Je crois que dans tous les cas de figure l'important est la motivation. Si l'on est motivé par une intention de ne pas blesser ou nuire alors le secret peut etre nécessaire... Cela dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, certes... C'est à chacun de peser et de faire ce qu'il pense etre le mieux... Quant au mensonge, c'est une autre histoire, il est rarement recommandé-dable... C'est souvent une perte de temps pour les deux parties le mensonge...
Cela dit on peut en faire un métier, politicien par exemple, chez eux c'est presque de l'art... enfin l'art de la médiocrité...
2007-09-29 21:22:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
le secret c'est se taire...et le mensonge c'est dire quelque chose de faux !!!
2007-10-01 20:17:52
·
answer #2
·
answered by Lisia...a quitté Q/R !!! 5
·
1⤊
0⤋
Un secret : c'est quelque chose de personnel qui n'engage que toi ,par exemple un jardin secret.
Un mensonge ,c'est un acte délibéré de ta part pour travestir la réalité,ta réalité. Généralement ,on ment soit pour se protéger (d'une chose hypothétique) ou pour éviter de faire du mal à quelqu'un ( tout à fait irréaliste puisque le mal arrive d'une manière ou d'une autre)
2007-10-01 05:32:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Voltaire écrivait qu'il « n'est pas permis de s'emparer d'un secret qui ne nous est pas confié ». Ainsi, il est « souvent plus criminel de surprendre à un homme ses pensées que son argent ». Le secret est ici présenté comme quelque chose de précieux, un trésor que chacun se doit à la fois de protéger et de respecter. Mais pour quelle raison le secret serait-il tellement précieux ? Est-il toujours légitime de cacher quelque chose aux autres ? Quels liens existent entre secret, vérité et mensonge ? Y a-t-il une différence entre secrets privés et secrets publics ?
Si l'on réfléchit au mot « secret », on se rend immédiatement compte qu'on peut l'employer de façons différentes. D'une part, le terme indique ce qu'une ou plusieurs personnes connaissent, en excluant de ce partage d'autres personnes. D'autre part, il renvoie à une contrainte qui oblige au silence pour sauvegarder la vie privée des citoyens, ou encore pour mettre en place un modèle politico-juridique de « réserve ». Mais le secret peut aussi signifier ce qu'on ne connaît pas soi-même, ce qu'on ignore, ce qu'on n'a pas la possibilité de connaître.
2007-09-30 04:19:03
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Garder un secret n'est pas travestir la vérité, c'est en être le dépositaire sacré..........
Mentir, par contre est tromper, induire en erreur, proclamer une fausse vérité!
2007-09-29 21:52:23
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Le mensonge peut cacher un secret comme dit plus haut et je dirais meme que le secret peut servir a cacher un mensonge...
Ah philosophie quand tu nous tiens...:))
2007-09-29 21:21:06
·
answer #6
·
answered by Lo0oping05 4
·
1⤊
0⤋
La différence entre le secret et le mensonge...
Déjà, le mensonge en effet se dit, c'est un acte de "tromperie" actif, voire délibéré, alors que le secret se garde, se tait, se cache.
Le mensonge peut servir à cacher un secret.
Le mensonge est de l'ordre du rapport à l'autre, à la société, à la morale, ou à soi. Il est là parce que la vérité ne peut être entendue, ni par les autres, ni par soi. Il y a une forme de conflit dans le mensonge, d'absence de paix.
Par contre, le secret est tu mais peut être paisible. On garde un secret pour soi, comme un jardin. Il peut être honteux, ou joyeux. Mais il n'a pas besoin d'etre justifié. C'est peut être celà la différence. L'absence de justification. Il n'est connu de personne et il n'existe que pour soi. Alors que le mensonge est une obligation de justification.
Il y a comme une notion de culpabilité derrière le mensonge, alors que le secret semble mignon à coté.
2007-09-29 21:19:18
·
answer #7
·
answered by valbatora 4
·
1⤊
0⤋
Je pense aussi que ce n'est pas parce que l'on ne dit pas la vérité que l'on ment. Cacher la vérité n'est pas mentir.
Il y a là une ambiguïté fondamentale des plus intéressantes concernant le langage.
A ce propos "le serment d'Iseut" dans le "Tristan" de Béroul est tout à fait édifiant : comment Iseut se sort d'une situation a priori inextricable sans pourtant mentir (contrairement à ce que certains exégètes ont pu prétendre (conflits d'interprétations à ce sujet)).
2007-10-04 07:45:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oh oui ! une grande différence !!
je suppose que tu parles du fait de ne pas dire à quelqu'un quelque chose qui devrait connaitre et que tu te tais. - je crois que cela s'appelle un mensonge par omission - c'est un mensonge
un secret c'est autre chose - un secret de fabrication - un secret culinaire - c'est une formule - c'est l'organisation d'une association - qui n'est réservé qu'aux seules personnes intéressées - ce n'est pas un mensonge du tout - on ne ment pas aux personnes qui sont concernées - ils sont dans le secret.
2007-09-30 21:41:34
·
answer #9
·
answered by C. jakine 6
·
0⤊
0⤋
ben quand tu ments,tu dis autre chose que la vérité,et un secret c'est quand tu ne dis rien....c'est simple non?
2007-09-29 21:11:05
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