Il fallait pour le prestige capétiens un saint, ce fut Louis IX à la demande de son petit fils, Philippe le Bel
Très pieux, totalement domine par sa mère Blanche de Castille, sa femme en a été rendue malheureuse, c'était un fanatique en matière religieuse, conseillant d'enfoncer son épée jusqu'à la garde dans le ventre des Juifs, qui oseraient contredire un chrétien en matière de religion. Il a conduit deux Croisades, à une époque où c'était totalement passé de mode, il est mort lors de la 2e.
Beaucoup de fables à son sujet, dont la justice rendue sous un chêne de Vincennes. Principale source Joinville son compagnon, qui a rédigé ses mémoires longtemps après.
Au total un personnage peu sympathique
J'ignore où il est né, il est douteux que ce soit à la Neuville en Hez, encore une légende
2007-09-29 07:01:29
·
answer #1
·
answered by Micdal 7
·
3⤊
0⤋
Saint Louis est mort de la peste ou de la dysentrie selon les sources, mais certe pas de la syphilis
LA NEUVILLE EN HEZ
A La Neuville-en-Hez, la naissance de Saint Louis ne fait aucun doute. Pour preuve, la statue érigée en lisière de forêt en 1879 par le duc d'Aumale, sur les vestiges du château où serait né le futur Louis IX.
Plusieurs sites portent son nom :
Fontaine Saint-Louis
Rue Saint-Louis
Chêne Saint-Louis
Certains historiens situent la naissance du fils de Blanche de Castille à Poissy. Les partisans de La Neuville citent à l'appui de leur cause trois chartes de 1468, 1475 et 1601, dans lesquelles il est fait allusion à la naissance du Saint sur la commune de l'Oise. Une alliée de poids, est venue soutenir ces arguments. II s'agit d'Isabelle, Comtesse de Paris qui, dans son livre, écrit : "Le 25 avril 1214, Blanche est alors à Poissy [...] et de nombreuses processions ont lieu dans la région d'lle¬de-France, où l'on porte des croix noires, en souvenir de la peste du V siècle [...] ce sont aussi les rogations. Les cloches retentissent de toute part et Blanche, plutôt que de demander qu'on fasse cesser leur sonnerie, se fait transporter à quelques lieues de là , à Neuville-en-Hez, dans une ferme appartenant à l'abbaye (de Poissy). C'est dire que l'accouchement a lieu dans des conditions assez spartiates. Dès le lendemain, l'enfant est baptisé à l'abbatiale de Poissy. (Blanche de Castille, mon aiéule) : Isabelle, comtesse de Paris, éditions Robert Laffont
Sinon
Peu d’hommes ont été aussi bien observés et sont aussi célèbres que Saint Louis, et cependant la personnalité de ce souverain est mal connue. L’homme est complexe, son caractère a beaucoup évolué. Son action est souvent paradoxale, sa réputation ambiguë. Il y a le saint, l’homme dont la foi ardente et la piété parfois excessive déroutent ses contemporains, le roi croisé, l’adversaire implacable des derniers cathares parce qu’ils sont rebelles à la foi et rebelles à leur roi, l’arbitre de l’Europe. Bref, l’une des hautes figures de l’histoire de France telle que l’ont vue Joinville et tant d’autres, et une Åuvre spectaculaire qu’a retenue l’imagerie. Mais il y a aussi l’Åuvre en profondeur, que les contemporains ont moins nettement perçue et que souligne moins facilement l’anecdote. C’est celle d’un souverain énergique et scrupuleux qui joue dans la construction de la monarchie française un rôle décisif et qui, s’il n’était le vainqueur de Taillebourg et le constructeur de la Sainte-Chapelle, n’en serait pas moins, entre son grand-père Philippe Auguste et son petit-fils Philippe le Bel, l’un des « grands Capétiens », peut-être le plus grand.
