English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La traite négrière n’était, initialement, pas le seul point d’histoire concerné: dans son arrêté daté du 4 avril, la direction générale de l’enseignement scolaire a en fait supprimé parmi la liste des points fort estampillés comme tel dans les programmes du cycle III, non seulement l’esclavage, mais aussi la Shoah. Tollé.

Il faut laisser passer l’été pour découvrir la suite de ce feuilleton très discret: en septembre, la commission chargée de remanier les programmes fait marche arrière. L’extermination des juifs pendant la Seconde guerre mondiale fait son retour dans la liste des points forts. Mais pas l’esclavage.

"Au moment où l’on demande aux enseignants de faire toute sa place à l’esclavage à l’école, on l’exclue des grandes questions à faire mémoriser aux élèves. C’est un signe qui est donné. Or il faut veiller à ce qu’on retiendra des programmes au bout du compte."

2007-10-01 09:53:03 · 20 réponses · demandé par Sarcoqueluche et François 6 dans Politique et gouvernement Gouvernement

http://www.rue89.com/2007/10/01/lesclavage-nest-plus-un-point-fort-du-programme-en-primaire

2007-10-01 09:53:48 · update #1

Au ministère, on a mis plusieurs jours à s’assurer de quoi il s’agissait, minimisant d’abord la portée de ces listes de points forts. Puis on a fait valoir qu’il ne s’agit que d’un souci de simplification pour abréger les textes officiels. Avant de confirmer que des modifications étaient bien en cours dans les programmes, et notamment cette suppression du terme "esclavage" dans la liste des points forts, même si "le temps des découvertes, qui correspond à la période, est bien maintenu".

2007-10-01 09:56:10 · update #2

20 réponses

C'est déplorable! De nombreux jeunes Français descendants d'esclaves réclament, désirent âprement, charnellement, des éclaircissements sur ce point, dans un contexte dépassionné comme celui que peut fournir l'école; certains d'entre eux le demandent très explicitement, d'autres moins explicitement...Pourquoi faire ainsi marche arrière?

Quand à la vélléité de jeter un voile sur la Shoah...j'espère qu'il ne s'agit pas de celà. J'espère que nos contre-réformateurs sont mus par une autre idée que celle de ne pas aborder de sujets "chauds" dans l'enseignement, parce qu'ils devraient savoir tout-de-même que l'extrêmisme peut naître de l'ignorance...L'école peut-être un palliatif contre certains penchants haineux...J'espère que nos contre-réformateurs peuvent se justifier et qu'ils ne ratent pas un coche, qu'ils n'agissent pas par lâcheté.

2007-10-01 10:13:41 · answer #1 · answered by Tony Truand 6 · 11 1

C'est bien, l'oubli permet de recommencer indéfiniment les mêmes erreurs !!!! C'est beau l'obscurantisme !

2007-10-01 10:10:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 11 1

Ils ont entendu 5/5 le discours de Dakar !

C'est la faute des africains !

2007-10-01 10:03:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 13 4

c'est dingue ces histoires!!

mais en tous les cas il faudrait arrêter une bonne foi pour toutes de faire de l'histoire politique!!

il faut faire de l'histoire point à la ligne. et dans ce cas l'esclavage et la Shoa sont nécessairement des points forts.

2007-10-01 10:18:15 · answer #4 · answered by Ploum 7 · 9 1

Il vaut mieux donner une bonne image de la France à nos chers écoliers.

2007-10-01 10:11:15 · answer #5 · answered by pensée sauvage 6 · 9 1

a force de simplifier...on va finir par devenir très simple...

2007-10-01 10:08:15 · answer #6 · answered by Eric VII (1) 6 · 9 2

@ht ht > Pédagogiquement, il me semble qu'il y a une certaine différence entre le massacre tragique au Rwanda et la Shoah, au delà même du nombre. C'est que la Shoah s'est passée chez nous et que les Français sont directement impliqués dans cette horreur.
Ça fait partie de notre histoire, et si on fait l'impasse là-dessus à l'école, alors pourquoi ne pas la faire aussi sur le massacre de la Saint-Barthélémy sous prétexte que les conquistadores assassinaient à tour de bras sur le nouveau continent ?!
Pour la Shoah, c'est même l'Europe entière qui est concernée, et j'espère bien qu'elle traînera cette énorme "casserole" pour pour l'éternité !
Je ne cherche pas à minimiser l'horreur qu'ont vécu les Tutsis, au contraire, je pense qu'il important d'en parler aussi.
Je crois qu'aujourd'hui il est plus que jamais nécessaire d'enseigner au jeunes ce que l'homme à été capable de perpétuer comme saloperies. Et je préfère qu'on parle de TOUTES plutôt que commencer à tailler notre histoire à la serpette pour soulager la conscience de cette foutue "indentité nationale".

2007-10-01 21:05:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 6 2

Dans tous les pays totalitaire on réécrit l'histoire. Quel jeune connait la Commune de Paris, la Convention de 1791 à 1794 avec Danton, Robespierre, St Just, la montagne, la plaine, les enragés, les clubs des Cordeliers, des Jacobins. C'est notre histoire.

2007-10-03 01:21:47 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 1

@Ben : Tu fais EXACTEMENT ce que tu dénonces !
C'est toi qui déformes la vérité historique pour appuyer ton propos !!

-Actuellement, l'enseignement de la Shoah ne se fait absolument pas au détriment de celui des autres exactions du régime nazi :
Les enseignants parlent aussi des prisonniers politiques, des Tsiganes, des homosexuels, des euthanasies d'handicapés...Tout est évoqué !
La spécificité de la Shoah mérite qu'on s'y attarde (6 millions, tout de même !!) et il y a une urgence depuis quelques années, aussi parce que les survivants sont de moins en moins nombreux, et ressentent eux-mêmes la nécessité de témoigner avant de disparaître (ils ont mis très longtemps à le faire pour la plupart).
- La traite négrière n'est pas enseignée depuis bien longtemps, en revanche...et la plupart des décolonisations sont très récentes. Cette partie du programme est souvent traitée à la toute fin de la terminale, quand les élèves sont obnubilés par le Bac et très peu d'heures (trop peu) y sont consacrées.
La traite est évoquée en primaire depuis 2002 seulement, et au collège depuis 1997...et ça suffit déjà ???
C'est un sujet qu'il serait temps d'affronter correctement...dans toute l'horreur qu'il représente pour les descendants et ce n'est vraiment pas le moment de le passer à la trappe !

Je sais bien que les gens détestent la culpabilité, et cela les rend agressifs...ils ont très vite l'impression qu'on leur "met le nez dedans " depuis trop longtemps.
Mais à l'échelle de l'Histoire, 30 ou 60 ans c'est une minuscule poussière ! Et c'est bien trop tôt pour décider d'enterrer certains sujets !!!

En ce qui concerne la Révolution Française que tu évoques, je suis pour ma part, sidérée de la nouvelle lecture qui en est faite depuis quelques années.
Les "horribles massacres" ont concerné grosso merdo 40 000 personnes...ce qui n'est pas énorme au regard du changement de société opéré et de l'exaspération qui s'était accumulée depuis des siècles.
Le monde qui a été anéanti se composait tout de même de fieffés dégénérés qui pratiquaient l'élitisme et l'injustice à un point inimaginable.
Et il y a bien plus de 40 000 personnes qui avaient été tuées, emprisonnées ou bannies pour avoir volé du pain ou braconné sur les terres d'un seigneur pourri !!!
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode de victimisation des bourreaux ?
Pôvre petite reine égoïste et futile, agrippée à ses privilèges...ça va aller ces bêtises !

2007-10-01 20:21:13 · answer #9 · answered by Malka 7 · 7 5

pas etonnant tout ca mais grave ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨...............

2007-10-01 12:41:29 · answer #10 · answered by NONAME 7 · 4 2

fedest.com, questions and answers