English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le libéralisme a amené la mondialisation, l'exploitation d'ouvriers sous-payés au Tiers-monde, la destruction de l'environnement, surconsommation, inégalités sociales, exclusion, écarts entre riches et pauvres, et les supranationales profitent de tous.

2007-10-01 14:32:51 · 14 réponses · demandé par caribou pour l'insurrection 6 dans Politique et gouvernement Politique

J'suis bien d'accord avec les deux premiers, mais il serait intéressant que tout le monde élabore un peu plus sa réponse...

@cedu so: oui, dans les deux cas, il y eu de la corruption et il en aura toujours. Je veux parler de l'idéologie surtout.

merci beaucoup!

2007-10-01 15:18:52 · update #1

@derniers répondants: Bon, j'aime bien vos réponses, elles sont argumentées! Le communisme a ses torts, mais le capitalisme ravage d'une manière plus sournoise et beaucoup de gens meurent de famine à cause de la mondialisation. La mondialisation est arrivée dans un contexte de libéralisation des marchés! Et tout à coup, les entreprises délocalisent leur production afin de diminuer leurs coûts de prod. Oui, j'en conviens que j'ai la liberté de m'exprimer et vive la démocratie! Je tiens à préciser que nous sommes gérer par des oligopoles. Ce n'est pas le gouvernement qui prend les décisions, mais bel et bien les mégas entreprises qui font leur lobbying! Merci pour vos commentaires respecteux et pertinents. Vous enrichissez le débat, continuez!

2007-10-01 16:41:38 · update #2

euh... l'Ukraine un pays de l'Occident? Pas sûr de cela.

2007-10-01 16:42:39 · update #3

@Ben: effectivement, les conditions de vie des Chinois se sont améliorées depuis la loi de l'enfant unique dans les années 70 qui était sévère, mais pratique et depuis l'ouverture aux exportations. Toutefois, si je ne fais pas erreur, les entreprises chinoises sont toujours des entreprises d'État?? N'est-ce pas... Le cas de la Russie, OUI, leur cas est un échec total peu importe le régime, mais pour les Chinois, ils ne sont pas encore au coeur du capitalisme sauvage! La Chine a également produit pour elle-même beaucoup. La mentalité communiste a aidé les Chinois à se développer contrairement à l'Inde qui exporte tout ce qu'elle produit. Les chinois ont de quoi manger. La question est très complexe...

2007-10-01 18:09:49 · update #4

@maussy: une politique appliquée sans idéologie est pratiquement impossible. Je pense que le communisme serait une bonne chose sans qu'il y ait d'abus.

2007-10-02 18:43:26 · update #5

@Stryder55: j'ai fait une lecture du document et effectivement, le communisme a fait des ravages. Dans les pays du Tiers-monde, c'est ce qui se passe en ce moment et ce n'est pas le communisme le problème. Donc, conclusion, il faut trouver une initiative, mais est-ce l'Homme est trop con lorsqu'il est pouvoir? (Peu importe le régime politique) Je crois encore que le communisme est une solution, mais il peut et il doit être appliqué autrement. Est-ce que le socialisme des pays scandinaves est la solution?

2007-10-02 18:59:55 · update #6

j'ai écris ''initiative'', mais c'est plutôt ''alternative'' que je voulais écrire.

2007-10-02 19:00:47 · update #7

pelican_reveur: il est facile de jouer avec les chiffres sur le nombre de morts. Calculez la population des pays du quart-monde (les PMA pays moins avancés). En voilà des ''morts''! On peut parler d'une famine là aussi et c'est le capitalisme qui en est responsable. La mondialisation n'est surtout pas profitable pour eux. La population est exploitée et elle n'est pas nourrie car toute leur production est exportée en Occident. Donc ceux qui sont en faveur du capitalisme, je vous comprends! Bien sûr, NOUS ne souffrons pas, mais voyez les ravages AILLEURS dans le monde, dans les dictatures soutenues par les USA.

2007-10-02 19:06:47 · update #8

@ Ben: dernière information... les Chinois se nourrissent effectivement de nourriture importée, mais leur survie doit à la réserve de leur production agricole, notamment le riz.

2007-10-02 19:09:39 · update #9

@Resistance: Tu as bien raison!, et on peut avouer que les médias occidentaux ont réussi leur boulot. Les gens détestent le communisme et la ''seule'' solution est le capitalisme. La justice sociale, c'est complètement idiot! Les gens ne comprennent même pas l'essence du mot communisme. C'est toujours: morts morts morts!!! La communisme repose sur l'idée d'égalité. Le capitalisme, c'est la loi du plus fort, c'est le système qui obligent l'exploitation de la personne puisqu'il faut faire des profits et que si on est pauvre, c'est de notre faute.

2007-10-02 19:21:29 · update #10

@Chap: et vous connaissez un modèle de réussite d'un pays libéral, capitaliste? Ne me parle pas des pays socialistes, mais vraiment d'un pays capitaliste. USA, Canada, Angleterre, Japon, etc. Je ne connais pas de pays communistes qui ont été des modèles de réussite, mais l'idéologie est beaucoup mieux. C'est la mise en application qui a été un échec...

2007-10-02 19:29:16 · update #11

@zingaro: Bien sûr... ''vive la France'' Tu vis dans le pays occidental qui se rapproche le plus du communisme. Je n'aurais pas à me plaindre en vivant dans un pays socialiste!

2007-10-03 08:45:08 · update #12

14 réponses

Il faut toujours parler de ce que l'on connait et ne pas se contenter de ce qui est raconté par les 'bien pensants' intellectuels calés dans leurs 'charentaises' !

Avez-vous vécu dans un pays communiste ? MOI OUI !

............ et maintenant je dis : 'Vive la France' et toutes ses libertés !
(nous ne pourrions pas dire ceci dans un Q/R ! OK ?)

2007-10-01 19:29:08 · answer #1 · answered by zingaro 3 · 1 1

Pour le savoir il suffit d'aller faire un tour à Cuba ou bien en Birmanie....
A Cuba le pays est ruiné
En Birmanie on tue les moines...
En Russie et en Chine le communisme a fait des dizaines de millions de morts.... Hitler à côté de ça était un petit garçon.... Ce n'est pas le libéralisme qui a amené la mondialisation... C'est le développement des transports !
Exploitation d'ouvrier sous-payés? Que dire de ces millions d'hommes envoyés en Sibérie dans des camps de travail?
Pays communistes où on a tué les riches pour qu'il n'y ait pas d'écart entre les riches et les pauvres....
Pays communistes où on n'a même pas la liberté de travailler... Allez donc à Cuba pour voir un vestige du dogmatisme imbécile et ses conséquences....

2007-10-01 16:20:13 · answer #2 · answered by yves b 4 · 7 1

C'aurait été pire avec les communistes, il y aurais ajouté a tout cela la suppression des libertés, même sur le net,
renseigne toi sur Cuba, le net, est presqu'interdit, en tout cas il est sur haute surveillance.
Penses-y tu n'aurais même pas eu le droit d'opiner, ce serait la pensée unique.
Je ne prétend pas défendre l'occident capitaliste, consumériste, mais mon cher, n'implore pas le pire.

2007-10-01 15:55:33 · answer #3 · answered by Chris 2 · 6 1

Facile à vérifier.

Regarde les ex pays communistes ?
Penses tu que leur monde soit meilleurs ? Oligarchies, corruption, atteintes aux libertés, pauvreté grandissante et milliardaires de plus en plus nombreux.

Ceux qui sont encore soit disant communistes, Chine Cuba et autres, sont ils des modèles où tu souhaiterais vivre ?

A choisir entre la peste et le choléra, je préfère encore le libéralisme, les opinions peuvent s'exprimer et faire bouger les choses.

2007-10-01 15:46:44 · answer #4 · answered by arc_martinique 5 · 6 2

L'occident (une partie non négligeable) a été communiste. Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Ukraine, faisaient partie de l'Europe, donc de l'Occident, avant que le rideau de fer ne s'abatte en son milieu. Voir l'exemple de l'Ukraine européenne, pays de culture chrétienne et de petit paysannat (caractéristiques de l'Europe traditionnelle) dans lequel au cours des années 30 (avant la 2ème guerre mondiale), il y a eu des millions de morts, peut-être 6 millions justement, tués par la collectivisation des terres, les réquisitions, la famine, les maladies, les exécutions sommaires par les barbouzes staliniens ? Un autre holocauste, appelé "Holodomor"( voir http://www.ukraine.be/famin/famine_fr.html ).
Vous trouvez que ça ne suffit pas ? Ni le communisme, ni le capitalisme ne sont la réponse. Il faut reprendre le fil de la pensée de tous ceux qui ont imaginé autre chose que les aberrations de la pensée allemande, avec leur aboutissement dans le nazisme et le communisme, deux faces d'un même travestissement idéologique.

2007-10-01 15:46:16 · answer #5 · answered by Stryder55 3 · 5 2

ce qui est mauvais dans le communisme c que les hommes en ont détourné l'idée à des fins que je qualifierais de faschisante!!! mais la base de l'idéologie avait en son temps une utilité!! je crois qu'on ne peut pas juger le communisme pa les excés, cela voudrait dire qu'on va juger la religion aussi par c excées!! l'idée est une chose l'application des hommes une autre

2007-10-01 18:24:00 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 2

Tout serait comme tu dis mais plus corrompu.

2007-10-01 15:09:37 · answer #7 · answered by Cedu So Partage Globale 5 · 2 1

communisme,régime fasciste !!!!!! 80 millions de morts !!!!!! voilà,camarade !!!!!!!!

2007-10-02 11:14:35 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il serait facile de dire beaucoup de mal du communisme surtout de la mnière affligeate dont il a été appliqué dans les pays ex-communistes. Le capitalisme a fait pratiquement autant de méfaits;

J epnse qu'une politique appliquée sans idée préconçue et sans idéologie serait la meilleure solution si on respecte quelques poins fondamenntaux, pas de violence , respect des autres.

Je sais que j'enfonce une porte ouverte

2007-10-01 22:22:44 · answer #9 · answered by maussy 7 · 1 1

Aucun pays communiste au monde n'est devenu un modèle de réussite, d'ailleurs vous même n'en citez aucun.

2007-10-01 18:33:04 · answer #10 · answered by Chap 7 · 3 3

oui!

2007-10-01 14:41:04 · answer #11 · answered by leningrad 2 · 3 3

fedest.com, questions and answers