English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains existent en France ?


J'étudie toujours le français
Je serai reconnaissant à lui qu'il peut répondre dans l'Espagnol

excusez
perdon

pongo esto si alguien entiende español
yo me refiero si existe alguna central maremotérmica o que ocupa la temperatura del mar en francia

gracias

merci

2007-09-30 09:25:34 · 3 réponses · demandé par Daniel G 1 dans Sciences sociales Économie

3 réponses

L'eau des mers et des océans peut être utilisée pour produire de l'électricité.

Trois systèmes existent :
• Énergie marémotrice, c'est l'énergie potentielle des marées qui est utilisée
• Energie hydrolienne, c'est l'énergie cinétique des courants de marée, des grands courants océaniques et des rivières
• Énergie marée-thermique, c'est les différences de températures de l'eau à différentes profondeurs qui est utilisée

Obstacles, défauts ou inconvénients :

• Les moyens mis en œuvre sont lourds et demandent beaucoup d'entretien.

La densité de puissance est très élevée si on reporte uniquement à la surface occupée par le barrage lui même, mais très basse si on compte la superficie recouverte par le lac de retenue.

1/ L'énergie marémotrice

La première installation de production d'électricité utilisant l'énergie marémotrice est l'usine marémotrice de la Rance en France. Elle a été installée sur un site qui, avec des marées dont l'amplitude peut atteindre 13 mètres, avait déjà connu dans l'histoire de nombreux « moulins à marée ». Les travaux du barrage ont démarré en 1961, et le chantier de l'usine fut définitivement achevé en 1966.
Depuis son raccordement au réseau en 1967, l'usine de la Rance dispose de 24 « groupes bulbes » possédant chacun un alternateur de 10 MW, soit une puissance installée totale de 240 mégawatt. L'usine produit 500 à 600 millions de kWh par an, soit entre 2000 et 2500 heures par an de fonctionnement en équivalent pleine puissance.

2/ L'énergie hydrolienne

Plusieurs entreprises britanniques et une française se sont spécialisées dans le domaine ; les projets les plus avancés concernent à ce jour essentiellement la Grande-Bretagne. La compagnie londonienne TidalStream a mis au point en 2006-2007 un système d'hydrolienne adapté aux eaux profondes et aux courants marins rapides, pour la production d'électricité. Le Semi-Submersible Turbine comporte quatre turbines montées sur une bouée tubulaire placée verticalement et amarrée au fond de la mer par un bras pivotant. Ce bras sert à l'installation et la maintenance des turbines et supprime les travaux sous-marins coûteux et dangereux. Le prototype testé à Pentland Firth comporte quatre turbines de 20 mètres de diamètre pour une puissance maximale de 4 MW. Le coût de l'électricité pourrait atteindre 0,045 euro/kWh. Selon TidalStream, le système sera compétitif avec les éoliennes offshore et onshore, et opérationnel en 2010.
La technologie des hydroliennes en est à un stade expérimental. Le développement de centrales hydroliennes repose sur des technologies éprouvées de l'hydraulique et ne nécessite a priori pas d'évolution importante.
Le coût élevé de l'investissement d'une centrale hydrolienne et le faible tarif de rachat de l'électricité produite peuvent pour l'instant faire reculer les investisseurs.
En 2007, EDF et le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels construiront une véritable hydrolienne sur le canal du Pont de Claix (Isère). Si cet essai est concluant, d'autres hydroliennes seront construites en Rhône-Alpes : mais si le principe utilisé est le même, il ne s'agit pas d'énergie marine, mais d'énergie hydroélectrique terrestre captée par un système non conventionnel.
En France toujours, le projet industriel MARENERGIE, labellisé par le pole de compétitivité Mer de Bretagne, rassemble les acteurs bretons et une machine de démonstration de 10 kW sera immergée en mer à la fin de l'année 2007.

3/ L'énergie marée-thermique

Les pays actuellement qui réalisent le plus de recherches dans le domaine L'énergie marée-thermique (ou énergie thermique des mers (ETM)) sont les États-Unis et le Japon. C'est principalement à cause des chocs pétroliers des années 1970, que la recherche a véritablement commencé. Les premières estimations de la quantité d'énergie qui pourrait être produite sans nuire à l'environnement viennent d'être publiées.
A priori, avec les techniques envisagées (exploitation de la différence de température entre surface et fond), cette énergie n'est exploitable que dans les zones intertropicales ; ailleurs, la différence de température entre la surface et le fond est insuffisante pour obtenir un rendement suffisant, et donc une puissance suffisante pour pomper l'eau froide à grande profondeur et alimenter une machine thermique (on se rappelle que le rendement d'une telle machine dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide).
En plus de l'énergie, les systèmes envisagés permettraient la climatisation (utilisation directe de l'eau froide pompée), et éventuellement l'utilisation (cultures marines) des nutriments piégés en grande quantité dans les couches froides de l'océan, où la photosynthèse est impossible.

2007-09-30 11:22:36 · answer #1 · answered by Aigle de Carthage 7 · 0 0

Désolé. Je vais répondre en français (and in english), ne parlant pas espagnol. Je suppose que tu parles des centrales utilisant la différence entre la température de l'eau en surface et celle en profondeur. A ma connaissance une centrale de ce type n'existe pas en France. Il en existe en fait très peu dans le monde, et plutot vers le Japon.

Ok, I suppose that you speak about power plants based on the difference of temperature between deep water and surface water. I do not think that this kinf od plant exist in France. Only few of them exist in the world. Most of them are located in Japan.

2007-09-30 09:49:10 · answer #2 · answered by alain K 7 · 0 0

no sabo, soy de la ciudad "montpellier" y no conoce de central maremotermica...

En Marseille ?!

pardone de mi español ^^ estudio la langua a la escuela ...

2007-09-30 09:39:30 · answer #3 · answered by mapuce123 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers