English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En tant que modèle ? Photographe ?
Photographe amateur, j’ai fait quelques séances et je cherche toujours à m’améliorer : je suis à la recherche de poses, de points de vue ou de « trucs » de photographe (éclairage, réglages, etc.).
Toutes suggestions bienvenues !

2007-09-30 23:28:11 · 3 réponses · demandé par Ecosyl 7 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Photographie

3 réponses

Il y a eu il y a quelque temps un numéro spécial de Chasseur d'images à ce sujet.

Quelques trucs :
- la confiance du modèle est primordiale. Poser, ce n'est pas seulement se laisser photographier, c'est participer à la prise de vue (ou au tableau du peintre ou au dessin) par la position, le regard, l'attitude, qu'on adopte.
Donc, prendre son temps, discuter, solliciter le modèle, expliquer ce que l'on souhaite etc.

- Pose encore : éviter toute pose créant des bourrelets, des seins tombants etc. Même quand on a un modèle qui a un physique de rêve. Donc, savoir qu'une pose où l'on a les bras relevés "remonte" les seins, qu'une pose penchée en avant les fait plutôt tomber (attention aussi aux poses de côté), qu'une pose où on a le corps plié (pose assise par exemple) peut créer des bourrelets sur le ventre. Attention aussi aux poses rendant les épaules trop saillantes.

Il est bon de cliquer "juste pour voir" (d'autant plus qu'en numérique ça ne coûtera rien), et précisément voir ce que le modèle en pense. Une fois qu'on pense avoir trouvé la pose, on recommence.

- éclairage : savoir ce que l'on veut, éclairage doux, ou dur pour une photo jouant sur les contrastes. Mais savoir aussi qu'on peut choisir un fort contraste avec un éclairage doux, ou un faible contraste avec un éclairage dur.
En éclairage soleil, choisir (sauf si le soleil est voilé) un éclairage tamisé, par exemple à travers un arbre (à condition que l'arbre crée un éclairage assez égal et homogène).

Eclairage toujours : ne pas hésiter à recourir à l'éclairage multiple, et/ou indirect, à mettre des réflecteurs.

- éviter pour le modèle des marques type marque du slip, du soutien-gorge. Non seulement parce que ça peut être disgracieux, mais parce qu'après, on ne voit que ça, et c'est dommage, car le nu, c'est précisément un tout, un corps dans son entier, et non justement le regard attiré sur telle ou telle partie du corps.
Donc, si possible le modèle doit éviter d'avoir porté des sous-vêtements qui serrent. Un bon truc, c'est de laisser le modèle se prendre une douche. Ceci a de plus l'avantage que le modèle, se sentant "propre sur soi", est plus à l'aise, c'est retrouver une certaine innocence de la nudité.

- Dans le nu, le modèle (en général) est primordial, donc il faut, sauf si on recherche un contraste, un insolite, un fond neutre, flou si possible. D'où le choix en général d'une forte ouverture et d'un faible temps de pose.
De même, un léger télé-objectif a tendance à "fondre" le corps, tandis qu'un zoom met en avant les premiers plans, et donc est en général à éviter (effet "grosses cuissses" etc.)

Voilà. Tu me montreras les photos? (Usage rien que pour regarder, et seulement si tu as l'accord du modèle).

2007-10-01 01:32:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

oui j'ai posé nu pour des stages de peinture, sculpture, dessins, photos, vidéos,bodypainting.

2015-11-15 05:52:25 · answer #2 · answered by Francis 4 · 1 0

regardes le contraste...

et la colore de la image

2007-10-01 06:44:02 · answer #3 · answered by Marcelo Al... 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers