English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'en pensez-vous ? La culture et l'intelligence font elles oublier aux personnes qu'elles restent des personnes ?
Bises

2007-10-01 06:22:07 · 28 réponses · demandé par mamma43 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

j'ai mal précisé ma pensée, je parlais plus de culture que d'intelligence !
Je pense comme vous que cela devrait ouvrir or je ne le ressent pas forcément (depuis que justement je suis "montée" dans la "hiérarchie"...je rencontre de plus en plus de gens qui s'écoutent au lieu d'écouter aussi les autres et ça me surprend beaucoup car comme disait Gabin "plus je sais plus je me rend compte qu'on ne sait jamais !") donc on devrait justement être plus humble , non ?

2007-10-01 19:47:18 · update #1

28 réponses

Tout d'abord, je suis complètement d'accord qu'il faille différencier "culture" ou "instruction" de l'intelligence.
Tout comme toi, j'ai remarqué que plus on monte en hiérarchie, plus on se ferme aux autres.
Je pense que tout ça est politique. A savoir que les gens, plus ils sont hauts placés plus ils ont peur. Peur de ne pas pouvoir garder cette position, peur d'être sur un siège éjectable. Ainsi, ils perçoivent un danger à communiquer avec leur entourage, des fois que leurs propos se retournent contre eux.
Mais la véritable intelligence c'est justement apprendre des autres, les écouter, les observer, accepter nos failles nos erreurs, prendre des risques... C'est ce qui nous fait évoluer.

2007-10-02 19:04:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Je viens d'un milieu où la culture ne traversait pas les portes. Le seul livre qu'on achetait chez moi c'était le programme télé. Et c'était jamais les débats ou les documentaires qu'on regardait chez moi. A peine le JT ! C'était comme ça. Et bien, j'ai toujours été mise à l'écart par les miens qui se moquaient de moi, de mes goûts, de mes réflections. j'ai été rejetée par les gens de mon milieu qui me trouvait prétentieuse.

Quand les filles de mon école s'intéressaient aux beaux garçons, je m'intéressais aux hommes intelligents, ceux qui avaient des choses à m'apprendre. Encore et toujours ça faisait rire. J'ai toujours eu soif d'apprendre, mais plus j'en sais, plus les gens autours de moi qui n'ont pas ce genre d'intérêt m'agressent ou se paient ma tête. Dernier exemple en date. quand je me suis inscrite aux cours du soir de japonais il ya trois ans : à ton âge???? (35 ans à l'époque) Ouais .. tu veux encore faire ton interessante, montrer que t'es plus intelligente que les autres... bla bla bla...

Je préfère donc m'entourer de gens qui sont aussi curieux d'apprendre et de connaître, des gens qui "pensent".

Je fuis par contre les gens hautains. Mais il y en a aussi parmi les incultes.

2007-10-01 06:48:30 · answer #2 · answered by geraldine f 5 · 3 0

qui a dit que cultivé voulait dire intelligent???
le problème de certaines personnes dites "cultivées" est qu'elles se croient supérieures aux autres!
la culture c'est d'abord la curiosité et l'ouverture d'esprit, pas de fréquenter assidûment les théâtres, galeries d'art...
tout le monde possède une forme de culture, elle est différente pour chacun ...

2007-10-01 06:49:47 · answer #3 · answered by Laurette 5 · 2 0

La recherche du savoir se faisait par l'apprentissage (donc le calme) et la lecture, plus l'on veut avancer plus on s'éloigne des autres .
Les autres éloignent aussi les personnes cultivées car ils n'aiment pas se sentir dépassés !

2007-10-01 06:27:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

oui, d'accord, plus on connait des vérités, plus on s'éloigne des gens, o soit le contraire,ça dépend de la culture qu'on a, et puis notre intelligence s'aménage à s'adapter à l'entourage, le plus intelligent le mieux adapter aux contraditions de la vie, et parvient à expliquer sertaines comportements et suporte sertaines malédictions qui viennent des personnes,et entre tous ça on test notre intelligence,il ya tjs quelque chose à découvrir dans ce monde

2007-10-02 09:51:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

je rejoins ton impression je vois ça régulièrement et c bien dommage. comme si une promotion sociale nous rendait moins fréquentables. je les plains ils seront de plus en plus seuls! ils se consoleront en consommant!

2007-10-02 09:15:48 · answer #6 · answered by sylyas 7 · 1 0

Avoir de la culture est une choses, avoir le savoir pédagogique nécessaire pour la faire partager est une autre.
Parfois en ayant un peut de culture on se sent très seul, surtout dans le monde hyper individualiste ou on vit. Car a force de rencontrer des gens que notre savoir culturel n'intéresse pas la seul chance qu'on est d'en parler en dehors d'une famille de savoir c'est d'en parler à tout bout de champ quitte à s'écouter parler.
C'est simple, compare le taux de vente de n'importe qu'elle sublime roman avec celui d'un ouvrage du type comment gagner facilement des millions et tu verra de quoi je parle.
Le problème est que en dehors de nos centres d'intérêts on est incapable de s'intéresser à l'autre, alors a ses centres d'intérêts s'ils sont différents du notre......
la société et le monde dans lequel ont vit y sont pour beaucoup.
La culture et l'intelligence peuvent isoler, mais la bêtises et l'ignorance encore plus, car l'un dans l'autre la deuxième catégorie est mieux représentée y comprit par votre serviteur à l'occasion.

2007-10-01 20:12:11 · answer #7 · answered by dame patience 2 · 1 0

Et si c était plutôt ; " les autres qui se ferment a eux " comme si "ceux la " étaient inabordables ?
Un petit sentiment d infériorité fausserait alors toutes les données ?
Il n en est rien ! ceux qui grimpent peuvent nos faire monter nous aussi. Il suffit juste de s en persuader.

2007-10-01 08:39:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Vous m'insultez....(hahahaha...)

2007-10-01 06:35:12 · answer #9 · answered by Youcef B 5 · 2 1

c'est pas une impression, je te le confirme c'est la réalité, malheureusement oui la culture fait oublier les personnes qu'elles reste des personnes mais pas l'intelligence c'est autre chose -

2007-10-01 22:13:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers