English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci beaucoup!!!!

2007-10-02 08:04:41 · 6 réponses · demandé par TIGER 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

6 réponses

Le bilan de la guerre s'établit aussi bien sur le plan humain que sur le plan économique.

A ) Le plan humain

La 1er Guerre mondiale a connu une hécatombe humaine et sanglante. La France a perdu 1 310 000 hommes soit 105 morts pour 1000 actifs contre 98 (Allemagne) et 51 pour le Royaume Uni.

Il faut ajouter 680 000 veuves, 760 000 orphelins. L'Europe compte plus de 6 500 000 infirmes.

La grippe espagnole fait beaucoup de morts (autant que la guerre) accentués par les rationnements alimentaires au lendemain de la guerre.

La durée de la guerre entraîne l'effondrement du taux de natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit des naissances est estimé à plus de 1 million en France et 3,5 millions pour l'Allemagne. Tout ceci entraîne un déséquilibre de la population au profit des personnes âgées qui pèsent plus de 13,6% de la population.

Face à l'absence des hommes qui étaient sur le front, les femmes s'émancipent et peuvent accéder à des postes qui jusque là sont réservés aux hommes. Une accélération de la désertification des campagnes s'accélère du fait de l'absence d'hommes pour travailler les champs.

B) le plan économique

La France est le pays plus touché par cette guerre, beaucoup d'infrastructures ont été détruites (ponts, routes, voies ferrées). La France va être indemnisée partiellement par les réparations dues par l'Allemagne.

La France est obligée d'utiliser la planche à billet créant ainsi une flambée des prix. La France emprunte au prés des Etats Unis alors que l'Europe était créancière des autres pays avant la guerre. La livre Sterling monnaie internationale est concurrencée par le dollar (monnaie des Etats Unis).

II La nouvelle carte de l'Europe

C'est en 1919 que s'ouvre à Paris la conférence de la paix où a lieu le nouveau découpage des frontières. A cette conférence siègent les 5 plus grandes puissances : les Etats Unis, la France, le Royaume Uni, le Japon et l'Italie. Ils sont présidés respectivement par Wilson, L. Georges, Clemenceau et Orlando.

A) Les mesures internationales

A partir de 1919 l'empire austro-hongrois disparaît au profit de nouveaux Etats : Tchécoslovaquie, Yougoslavie, l'Autriche et la Hongrie.

La Pologne est reconstituée à partir de territoires d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie et de Russie.

Les nouvelles frontières sont dessinées mais des conflits ethniques apparaissent : la Tchécoslovaquie compte plus de 3 millions d'allemands.

De plus les langues, les religions et les coutumes sont différentes selon les peuples.

B) Les mesures propres à l'Allemagne

La première mesure prise par les alliés fut le désarmement de l'Allemagne au profit des pays vainqueurs. Les alliés autorisent seulement une armée de 100 000 volontaires. Elle ne doit conserver aucun matériel militaire (tanks, avions…). La rive gauche du Rhin est démilitarisée sur une longueur de plus de 50 Km. Le matériel fluvial est donné aux vainqueurs. L'Allemagne doit verser à titre de dommages de guerre des réparations. De plus la Ruhr (exploitation de charbon) est occupée et exploitée au profit des alliés. Les avoirs à l'étranger sont confisqués. Les brevets allemands sont utilisés au profit des vainqueurs.

L'Allemagne doit proclamer sa seule et entière responsabilité sur la première guerre mondiale. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. Mais ce dernier comporte de nombreuses imperfections notamment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et l'exclusion de la Russie aux négociations du traité.

La Russie refuse de rembourser les emprunts contractés aux prés de la France.

http://abcscolaire.free.fr/Media/Histoire/Bilans1GM.htm

2007-10-02 08:44:02 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 2 0

Les causes, je présume ?
Le désir de revanche de la France (Poincaré et la débacle de 1870 mal passée), la sottise/faiblesse du Tsar Nicolas II, le nationalisme exacerbé (exa"serbé" ?) des serbes, l'aveuglement austro-hongrois, le militarisme prussien (et la faiblesse du Kaiser Guillaume II)....
les Balkans étaient une poudrière : En 1908-1909: l'Autriche-Hongrie décida d'annexer la province ottomane de Bosnie-Herzégovine, se heurtant à la Serbie soutenue par la Russie.
En octobre 1912, la guerre éclata entre l'Empire ottoman et les petits Etats du Sud des Balkans (Bulgarie, Grèce, Monténégro, Serbie) groupés en ligue balkanique, victorieuse : La Macédoine et la Thrace furent partagée, la Serbie dut renoncer à l'Albanie qui devint une principauté indépendante.
En 1913 : nouvelle guerre balkanique. La Bulgarie soutenue par l'Autriche s'opposa aux autres vainqueurs, associés à la Roumanie, pour le partage des dépouilles. La Bulgarie fut défaite. Le traité de Bucarest partagea la Macédoine entre la Grèce et la Serbie, la Roumanie s'agrandit vers le Sud et la Bulgarie garda une étroite façade sur la mer Egée.
(http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/causes.1.guerre.mondiale.html)
L'Allemagne ne pouvait retirer aucun bénéfice d'une guerre : Elle était la puissance économique montante en Europe, menaçant de dépasser le Royaume-Uni. Ce Royaume-Uni qui, seul, tenta désespérément de conserver la paix.
Les russes mobilisèrent, les allemands suivirent et, de fil en aiguille... Une thèse récente (de Léon Schirmann, "Eté 1914, Mensonges et désinformation, comment on "vend" une guerre", Italiques, Paris, 2003), plausible, renverse les idées reçues et remet au premier rang des responsables Poincaré et les russes.
Disons que chacun la voulait - les capitalistes (les marchands d'armes) en premier.
En France, on fit même de Jaurès, farouche opposant, la première victime de la guerre (et des prussiens).
"Ils sont complètement fous ! une guerre entre européens, c’est une guerre civile, la plus monumentale connerie que le monde ait jamais faite." Hubert Lyautey, le 27 juillet 1914.
Les conséquences ?
Lénine, Staline, des insatisfaits (Italie, Japon), création de pays bricolés (Yougoslavie, Tchécoslovaquie), des nationalités brimées (allemands, roumains, bulgares, etc...), oubliées (juifs, arabes), Hitler, la WWII, les deux blocs de 1945, le monde enflammé (la fin de l'agonie du monde "européen" - perte des colonies)... Nous y sommes toujours !
"Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.
Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même." Chef Seattle.

2007-10-03 04:12:49 · answer #2 · answered by toussaint p 6 · 2 0

vaste sujet.
pour faire court:
causes=rivalités entre grandes puissances européennes pour prendre l'ascendant et pour piquer quelques avantages ou territoires à leurs voisins
conséquences=mauvais traités de paix débouchant sur la seconde et chute de nombreux monarques remplacés généralement de manière peu avantageuse

2007-10-03 11:52:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

les serbes et leur desir de fonder une grande serbie.Plan elabore depuis 1858.

2007-10-02 16:43:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

La Première Guerre mondiale éclate à la suite de l'assassinat le 28 juin 1914 à Sarajévo de l' Archiduc François-Ferdinand. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre le 28 juillet 1914. Par le jeu des alliances, l'Allemagne, la Russie, la France et l'Angleterre entrent dans le conflit.
Au début de ce qui deviendra « la Grande Guerre » (1914-1918), les armées allemandes attaquent la France : c'est la « bataille des frontières » (août 1914): les Français reculent. S'engage alors la 1e bataille de la Marne, épisode fameux de "la Grande Guerre", où Joffre et Gallieni sauvent Paris. En octobre 1914, les Allemands tentent d'empêcher les britanniques de débarquer : c'est la « course à la mer ». Les premières tranchées de 1914-1918 apparaissent. Russes et allemands s'affrontent sur le front oriental de « la Grande Guerre » (1914-1918). La guerre de mouvement, des débuts de la Première Guerre mondiale se solde à la fin de l'année 1914 par une neutralisation des armées en présence, et une extension mondiale. La Première Guerre mondiale fait apparaître notamment les mines, l'artillerie lourde, l'aviation de guerre et les gaz asphyxiants( Ypres 1915).

1914-1918 devient une guerre d'usure. Pour soulager la Russie, les franco-anglais essayent de s'emparer des Dardanelles (janvier-février 1915). Le front occidental de « la Grande Guerre » voit se succéder des offensives des Alliés. En 1916, les Allemands attaquent Verdun, haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Cette bataille est l'une des plus sanglantes de l'Histoire de 1914-1918 et durera jusqu'en juin.

Les souffrances endurées lors de la « grande guerre » commencent à peser. L'offensive française infructueuse du « Chemin des Dames » déclenche une vague de mutineries. La révolution éclate en Russie et provoque la paix séparée de Brest-Litovsk.
L'année 1918 est décisive. Libérés à l'Est les Allemands attaquent en Picardie et en Flandres. Foch se voit confié le commandement de toutes les armées. Les Allemands attaquent en juillet 1918 en Champagne, mais sont arrêtés sur la Marne (deuxième bataille de la Marne ). En juillet 1918 Foch lance une contre-offensive qui donne le signal d'un recul progressif des Allemands. La révolution éclate à Berlin, Guillaume II abdique, l'armistice de « la Grande Guerre » (1914-1918) est signé à Rethondes le 11 novembre

2007-10-02 15:55:37 · answer #5 · answered by Cry?taLe 3 · 1 0

Il y a un problème des lettres ont sauté comme les obus en 14

2007-10-02 15:19:20 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers