English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

27. quand je lis ce qui est écrit par des abrutis sur la similitude entre Sarkozy et Vichy, j'ai vraiment envie de hurler...puis je me rassure en me disant que ce ne sont que de vulgaires abrutis sans aucune cervelle.
Daft a posé une vraie question. Mais je voudrais moi parler du devoir de mémoire. pour tous ceux qui ont eu a souffrir vraiment du régime de Vichy et du régime nazi, je souhaiterais que ce genre de stupidités s'arrete. on peut critiquer Sarkozy, et je le fais souvent, mais tomber aussi bas...j'ai honte pour ceux qui font cela...

Le Candide, Naif et TRES Aimable Eric VII

2007-09-29 03:19:32 · 40 réponses · demandé par Eric VII (1) 6 dans Politique et gouvernement Gouvernement

@nicolai..l'un et l'autre ne sont pas incompatibles..ce que je dis c'est que l'outrage de la comparaison entre Sarkozy et le régime de Vichy est une honte! Mais si tu l,acceptes, libre a toi..

2007-09-29 03:27:33 · update #1

@Elizabeth..Merci..venant de toi,..je te remercie.

2007-09-29 03:30:29 · update #2

@Odie..si tu juges ton intelligence a ton niveau d'etude, tu confonds niveau d'education et niveau intellectuel. je connais des paysans qui n'ont que le certificat d'etude autrement plus intelligent que certains enarques au grand front! Je ne commenterais donc meme pas ton post, qui est plus qu'idiot!

2007-09-29 03:32:00 · update #3

@Gunm...meme reponse que celle que t'as faite Daft..mon pauvre ami...

2007-09-29 03:32:52 · update #4

@domi...amusant....pouvez vous me dire ou je me glorifie? je crois que si apparemment vous savez lire vouns ne comprenez rien a la semantique...

2007-09-29 03:33:54 · update #5

@nicolai..tu t'enfonces mon grand..

2007-09-29 03:35:02 · update #6

@imagine..et pense que pour ce post..tu recoltes des pouces en bas..! la prevue de la betise de certains...

2007-09-29 03:37:38 · update #7

@yan...mais je suis assez d'accord avec cela...

2007-09-29 03:43:10 · update #8

@Kwak..l'oubli? jamais. le pardon assurément. mais l,amalgame...JAMAIS!

2007-09-29 03:44:04 · update #9

@Tous..la seule chose qui me reste de cette branche de notre famille est une paire de chaussure d'enfants...ma famille etait ROM, et comme beaucoup d,entre eux, ils sont morts dans les camps, dans la plus parfaite indifférence...

2007-09-29 03:45:40 · update #10

@Malka..libre a toi de penser ce que tu veux..je peux te dire que l'Histoire t'a donné tort..déja..et que vouloir a toute force critiquer ce qui est critiquable avec des methodes qui ne le sont pas..on perd sa credibilité..et on perd aussi plus que cela...

2007-09-29 04:43:20 · update #11

@Daft..je ne suis pas souvent touché..mais la...

2007-09-29 04:44:26 · update #12

@Apo....ne t'en fais pas..tu ne discrédites que toi meme....tu ne sais meme pas lire une question

2007-09-29 04:50:05 · update #13

@lenatine..meme chose pour moi...sauf qu'un seul s'en est tiré...

2007-09-29 04:51:08 · update #14

40 réponses

1/ Une étoile, jaune par une cruelle ironie du sort, pour cette redoutable mise au point.
2/ Une étoile même si elle devrait rester lettre morte, car grandes sont les chances que cette question passe aux oubliettes comme toutes les autres.
3/ Une étoile pour le devoir de mémoire.
4/ Une étoile pour ceux qui peuvent encore témoigner de ce qu'ils ont vécu.
5/ Une étoile parce qu'il faut comparer ce qui est comparable. Le FN, l'UMP, Vichy et le régime nazi sont quatre choses bien distinctes.
6/ Une étoile pour toutes les victimes, directes ou collatérales, de la collaboration.
7/ Une étoile pour cette question hors norme, pour la pudeur et la discrétion dont tu as su faire preuve jusque là.
8/ Une étoile pour toi et tous ceux qui n'ont jamais souscris à ce genre d'amalgames.
9/ Une étoile pour Jacques Chirac, qui restera dans l'Histoire comme le premier à avoir reconnu officiellement la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs.
10/ Une étoile parce que Dieu soit loué les chambres à gaz et fours crématoires n'existent plus aujourd'hui.
11/ Une étoile parce que la France d'aujourd'hui n'est pas occupée.
12/ Une étoile parce que les pseudo-résistants d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'hier.
13/ Une étoile parce que la France d'aujourd'hui n'est régie par aucune loi ségregationniste.
14/ Une étoile tout simplement parce que la France d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de 1940.
15/ Une étoile pour que l'antisémitisme, dans ce contexte si particulier, finisse aux oubliettes de l'Histoire. L'espoir fait vivre.
16/ Une étoile pour le 8 mai 1945, jour qui restera à jamais marqué d'une pierre blanche.
17/ Une étoile pour l'appel du 18 juin 1940.
18/ Une étoile pour le Vel d'Hiv.
19/ Une étoile pour Jean Moulin.
20/ Une étoile pour le Général de Gaulle et son fils Philippe. Certains comprendront pourquoi.
21/ Une étoile pour Guy Môquet et Estienne d'Orves.
22/ Une étoile pour toutes celles et ceux qui se sont dressés contre l'occupant, parfois en le payant de leur vie.
23/ Une étoile pour toi et ton courage.
24/ Une étoile en mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie. Toutes n'étaient pas juives. En tout six millions de morts.
25/ Une étoile pour avoir implicitement rappelé que nous vivons dans un pays LIBRE.
26/ Une étoile parce que les mots ont un sens.
27/ Une étoile pour les vingt-sept membres de ta famille, victimes de leurs origines et de la folie humaine. Personne n'a été oublié.

2007-09-29 04:04:10 · answer #1 · answered by ? 5 · 14 19

Ne vaudrait-il pas mieux ignorer ces amalgames douteux et se concentrer sur les reponses a apporter a ceux qui ne se cachent pas et promeuvent des "idees" qui viennent en ligne droite des memes "theoriciens", les fanatiques de la peine de mort, les nevroses de l'immigration?

Ceux-la, mon cher Eric, sont encore beaucoup plus dangereux, surtout depuis que le "decomplexage" a droite semble les autoriser a propager leur haine et leur betise sur bien des questions. Et je suis certain que votre famille martyre ne peut que fremir en lisant certaines elucubrations. D'autant qu'il est certaines porosites aussi troublantes qu'inquietantes.

2007-09-29 03:41:06 · answer #2 · answered by yann khaderخضر 7 · 14 4

Je n'aime pas ta question qui nous prive partiellement de notre liberté de réponse. Bien sûr, personne n'est insensible aux horreurs de Vichy. Pourtant, des anciens, de vrais résistants encore vivants (et j'insiste sur le vrais) comparent certains comportements de Sarko à ceux du régime de Vichy. Je ne te ferai pas l'injure de mettre ta parole en doute, mais je ne peux pas mettre non plus mettre en doute celle des personnes que je te cite. J'ignore ton âge, mais eux ont vécu et subi cette douloureuse période.

2007-09-29 07:46:21 · answer #3 · answered by Gérard V 6 · 10 3

Tous les amalgames entre les Nazis, tous les régimes inféodés, entre les régimes totalitaires communistes et tous les hommes et femmes politiques républicains sont évidemment une stupidité, une monstruosité, voire une malhonnêté intellectuelle la plus totale...Nous ne cessons de la répeter ici. Continuons le combat.

2007-09-29 03:25:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 17 10

comment cela a-t-il pu exister

et ils ont été des millions
j'en ai perdu 3

paix à leurs âmes

2007-09-29 03:52:51 · answer #5 · answered by soleil_de nuit 7 · 8 2

C'est malheureux pour ta famille, quelques membres de la mienne y ont laisser leur vie aussi. Ce n'est par contre pas pour autant que je me sens obligé de stagner dans un deuil de personnes que je n'ai jamais connues. La guerre est finie depuis 60 ans, l'Allemagne est depuis devenu notre plus grand partenaire financier et politique.
Sous vouloir insulter la mort des tiens, il est peut-être temps de passer à autre chose et de penser au présent et au futur plutôt que de se morfondre dans les chagrins du passé.

Les gens qui comparent le gourvernement actuel avec le régime du maréchal Pétain, se résument effectivement dans des absurdités qui ne font que prouver qu'ils n'ont connu aucune guerre (moi non plus d'ailleurs). Mais ça ne deviendra jamais rien de plus que ce que ça n'est jusqu'à présent: des paroles en l'air !

N'aie pas honte des autres, tu n'en es pas responsable. Honnore-toi, toi-même et élève ta personne parmi ceux que tu juge tiens, tu en tireras un bien plus grand bénéfice.

Cependant, la tournure actuelle des sujets sur l'immigration et de la sécurité en France facilitent largement les possibilités de rapprochement avec l'idéologie de certains régimes xénophobes ayant auparavant existés.
Voyant que même l'extrême droite en France, qui bien que ne cachant pas sa "sympathie" négationniste envers ces mêmes régimes autoritaires, se retrouve cul au sol et bec cloué voyant que tous leurs objectifs cités dans leur campagne, se retrouvent désormais atteints et ce avec le plein plébiscite de la population française; il y a effectivement de quoi rester perplexe sur l'idéologie proposée par le gouvernement Français actuel qui, bien que fort lointaine des idéologies du moustachu, pronent la peur des immigrés, facilitent la haine des musulmans (voir réponse de "olli" ci-dessous), disculpent et négligent les violences policières (voir les chiffres sur les plaintes pour violences policières), et s'affiche un ennemi commun: l'Iran (voir presse internationnale) sur fond "justificatif" de menace terroriste.

La seule chose qui va dans le sens opposée est pour l'instant est la réduction de temps scolaire de nos écoliers (alors qu'un régime autoritaire tend en général à embrigader sa jeunesse). Mais je crainds fort que n'en patissent certaines matières jugées bien trop souvent "secondaires" favorisant l'esprit de société et l'épanouissement personnel de nos tous petits: c'est à dire l'art et le sport.*

*Si l'on veut veut pas assister à une régression globale du niveau scolaire, car il ne faut pas se leurrer, on en apprendra pas plus si l'on passe moins de temps à ... ... apprendre justement.

2007-09-29 03:41:07 · answer #6 · answered by Kwak 6 · 13 7

que te dire.....j'ai honte pour eux aussi .....

2007-09-29 03:26:07 · answer #7 · answered by ☻ flo ☺ 7 · 13 7

je compatit a ta douleur mais il faut penser a tout les autres aussi des français des américains des viets ou encore pendant la guerre d'algérie (je peut en parler mon père y était ) toute ces personnes oubliés dont on ne parle pas et qui sont mort pour leur belle et grande patrie , a qui la faute et surtout pourquoi pour le pouvoir , dieu a crée l'homme pour s'aimer et non pour se battre .

2007-09-29 07:43:14 · answer #8 · answered by kaya s 2 · 6 1

Cela s'appelle "reductio ad hitlerum".
Reductio ad Hitlerum est une expression ironique désignant, sous forme de fausse locution latine, un sophisme (ou Raisonnement fallacieux) utilisé en politique visant à disqualifier un adversaire en le comparant à un personnage honni du passé (typiquement, Adolf Hitler). Cette tactique polémique peut avoir pour effet d'exclure la personne visée du champ politique tout en évitant un débat de fond avec elle. L'expression est apparue pour la première fois en 1950 dans le livre de l'universitaire Leo Strauss, Natural Right and History. Elle a été reprise plus tard par le philosophe spécialiste de la Shoah, George Steiner.

Elle trouve son prolongement sur Usenet et Internet avec la « Loi de Godwin », qui énonce que « plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de 1 ».

Un exemple médiatique fut l'intervention de Silvio Berlusconi au parlement européen suggérant à Martin Schulz, qui l'avait critiqué, de lui trouver dans un film un rôle de Kapo "qui lui irait très bien".
Et relancée par quelques "intellectuels" gauchisants voici quelques années.
Mais cette méthode a tellement été employée à tort et à travers qu'elle ne prend plus (même si elle est beaucoup utilisée dans Q/R politique).

2007-09-29 03:56:55 · answer #9 · answered by suntzu93270 6 · 10 5

Quand tu vois ce putain de N° tatoué!!
Grrrrrr!!
Des frissons!!
Moi même une partie de ma famille est passée par les camps!
Que de souffrances!!
Hier, aujourd'hui, et demain, personne n'oubliera!!
Paix a leurs âmes!!

2007-09-29 03:48:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 9 4

Au lieu d'avoir honte pour ceux dont les PROPOS te semblent excessifs, tu ferais bien, une fois de temps en temps, d'avoir honte de ceux dont les ACTES sont scandaleux.


Vous faites les délicats dès que qulequ'un s'emporte en paroles mais quand des choses indignes d'un pays qui se dit d'accueil se passent on ne vous entend pas...

2007-09-29 03:25:17 · answer #11 · answered by Николай™ 5 · 25 20

fedest.com, questions and answers