné le pouvoir d'interpréter les songes). Et du coup, il parvint à réunir en Egypte son père et ses frères (à l'origine des 12 tribus).
Et ce peuple, de génération en génération, fut réduit en esclavage, massacrer (extermination de tous les enfants mal), ....d'où Moise, et la libération de ce peuple. Je ne vois pas ou est le privilège (arrachage de ce peuple du monde, et traversé du désert).
Mais Israël est à présent, et par Jésus Christ, toute l'humanité.
Car Jésus Christ est le Libérateur (et il nous reste à atteindre la terre promise, notre entrée en liberté).
Mais avant, il nous faut traverser le désert (ou Dieu se fait discret dans nos vie (mais très présent), par respect du choix que nous avons fait : celui de juger du Bien et du Mal)
Mais je ne vois toujours pas ou est le privilège (suivre Jésus Christ, c'est le suivre dans sa passion et sa crucifixion...).
2007-10-03 04:32:46
·
answer #7
·
answered by HelloWorld 6
·
0⤊
0⤋
parce qu'ils sont de la lignée physique d'Abraham, et ce privilège leur a été donné, mais elle est devenue une Malediction; Pk ? parce que le plan d'Elohim était que le Pays d'Israël soit Le Centre gouvernant ce Monde par les Lois se trouvant dans la Thora, mais ce fut un echec.
Immaginez qu'à la suite de l'entrée dans le pays, Israël avait appliqué à la lettre TOUS Ses cmdts ! alors, au jour d'aujourd'hui, il n'y aurait pas toutes ces religions Minables, et la Planete entière aurait été sous la Responsabilité des descandants d'Abraham, et cela nous aurait donné une conduite de vie Agréable à YHWH, dont Yahshua, qui était avant Abraham, en aurait été Le Maître en Totalité.
nous avons bien plus que ça à exprimer, mais la place et votre attention en manqueraient.
2007-10-03 04:05:39
·
answer #8
·
answered by messien 3
·
0⤊
0⤋
Il a proposé l'Ancien Testament a tous les peuples (dont le Midrash, un des commentaires dit qu'il qu'Il l'aurait proposé aux Cananéens, qui ne purent s'empêcher de tuer, puis aux Mésopotamiens, qui ne purent s'empêcher de voler) puis le dernier qui restait était Israël, seul capable de se charger de tous ces commandements sans trop d'égards.
On pourrait aussi dire qu'Abraham à lui seul le méritait, ayant rejeter sa religion de naissance (idoles et pénates).
2007-10-03 03:59:51
·
answer #9
·
answered by A 1
·
0⤊
0⤋
Israël à écrit la plupart de son "histoire" en captivité. Il fallait trouver une raison à ce malheur et exalter la notion de "peuple élu". Une base religieuse sur laquelle se fonderait un état. La notion d'un Dieu unique, guide et sauveur d'Israël, étant trouvé, il fallait "découvrir" une préhistoire qu'expliquerait son oeuvre et sa préférence pour Israël.
Aujourd'hui on sait que l'Ancien Testament a été écrit alentour du VI° siècle, avec la vision de gens de cette époque, pour cette raison on voit bien le décalage qu'existe entre sa rédaction et les faits réels que se sont produits en la région vers l'époque à la quel ces récits nous envoie.
Dieu n'est pour rien en tout ça.
2007-10-03 03:26:44
·
answer #10
·
answered by attendrissant 4
·
0⤊
0⤋
Quelques tribus residant dans ce qui est aujourd hui Israel, se sont unis autour de quelques mythes. Certains d entre eux allaient regulierement travailler et vivre en Egypte ( les mauvaises annees, pas assez de quoi vivre pour tous, pas assez de paturages, ... ) et d autres restaient dans les villages plutot montagneux. Nomades et sedentaires.
Ces quelques nomades ont aide a la construction de monuments et villes, du temps d Akhenaton par exemple (le pharaon monotheiste si je ne m abuse).
Quelques invasions plus tard, l influence de quelques tribus en exile ( famine, inondation par exemple -- ils avaient pas medecins sans frontiers ou les avions de l onu pour livrer de quoi manger), et l ensemble des traditions orales s est etoffe.
Les pretres/leaders ont pris plus de pouvoir ( les gens veulent des explications a tout, ils leur en donnent) et tentent de developper l idee de nation, pour unir les clans et eviter de se faire ecraser.
L idee d un peuple elu ressort ( comme dans d autres pays, d autres cultures, ... c est pas nouveau ! ) ( aller demander a Bush ce qu il pense de l Amerique...)
Dieu fait alors un pacte avec le peuple "elu". En tout cas d apres les religieux de l epoque. Et ce qu ils ont laisse ( ancien testament/Torah )
Quelques siecles plus tard, Jesus. Lui et la jeune eglise naissante lance l idee que oui, Dieu a fait un pacte avec les juifs, mais maintenant, parce que le peuple juif n a pas toujours ete sympa, il veut elargir ce pacte a tout le monde.
Pas renier le pacte ( Dieu garde ses promesses !! ), mais en faire un nouveau..respecter l ancien, mais l elargir...
pas tres clair hein..je resume beaucoup...
Apres la mort de Jesus.....trop bete de laisser tomber une entreprise qui demarrait ! et puis ses disciples l aimaient peut etre aussi, et aimeraient bien que plus de gens partagent son message d amour et se rappelle de lui--- je sais pas, j etais pas la... toujours est-il que la jeune eglise s est lancee -
Donc apres ca, le message religieux juif est devenu, en gros:
0)L ancien testament est vrai, Dieu a fait un pacte, blabla
1)Jesus arrive, et se sacrifie, pour permettre aux gens d aller au paradis parce que Dieu l a voulu ainsi.
2)Si vous croyez en lui et en son sacrifice, alors dieu accepte de vous prendre au Paradis, promotion speciale aux non-juifs.
Un chretien alors devient un juif par adoption en quelque sorte ( il devient quelqu un du peuple elu ).
Les premiers chretiens, d origine non-juive, se pliaient aux rites juifs. Bon, ca, ca a change apres, et le discours a evolue egalement pour faire venir plus de non-juifs dans l eglise chretienne qui debutait ( une secte juive parmi tant d autres ).
Les "peres de l eglise" ont sans doute realise qu ils pouvaient recruiter beaucoup plus de gens dans les non-juifs, et l accent n a plus ete mis sur ce qu est un chretien a la base ( juif + croyance en Jesus qui nous permet d etre sauve ), mais que le message de Jesus s adresse a tous, blabla amour, blabla amour ( desole je resume trop trop trop la... en tout cas le bon cote du message de Jesus, c est - l amour - ca c est bien ! - pas besoin de gens qui prechent la violence ).
J espere que ca repond a votre question.
Y a d autres livres interessants qui ont ete ecrits, si vous aimez ce genre d histoire de dieu, sacrifice, amour, ...
et y a plein de fans clubs un peu partout en France.
Je vous conseille La Roue du Temps, les livres de Terry Pratchett, et Le Seigneur des Anneaux.
2007-10-03 02:06:01
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