English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Elle me fait toujours des reproches. Les compliments sont rares. Et pourtant, je fais vraiment du mieux que je peux. J'ai une petite fille anorexique, un enfant TDA (déficit attentionnel), un autre à tendance violente, un bébé qui pour l'instant va bien. Je cuisine de bons petits plats, je m'occupe de mon mari, de ma famille. Je suis exténuée à essayer d'être "parfaite" et pourtant.... elle dit que tous mes problèmes sont ma faute, elle revient toujours sur mon adolescence difficile, elle ressasse mes erreurs de jeunesse..... Elle même a été une mère dépressive et n'a jamais pris nos sentiments en compte. A 10 ans, j'avais des responsabilités que je ne donnerais pas à une enfant de 17. J'ai l'impression souvent qu'elle m'enfonce et qu'ainsi, elle peut, elle, se mettre en valeur. Pourtant, je l'aime et je la respecte. J'aimerais beaucoup la comprendre.
Merci de votre aide.

2007-10-02 04:35:16 · 26 réponses · demandé par ♥ Moonflower ♥ 5 dans Amour et relations Famille

J'étais une enfant désirée et choyée jusqu'à ce qu'arrivent mes cadets. Après, elle est devenue très dure avec moi. Mais je sais qu'elle même était l'ainée des filles et on ne lui a pas fait de cadeaux.
Encore une chose, je ne cherche pas à la juger, je l'aime inconditionnellement. Je voudrais juste comprendre si çà vient de moi.
Les réponses de Viviane et de l'autre sont tout à fait écoeurantes, je n'en tiendrais pas compte.

2007-10-02 07:55:58 · update #1

26 réponses

j'ai vécu un peu la même chose avec ma mère et j'ai fait 6 ans de thérapie pour comprendre
je pense que l'explication est assez simple:
elle a le sentiment d'avoir gâché sa vie et il faut bien que ce soit la faute de quelqu'un d'autre qu'elle même pour que ça reste supportable
or toi, tu es sa fille et tu réussi là ou elle a échoué....
à qui d'autre que toi faire porter le chapeau?
une petite astuce quand elle s'en prend à toi:
écoute là comme si elle parlait à quelqu'un d'autre que toi ( une amie par exemple)et imagine les conseils que tu donnerai à cette amie
prends le temps pour lui répondre calmement!
c'est ce que mon psy appelle faire "un pas de côté"
pour te dégager de ce système destructeur ou tu es systématiquement dans la position d'accusée
n'essaye pas de te justifier auprès d'elle, dis lui juste ce que tu veux qu'elle sache
tu as fait des erreurs de jeunesse?
oui, c'est vrai, mais c'est bien l'apanage de la jeunesse de se tromper et c'est comme ça qu'on apprend...
tu as eut une adolescence difficile?
dis lui que tu n'en garde pas ce souvenir là et qu'elle ne s'en fasse pas, tes propres enfants seront ados un jour, eux aussi...

courage :)

2007-10-02 04:44:42 · answer #1 · answered by clochette222 4 · 10 0

@ Karine, BRAVO, extrêmement bien expliqué. (je suis psy), et à tant dautres qui donnent d'autres idées et en tout cas essayent tous de t'aider.

C'est juste, tu es le bouc émissaire idéal, on parle de projection (c'est inconscient comme le dit del H). Quand quelque chose ne va pas (en soi), c'est la faute au conjoint, aux flics, aux impôts, et j'en passe. On fait tous ça parfois, ta mère malheureusement beaucoup.

Je n'ai pas un vécu de ce type, mais une situation un peu similaire, avec une personne de mon entourage, on se prenait toujours de bec.
Ça peut marcher peut-être chez toi, un peu : éviter les discussions conflictuelles, en engageant d'emblée la conversation dans un domaine où il n'y a pas de conflit mais un intérêt commun, et qui ne soit pas en relation avec sa/ta vie . Imaginons que ta mère s'intéresse aux monuments du style X, et que ça t'intéresse aussi : discussion dans laquelle tu te mettra dans le rôle qui est le tien, l'enfant, qui en sait donc moins, tu vas plus demander son avis que donner le tien, etc...
- Cela permet un contact nécessaire, l'amour est là, masqué chez ta mère. Ça va la valoriser, elle aura moins besoin de bouc(s) émissaire(s), ou s'en prendra peut-être moins à toi et plus à d'autres.

Courage
P.S : L'hypothèse de l'enfant non désiré : ? A priori non. En fait, cela n'y changerait rien. Vouloir comprendre plus que ce que dit notamment Karine, serait difficile, et pas forcémment bien utile.

2007-10-02 05:50:49 · answer #2 · answered by Jules C 6 · 7 0

Bon Karine et Jules C ont déjà dit l’essentiel j’ai pas grand chose à ajouter. Si ce n’est de vivre surtout ta vie à toi avec ton homme et tes enfants et laisser ta mère se dépatouiller avec la sienne.
Bon courage!!!!
Mais surtout ne t’occupe surtout pas de Vivianne P ! J’avoues être fascinée par le niveau et la qualité de ses réponses….Avec celle-ci je crois que nous tenons un chef d’œuvre….Sérieusement être capable moralement et intellectuellement de pondre un truc pareil c’est tout de même ÉNORME….(juste au cas où : ironie).

