English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Sans la Lune, la Terre se serait transformée en une toupie folle et la vie n'aurait jamais quitté le stade embryonnaire. D'autre part, c'est grâce aux marées, donc à la Lune, que la vie a pu sortir des océans.
La Lune joue un rôle stabilisateur de nos conditions climatiques en maintenant la Terre sur son axe (23,5°). Si elle n'était pas là, l'axe serait incliné de 0° à 90°. En effet sa force gravitationnelle provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme de 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre d'entrer en résonance avec d'autres mouvements du Système solaire, et donc de connaître le chaos.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-10-01 07:24:26 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 3 1

Chaque élément de l'univers a une importance capital mais jamais négligeable. La lune a donc une influence sur la terre

Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons :

* La marée, le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l'effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d'eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée. Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune. L'onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s'ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune.

* Les vents, l'air étant lui aussi un fluide, il subit lui aussi de grosses influences de la part de cet objet céleste très proche.

* L'activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croute terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. Pour certains, la fragmentation de la croute en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune. Il est important de réaliser que ceci n'est plausible que parce que la Lune était beaucoup plus près de la Terre à ses origines.

* L'évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d'anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire. Au bout d'un mois se forme une nouvelle cloison intérieure. Ce phénomène est lié à l'instinct de frai du nautile, qui le fait remonter près de la surface à chaque pleine lune. Or, la fréquence de ces cloisons intérieures augmente si on observe des coquilles fossiles et augmente proportionnellement à l'ancienneté de ces fossiles. C'est une confirmation indirecte et indépendante de l'allongement du mois dû à l'augmentation progressive de la distance Terre-Lune.

* L'obliquité terrestre, l'obliquité de la Terre varie entre 21 et 24° environ par rapport à l'équateur céleste. Celle de Mars qui n'a pas de satellite naturel comparable varie entre 20 et 60°. Les scientifiques pensent donc que la Lune stabilise la Terre dans son mouvement comme si elle était un contrepoids -- simplement parce que le moment d'inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule.

* Les calendriers ont longtemps indiqué les phases de la Lune pour les activités rurales (visibilité de nuit) ou de pêche (marées).

* Les cycles menstruels, la périodicité moyenne du cycle féminin suggère-t-elle une influence lunaire ? La plupart des scientifiques croient plutôt à une coïncidence car si le cycle moyen est voisin de 28 jours sous certaines latitudes (et de 28 jours exactement avec la pilule contraceptive) il est par exemple de 32 jours en Inde . Cette vision du cycle de 28 jours proviendrait donc simplement d'un auto centrisme occidental et de la généralisation de la contraception hormonale.

2007-09-30 23:15:55 · answer #2 · answered by Shay 2 · 3 0

Séismes, raz de marées, et peut être que la terre sortirait de son orbitre. En tous cas, ce serait très grave

2007-10-01 07:13:01 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Préprare toi go

Si la lune disparait latraction terrese sera boulverse et toute les autre planet va le ressantir sourtout le soleil il va d onc se raproche de la terre et sa temperature va dixtupler mais une fois tout detruit apres 1000 ans le soleil va s etindre et sa sera la fin de l humanite si ont a pas la tecnologie pour se trouver une autre planet vivable ont peu dire bye bye boos

2007-09-30 23:59:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Ma femme serait moins lunatique !
.

2007-10-03 11:29:19 · answer #5 · answered by ob1knob 7 · 0 0

rien du tout.
aucune consequences.
Il ne font marrer les pseudo scientifique.

2007-10-01 03:52:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Ce serait une catastrophe écologique planétaire.La lune est un stabilisateur pour la terre en rotation.Sans parler de son influence sur les océans : marées,cycles de reproduction des animaux,des plantes etc...Pas bon quoi ! En ce qui concerne les humains : un déreglement des saisons donc de l'agriculture.Pour simplifier le chaos.

2007-09-30 21:58:33 · answer #7 · answered by jajahid 1 · 0 0

Des dépenses supplémentaire pour l'éclairage public !

2007-09-30 21:01:38 · answer #8 · answered by marko 5 · 1 1

Ce serais très grave ,ou je serai alors .

2007-09-30 20:49:46 · answer #9 · answered by Yanyak 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers