Dans cette hypothèse, le roi ne serait plus roi effectif (comme la famille royale d'Italie).
Mais on n'en est pas là, car cette crise a au moins le mérite de réveiller les consciences nationalistes chez la plupart des citoyens du nord comme du sud. Tout le monde y perdrait au final!
Le point de discorde est davantage communautaire, à savoir la volonté de la Flandre d'obtenir d'avantage de compétences régionales (passage de compétences actuellement fédérales au niveau régional, puisque chaque région a ses problèmes propres), mais aussi, et surtout, la volonté de scinder Bruxelles de la zone Halle-Vilvoorde, comprise dans le Brabant flamand. Or, Bruxelles est majoritairement francophone. Il y a quelques dizaines d'années, les flamands ont revendiqué le "droit du sol" pour s'approprier les communes de la banlieue bruxelloise. Ces communes sont donc devenues flamandes alors qu'elles étaient majoritairement habitées par des francophones! Pour "régler" le problème, les francophones résidant dans ces communes ont bénéficié d'un régime dit "de facilités", à savoir qu'ils pouvaient recevoir leur courrier fiscal, leurs papiers d'identité etc. en français, d'avoir une scolarité en français et de voter pour des partis francophones. Ce sont ces droits que les flamands veulent ôter, au quarantième anniversaire de ces facilités. Et c'est ce que les francophones refusent catégoriquement. Le blocage réside dans le bras de fer suivant : les flamands veulent la scission de "Bruxelles-Halle-Vilvorde", les francophones sont d'accord, à condition UNIQUEMENT que les flamands acceptent que Bruxelles s'élargisse pour englober les 6 communes actuellement à facilités + les autres communes flamandes comptant plus de 20% de francophones. Les flamands, bien sûr, refusent....
Voilà le noeud du problème, très résumé...
2007-10-01 07:34:45
·
answer #1
·
answered by Domi 3
·
1⤊
0⤋
Domi a bien résumé l'actualité du problème. Pour l'historique, je te signale (et recommande d'ouïr) le dernier quart d'heure d'une émission de France Culture de dimanche dernier:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/
Culturellement, il faut ajouter à tout cela un vieux contentieux entre Flamands et Ouallons ("Où allons-nous?" : devise du Wallon).
Pour s'en faire une idée, il suffit de se rappeler le thème général - Wallon=spirituel, Flamand=lourd - de que ce qu'on appelle en France "histoires belges" (blagues conçues en Wallonie pour charrier les Flamands).
Voici la dernière dont j'ai eu vent (d'actualité) :
Un jeune Flamand va se marier. Son père lui fait la leçon :
- N'oublie jamais que tu es Flamand, alors pour rentrer dans l'église, tu passes le premier, à cinq mètres devant tout le monde, car le Flamand est fier !
Après la cérémonie et le repas, tu prends ta fiancée dans tes bras et tu la portes majestueusement jusqu'au lit nuptial, car le Flamand est fort !
Ensuite tu te mets tout nu et tu te places devant ta femme, car le Flamand est beau !
Et pour le reste, tu fais ce que tu as à faire...
Le lendemain du mariage, le jeune Flamand fait le récit à son père :
- Comme tu l'as dit, Père, je suis rentré le premier dans l'église, car le Flamand est fier !
J'ai porté ma femme jusqu'à la couche nuptiale, car le Flamand est fort!
Je me suis mis tout nu devant elle, car le Flamand est beau!
- Et ensuite ? demande le père.
- Eh bien, je me suis branlé, car le Flamand est autonome!!!
2007-10-01 18:46:28
·
answer #2
·
answered by Ben Yzbak 6
·
1⤊
0⤋
"domi" donne une bonne approche du problème et ce qui est plutot grave c'est que les politiciens flamands exigent de regler ce problème avant de prevoir un gouvernement ce qui bien sur est contre les wallons et le politique wallon se met contre cette chose .
un ancien parlementaire fut donc designer pour tenter de trouver des idsées afin de remettre le gouvernement en route et il a donc pendant quelques temps mis sur pied des dialogues qu'on espère positif et maintenant le "futur 1è ministre" retente de faire un gouvernement
2007-10-01 14:43:12
·
answer #3
·
answered by michel c 7
·
1⤊
0⤋
les Wallons (francophones) ont fait la Belgique, il y étaient la population la plus riche.
Aujourd'hui c'est l'inverse, ce sont les Flammands qui sont la vache à lait de la Belgique, d'où leur désir de revanche
2007-10-01 14:27:37
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a une vieille querelle linguistique qui s'envenime à cause des politiciens. Le pays ne semble plus gouvernable. Et après on parle d'Europe, lamentable!
2007-10-01 14:26:45
·
answer #5
·
answered by riceau 7
·
1⤊
1⤋