Edit: Viviane la question concernait la relation à sa mère et non pas la santé mentale de ses enfants. Et ma conscience professionnelle m’interdit contrairement à toi de poser un diagnostic sur une problématique aussi complexe à partir d’un texte en dix lignes. Et même si la question aurait concerné ses enfants, toujours ma conscience et mon éthique professionnelle m’auraient toujours interdit de répondre dans en propos orduriers à la mère comme tu viens de le faire….
Conclusion je ne te permets pas de douter de mes compétences professionnelles....
Enfin en même temps si tu as envie de douter profondément...personnellement je m'en tamponne tout aussi profondement...

edit2: Si une éthique ou plutôt un code de déontologie a été mit au point chez les psys c’est que nous avons justement conscience du pouvoir destructeur de certaines propos. Quand je lis certaines de tes propos comme sur cette question il me font mal, et pourtant il ne me sont pas adressés. Lorsque je mets à la place de la personne à laquelle ils sont adressée je hurle….cfqd….

2007-10-02 07:49:15 · answer #3 · answered by clochette 6 · 5 0

je te comprend PARFAITEMENT, j'ai 17ans, et depuis que j'ai 10ans j'ai des responsabilité d'homme d'affaire agérie, je m'occupe de la comptabilité, des impots, de la grossesse de la propre mere, des affaire commercial, je prend 90% des décision de la maison...

et elle me cris dessus, elle ne me respect pas, elle me hais...
mais il y a aussi des moments de tendresse, d'amours, pendant lesquels elles est vraiment la parfaites des meres...

mais 95% du temps elle me dénigre...

mais je la comprend, car elle n'as pas eu, et n'as pas une vie facile.

toi ta mere pense surement qu'elle fais ca pour ton bien... sinon c'est juste pour te tourmenté par méchanceté, et dans ce cas la... faudra t'éloigné d'elle, sinon un jours ou l'autre ca va dégénéré.



---MODIFICATION--- après 5 heure, et apres que tu ais ajouté les détailles.


Moi aussi cela m'est arrivé quand ma mere a eux ma petite soeur, je me suis sentie BEAUCOUP moin aimer, mais je sais qu'elle m'aime toujours autant, mais qu'elle le montre je pense beaucoup moin.

Comment se manifeste le mécontentement chez elle?
Moi c'est le plus souvent après quelque chose que je suis sencer faire et que j'ai oublier/pas réussi à faire.

2007-10-02 04:44:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

elle te fait ça justement parce que tu lui rappel les moments difficils kel a eu (depression etc )
elle essaye de re rapl ce que t'as vecue pour ke tu ne fasse pas la meme chose
essaye de ne jamais parler du passé avec elle c ça où ça cloche a mon avis montre lui a kel point t'aime tes enfants s'ils sont pas bien c pa ta faute c la volonté de dieu tout ça
je te souhaite un grand courage et tien bon tes enfants ont besoin de toi sinon ta mere laisse le tps lui expliquer que ce que tu vis n'est pas ke du bonheur
de la force
bisous

2007-10-02 04:42:10 · answer #5 · answered by Eternal FLAME 4 · 3 0

la réponse est ds ta question..Une maman dépressive....
comment veux tu qu'elle puise une certaine dose d'objectivité quand elle mm est ds la souffrance mentale...
Etre "mamie" d'enfants malades cela ne doit pas être facile à accepter...
quand elle doit faire le bilan pour elle c'est un échec DE VIE!

2007-10-02 09:37:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

Tu sais il est difficile de comprendre comme ça en qq lignes le pourquoi d'un tel comportement.
Ta mère a du avoir des relations difficiles avec son ou ses propres parents.
Le complexe d'oedipe mal géré psychologiquement peut-générer de telles attitudes.
Ne te reproche rien
Le meilleur conseil que je puisse te donner c de ne pas attendre et de prendre rv dans le CMP de ta ville pour parler avec un psychologue de tout cela. Il t'aidera à gérer cette situation. C'est gratuit et soumis au secret professionnel.
Bon courage à toi qui doit être une femme méritante.

2007-10-02 08:03:27 · answer #7 · answered by Green 2 · 2 0

je crois pour avoir une mère dans ce genre là qu'on ne peut les comprendre , elles ont au fond des blessures qu'elles doivent guérir seules!
mais le problème c'est qu'elles nous ont trop deman,dée, trop confié sur leurs vies, ainsi que des responsabilités trop dures pour des enfants
je peux pas t'aidera la comprendre, mais je peux te dire de te protéger tu as tes enfants, ton mari, tu dois prendre soin d'eux et de toi
c'est mon seul conseil
le temps fera le reste
bon courage, et prends soin de toi

2007-10-02 04:48:25 · answer #8 · answered by louisianebzh29 2 · 2 0

désolée, je ne peux pas t'aider car je suis dans la même situation ; cela fait 45 ans que j'essaie de la comprendre et que je n'y arrive toujours pas !

2007-10-02 04:43:49 · answer #9 · answered by nathalie78570 5 · 2 0

je pense qu'ell esssaye de projeter sur toi ses propres echecs. ne te mine pas la vie avec son opinion, elle n'est pas objective. elle en'est peut-etre meme pas consciente du mal qu'elle te fait. tu as dejà assez a faire avec les soucis que te procure ton petit monde.... laisse glisser les reproches que l'on te fait si tu ne les trouves pas justifiés

2007-10-02 04:41:15 · answer #10 · answered by De H 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers