Ces mots sévères sont du Secrétaire général de la CIMADE, organisme d'entraide eocuménique protestant de France et seule ONG habilitée à intervenir dans les centres de rétention !!
http://contrejournal.blogs.liberation.fr/
2007-09-30
04:50:17
·
34 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Qu'en pensez-vous ????
Est-ce un abus de language, ou cela dépeint-il une certaine réalité ??
2007-09-30
04:51:05 ·
update #1
FANFANLERETOUR = ce n'est pas parce que c'est votre job, que vous détenez la vérité !! je connais un certain nombre de personnes de la CIMADE, la plupart d'entre eux sont des pasteurs, et apparemment, je ne connais aucun "gauchiste" parmi eux !!
2007-09-30
04:55:26 ·
update #2
PEPITO075 - je ne le conteste pas !! la Droite n'a jamais eu le monopole des expulsions !! sauf qu'actuellement on a l'impression qu'il faut faire du chiffre sans tenir forcémment compte de tous les cas différents, car la plupart du temps, les tribunaux "cassent" ces expulsions, car elles ne sont pas faites dans le respect de la légalité !!
2007-09-30
04:57:52 ·
update #3
MAMAZELLCONCON = la phrase exacte de Michel Rocard était = Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, mais nous devons aussi en prendre notre part. Il faut toujours citer la phrase dans con contexte et en entier, sinon, cela ne veut plus rien dire.
2007-09-30
04:59:48 ·
update #4
MAMZELL COCON = pourquoi me parlez vous de Staline ??? à e moment là, je vais vous parler de la Milice de Vichy et de la Gestapo, de la SAVAK ou de la DINA !!
Je pense que les situations ne sont en rien comparables et que ce sont d'une certaine façon des abus de language!!
Mais ce qui m'interpelle, c'est que même certains juristes en viennent à dénoncer ces arrestations qui selon eux friseraient l'arbitraire !!
2007-09-30
05:09:35 ·
update #5
PEPITO075 - La France est un Etat de Droit, et appremment, le Droit ne semble pas toujours être respecté !!!
2007-09-30
05:15:54 ·
update #6
SANASSAR3 = je pense qu'effectivement notre Président est de bons conseils vis à vis de certains religieux qui s'impliquent dans la vie de tous les jours.
2007-09-30
05:22:29 ·
update #7
PAULINE = merci ! je suis totalement d'accord !! j'ai eu l'occasion de cotoyer certains membres de la CIMADE, et c'est rigoureusement exact.
2007-09-30
05:40:57 ·
update #8
MICJAN = ce que vous dites est vrai !! j'en ai fais l'expérience lors du vol avec violences de mes papiers, dans ma voiure, pour arriver à déposer une plainte en bonne et du forme !!
2007-09-30
05:45:57 ·
update #9
MACADAM - LA MARMOTTE - je vous rejoins dans vos propos, mais le but final est différent, pendant la seconde guerre mondiale, on raflait des individus pour les envoyer à la mort.
Là ce n'est pas le but, bien qu'il y ait des cas litigieux de personnes gravement malades qui se trouvent en danger de mort si elles sont renvoyées dans leur pays d'origine, pour des raisons politiques ou sanitaires
2007-09-30
05:50:40 ·
update #10
YANN KHADER = merci !! votre analyse des évènements me semble très juste.
2007-09-30
05:52:50 ·
update #11
LASEGOLADE = Merci ! votre analyse me semble honnète et réfléchie.
2007-09-30
08:26:40 ·
update #12
CEDRIC S = vous avez le droits de ne pas être croyants, je ne le suis pa non plus, mais en aucun cas d'être méprisant envers ces gens !! chacun ses convictions !! religieuses ou politiques !!
2007-09-30
08:30:11 ·
update #13
Si l'on pouvait se mettre d'accord sur qques points et éviter digressions et confusions partisanes, celà permettrait le débat qui n'a pas lieu sur ce sujet, tant on se focalise sur l'arrestation des clandestins ou sans-papiers alors que le pb est de l'accueil avec naturalisation à la clé (- pas d'ambiguité, il ne peut y avoir de situation floue avec accueil sans naturalisation -) ou le refus de cet accueil.
La chose qui est révoltante ce n'est pas tant les arrestations que la confusion volontairement entretenue sur l'issue des rafles : que celle où celui qui considère qu'une reconduite dans le pays d'origine équivaut à une déportation en camp de concentration - avec génocide programmé -comme lors de la dernière guerre mondiale, ds la période stalinienne où ss Milocevic le dise...
Faire sciemment l'amalgame entre cette reconduite à la frontière et l'envoi en camp revient simplement à nous considérer comme des monstres et notre démocratie avec : avoir autant de haine pour le bord politique opposé est pour le moins affligeant et inquiétant!
Et qu'on arrête de prendre les immigés clandestins, et nous mêmes, pour des c...s : une famille en situation irrégulière fera évidemment tout pour éviter de retourner dans leur pays de misère, quoi de plus normal, à leur place vous et moi en ferions autant.
Et s'il se trouvait en sus des Cimades, autres assoc., ONG ou manifestants pour nous aider, nous ne manquerions pas de crier fort notre désespoir en mettant nos enfants en avant...
L'indignation, caractéristique gauloise du passage en force, alibi aussi pour éviter de partager la responsabilité commune et citoyenne d'actions déplaisantes: reconduire dans leur pays ceux qui recherchent à fuir la dèche; ça vous déplait? moi aussi.
Mais j'assume mon soutien à l'action de Brice Hortefeux.
Et comme vous je n'invite pas la misère du monde chez moi...
Etre fonctionnaire, métier tant convoité par les temps qui courent, signifie aussi faire ce que vous demande votre employeur, tâches ingrates incluses, qui s'ajoutent à celles dans votre existence, hors profession.
La générosité doit s'arrêter là où notre gouvernement, de droite comme de gauche, place les limites : c'est aussi ça le civisme.
..
2007-09-30 06:52:29
·
answer #1
·
answered by Laségolade 5
·
7⤊
4⤋
Si rafles (sic, expulsions) il y a il y en avait tout autant du temps de Vaillant, Chevènement, etc
"rafles" c'est un abus de langage oui, mais je ne suis pas déporté ou fils de déporté pour m'en indigner outre mesure..
Les clandestins sont pris en otage dans un bras de fer politique entre la majorité et l'opposition (et satellites : assos, magistrats de gauche etc)
A Cachan on a bien vu les militants d'assos empêcher les squatteurs d'accepter les premières propositions de relogement pour radicaliser leurs revendications, c'est de la récup politique pathétique..
Ceux qui dénoncent le durcissement de la politique migratoire sont les premiers à donner l'Espagne en exemple (suite à la régularisation massive), ce pays expulse 2 fois plus de clandestins que le nôtre..
PS : ca prouve qu'on a encore une justice indépendante de l'executif en France (c'est aussi la justice qui ordonne les expulsions pas la police..),
je ne sais pas si on veut faire du chiffre mais il y a en environ 400.000 clandestins dont le gouvernement ne sait pas quoi faire,
il y a loin de l'affichage à la réalité, les parents d'enfants scolarisés? les squatteurs de Cachan? presque tous régularisés..
PS2 : la France est le pays européen qui a accueilli le plus grand nombre d'immigrés depuis ces 50 dernières années, et c'est sous Villepin qu'elle a atteint le record de naturalisations : 150.000 l'année dernière, cqfd..
2007-09-30 04:54:04
·
answer #2
·
answered by pepito075 6
·
16⤊
9⤋
On reproche souvent aux autorités françaises de ne pas respecter le droit des étrangers en situation irrégulière.... car elles tentent de préserver leurs droits d'accueillir des gens en situation régulière sur le territoire et de refouler les autres.
Finalement on transforme le droit à la souveraineté de l'état en un devoir... devoir d'accueillir des gens qui n'ont pas vocation a etre en France.
Ces personnes, qui pour la plupart ne parlent pas le français auront du mal à trouver un travail si ce n'est en étant exploitées par des gens peu scrupuleux.
Finalement je me demande si les associations qui les défendent prennent conscience de ce que cela entraine... ou cherchent à en faire des esclaves exploités au noir (comme les chinois qui travaillent dans les ateliers clandestins)...
2007-09-30 06:50:17
·
answer #3
·
answered by thomas 4
·
9⤊
4⤋
Il n'y a pas Rafle..!
Seulement des arrestations de personnes en situation irrégulière.
Je précise, je suis socialiste, non raciste.
En incitant les clandestins à enfreindre les lois françaises, ces personnes n'incitent-elles pas tous les résidents sur le sol français, à les enfreindre elles aussi ???
2007-09-30 05:07:55
·
answer #4
·
answered by milub 6
·
18⤊
13⤋
ils sont en situations irrégulières donc expulsion vite fait bien fait
2007-09-30 04:55:34
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
19⤊
14⤋
Le mot rafle me choque un peu,car cela rappele de mauvais souvenirs,par exemple celui des juifs a Paris dans les annees 40.Je dirai plutot controle,et je ne pense pas que ce soit pour atteindre des objectifs.
Je suis en ce moment aux USA,et j'aimerai que beaucoup voit comment cela se passe ici actuellement.Des equipes specialisees viennent d'etre crees pour faire des descentes dans les entreprises,les fats-foods,etc ....et tous les employes sans papiers(en general des Latinos),et les ramassent.Meme si les enfants sont nes aux Etats Unis,les parents sont expulses,et laissent leurs enfants pour qu'eux au moins aient une chance d'arriver a quelque chose dans la vie.Etc...ETc...alors arretons de critiquer,que la CIMADE trouve une solution pour que les immigres puissent travailler,gagner leur vie et manger a leur faim dans leur pays,et ca c'est la seul solution.
2007-09-30 06:28:24
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
8⤊
5⤋
Je ne comprends même pas qu'on en doute encore !
Il y a 2 ou 3 rafles par semaines dans mon quartier, et je peux vous dire que les policiers ne sont pas très à l'aise avec ça...Il y a quelques semaines, une centaine de riverains sont spontanément descendus dans la rue pour hurler après eux et les empêcher de pourchasser les gens...les flics ont reculé et sont partis.
Il y a à la Préfecture une horrible bonne femme qui refuse tous les dossiers et qui désigne les sans-papiers au flic en faction qui les embarque les uns après les autres...Ils arrivent angoissés et plein d'espoir et finissent en centre de rétention !
Les quotas fixés à l'avance sont impossibles à atteindre et les flics arrêtent des gens qui remplissent toutes les conditions d'une régularisation, ou qui sont en attente de leurs papiers.
Les syndicats de police sont de plus en plus gênés par cette mission impopulaire qui les détourne de leurs vraies tâches de maintien de l'ordre et de la sécurité...ils se plaignent aussi de ce que les magistrats relâchent beaucoup de sans-papiers pour cause de "vice de forme durant les arrestations" qui sont de plus en plus violentes et désordonnées.
Le rythme des rafles et des départs s'est accéléré récemment...mais celui des libérations et des régularisations aussi !
Cette politique est de la poudre aux yeux qu'on jette aux "droitard décomplexés" pour les rassurer ou les endormir pendant que d'autres réformes néfastes pour tout le monde sont en cours.
2007-09-30 06:07:44
·
answer #7
·
answered by Malka 7
·
14⤊
11⤋
Il faut écouter les religieux !
C'est le Président qui l'a dit : ils sont rassurants, parce qu'ils ont une grande expérience de l'homme, sentent quand les choses commencent à déraper et peuvent prévenir.
2007-09-30 05:17:52
·
answer #8
·
answered by sanassar3 5
·
14⤊
11⤋
Le nier serait nier l'évidence même...
2007-09-30 05:00:58
·
answer #9
·
answered by Savoy Nice 7
·
15⤊
12⤋
appelons un chat un chat : les sans-papiers n'existent pas !!! Ce sont des clandestins !
Sinon, ben tout le monde n'est pas le bienvenu en France, surtout en ce moment ; ce n'est pas Byzance !
Remember M.Rocard...toute la misère du monde, on n'en veut pas !
Quant au mot rafle, je pense qu'il est démesuré par rapport à la situation que vous décrivez ! Pour emmener des gens contre leur gré au goulag, Staline organisait des rafles ! Là, par exemple, c'est justifié, vous comprenez ?
Visiblement, toujours pas !
Visiblement toujours pas !! Essayer encore !
2007-09-30 04:56:19
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
18⤊
16⤋