Après son histoire est connue , et n'oublions pas Blanche de Castille qui a eu une grande influence
2007-09-29 13:51:10
·
answer #2
·
answered by chaxay 7
·
3⤊
1⤋
C'était un bigot qui a terminé le travail commencé par Louis VIII et Blanche de Castille dans les terres du midi (Montségur) en exterminant par le fer et le feu les derniers cathares.
C'est lui qui a stigmatisé les juifs de France puis lancer des Croisades qui étaient déjà à l'époque totalement anachronique et on bien fait rigoler le reste de l'Europe.
En fait, il a eu de la chance qu'un homme de talent comme Joinville, qui plus est, mort presque centenaire, ait écrit une hagiographie à son propos. Sinon il resterait sans doute comme l'un des souverains les plus funestes de la royauté française.
2007-09-29 16:47:35
·
answer #3
·
answered by glouglou 5
·
1⤊
0⤋
qu'il est connu! :-)
2007-09-29 13:56:20
·
answer #4
·
answered by jesssicilia 2
·
1⤊
0⤋
Louis IX ou Saint Louis
Louis IX ou Saint-Louis Ainé des cinq fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, Louis IX naît à Poissy en 1214 et décède à Tunis en 1270, Roi de France 1226-1270. Il régna d’abord sous la régence de sa mère (1226-1236).
L’éducation reçue de la régente marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les Åuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal, des lettres à l’art du combat. Elle fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de disputer de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.
C’est un souverain énergique et scrupuleux qui joue dans la construction de la monarchie française un rôle décisif, c’est aussi le vainqueur de Taillebourg, le constructeur de la Sainte-Chapelle,
Sacre de Saint Louis n’en serait pas moins, le petit fils de Philippe Auguste et le grand père de Philippe le Bel. Il est certainement l’un des "grands Capétiens ", peut-être le plus grand.
La reine Blanche exerça jusqu’à sa mort (1252) son influence sur le gouvernement d’un royaume dont elle fut encore régente pendant la croisade, la jeune reine Marguerite de Provence, que Louis IX épousa en mai 1234 et qui lui donna onze enfants, fut tenue à l’écart du pouvoir par un roi peu désireux de voir les intérêts de la maison de Provence interférer dans la politique française.
Saint Louis n’hésitait pas à recourir à la force, il ne concevait celle-ci que comme un moyen de recherche la paix et la justice politique dans le respect du droit de chacun et même du droit de ses adversaires.
Il ne renonçait pas à convertir par les armes l’infidèle et promulguait des ordonnances qui asservissaient les Juifs
Saint-Louis lavait les pieds des pauvres du royaume et les privaient de leurs moyens d’existence et de leurs possibilités de vie cultuelle. Il faisait parfois passer les intérêts matériels de la couronne après le respect du bon droit. Il ne craignait pas de s’opposer au pape et aux évêques de France afin de faire respecter ses prérogatives propres et son indépendance politique et financière.
Mort de la peste à Tunis le 25 août 1270, Louis IX fut immédiatement vénéré comme un saint. Le pape Boniface VIII le canonisa le 11 août 1297, cette décision de circonstance avait été préparée par une longue enquête et un véritable procès de canonisation.
Sa réputation d’intégrité et de vertu lui valut l’estime universelle et fit de lui en plusieurs occasions l’arbitre de l’Europe chrétienne.
2007-09-30 07:23:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Un dangereux criminel qui n'a pas eu la ""chance"" d'avoir à sa disposition la force et l'organisation de l'armée allemande de 39
2007-09-29 17:07:34
·
answer #6
·
answered by insolent 7
·
0⤊
0⤋
Qu'il a fait partir les Croisades (6 et 7) d'Aigues Mortes.... mais en fait pas grand chose de plus
http://aiguesmortes.free.fr/Les%20croisades%20de%20St%20Louis.htm
2007-09-29 13:40:56
·
answer #7
·
answered by Grinta19 7
·
0⤊
0⤋