Pour les avions de ligne, il y a déjà les couloir aériens à respecter. Ensuite, les avions sont surveillés et guidés par les controleurs aériens. Enfin, les avions de ligne des grandes compagnies sont équipés de dispostifs anticollision et de radars qui détectent les autres appareils. Lorsque deux appareils se rapprochent dangereusement, le dispositif commande automatiquement la montée de l'un et la descente de l'autre. Tous les avions ne sont pas équipés de ce dispositif, notemment sur les lignes intérieures de certains pays en voie de développement.
Pour l'aviation de tourisme, le pilote doit être vigilant à son environnement et respecter la réglementation de l'aviation civile, les directives des tours de contrôle. L'aviation militaire dispose encore d'un code différent.
Dans toute situation, le dernier mot, sur l'instrumentation de l'appareil ou sur la tour de contrôle revient au commandant de bord et à son éventuel co-pilote en sa qualité de commandant de bord et sous sa responsabilité.
@ Flambeur: C'est ton pseudo qui te donne une telle arrogance? Je ne pense pas avoir dit trop d'âneries et je pense que si tu maîtrises parfaitement ton sujet (tu es aiguilleur), tu dois comprendre que l'on ne peut pas expliquer ici le code de l'aviation civile en dix lignes. Tu le dis toi-même. Le simple manuel du pilote d'avion pour le brevet de pilote privé fait 380 pages au format A4. Restons modeste!
Je te rappelle que même les aiguilleurs peuvent faire des erreurs (accident des deux avions qui se sont heurtés en face à face au dessus de la Suisse et l'accident du Mont St Odile).
2007-09-28 08:24:30
·
answer #1
·
answered by Gérard V 6
·
2⤊
1⤋
chaque avion a son " couloir" aérien .....
Un couloir aérien –un airway- c'est “ l'autoroute du ciel ”, d'une largeur de 10 milles nautiques (18 km). Les avions y sont espacés de 1000 pieds (330 m) verticalement les uns par rapport aux autres.
2007-09-28 15:13:15
·
answer #2
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
3⤊
1⤋
je ne sais pas si les dispositifs de navigation empêchent à coup sûr les collisions ?
Ce qu'il y a de certain, c'est que les conditions d'accession au poste de pilote de ligne sont nettement plus draconiennes que celles au permis conduire voiture
2007-09-28 15:15:38
·
answer #3
·
answered by Ernesto74 7
·
2⤊
1⤋
Il y a le vol à vue, VFR, et le vol aux instruments, IFR.
Dans le premier cas, c'est au pilote de surveiller l'environnement autour de lui et de vérifier la présence ou pas des autres avions.
Pour le vol aux instruments, c'est un controleur aérien qui s'occupe de l'espacement entre les avions et détecte les conflits apparents.
Les avions de lignes possèdent également un détecteur de conflit avec un autre appareil et prévient le pilote en cas de danger.
Maintenant même avec cela il y a toujours des collisions en vol
2007-09-29 07:00:50
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1/ l'avion prend un couloir préétabli
2/ l'espace aérien est plus grand que l'espace terrestre
2007-09-29 06:27:19
·
answer #5
·
answered by gevouzorai 4
·
0⤊
0⤋
Parce que les pilotes d'avions sont moins cons que les automobilistes et respectent ce qu'on leur dit de faire.
2007-09-28 18:12:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai été très édifié par les 9 premières réponses et particulièrement par celle de Nabil b qui se montre aussi prétentieux que dans ses réponses sur l'islam.Aucun de ces 9 Q/Ristes n'a employé ,ne serait que par honnèteté intellectuelle , "je crois" ou " je pense" ou "il me semble"...
A moi! Chaque avion ,civil ,commercial,privé, d'état,ou meme militaire qui utilise un l'espace aérien non militaire ,est pris en charge par les organismes de controle au sol(tour de controle,controle d'approche,controle en route ou régional)
et ce, depuis la mise en route des moteurs à l'aérodrome de départ jusqu'à l'arret des moteurs à l'aérodrome d'arrivée.
C'est à dire que l'avion est constamment controlé au moins au moyen de radio par les aiguilleurs du ciel:ça c'est le controle classique dans l'espace aérien non doté de radar.
Dans le controle-radar;le transpondeur à bord de l'avion émet un signal qui est capté par le radar au sol qui affiche sur l'écran le nom de l'avion ,son altitude,sa vitesse,son type,etc..(j'ai fait court)
Il y a effet des voies aériennes identifiées- souvent imposées par les controleurs aériens pour des besoins de circulation -,aux pilotes qui sont tenus de suivre scrupuleusement les instructions .
Néanmoins ,les voies aériennes devenant de plus en plus saturées à cause du nombre d'avions en augmentation continue, les pilotes peuvent sortir des voies aériennes et évoluer en navigation AIR-NAV mais toujours avec l'approbation des controleurs aériens.
Depuis quelque temps pratiquement tous les avions commerciaux sont équipés d'un système appelé T-CAS qui suggère au pilote ,en cas de proximité dangereuse et non réglementaire d'un autre avion,une résolution( solution) qui doit etre suivie.
Il y a enfin les petits avions non commerciaux qui naviguent à vue et qui sont régis par les règles de vol à vue( VFR)
tous les autres avions sont astreints aux règles de vol aux instruments(IFR)
J'ai vraiment fait très très court.Pour etre qualifié controleur confirmé il faut en moyenne 2ans d'études théoriques et 3 ans de pratique(ça varie plus ou moins avec le pays).Un haut niveau d'Anglais est impératif.
Signé:le flambeur aiguilleur du ciel
2007-09-28 17:54:47
·
answer #7
·
answered by Le Flambeur 5
·
1⤊
1⤋
1. Formation et examens en vue du permis: ne s'improvise pas pilote qui veut.
2. Règles très détaillées qui s'appliquent à tous (altitudes minimales, zones à éviter, routes prescrites dans les zones achalandées).
3. Contrôle stricte à partir d'une certaine altitude en général (avions de ligne) et à toutes les altitudes aux approches des aérodromes..
4. Surveillance en temps réel par les contrôleurs aériens (détection d'intrusion non-permise, de dérive imprévue ou de situation trop rapprochée).
2007-09-28 16:10:39
·
answer #8
·
answered by Raymond 7
·
0⤊
0⤋
1. malgré des chiffres en constante augmentation, il y a beaucoup moins d'avions que de voitures
2. le ciel est à trois dimensions ( 2 pour la route) un couloir aerien se caractérise par son cap, et son altitude
3. le transport aerien est en permanence suivi par des spécialistes qui sont en permanenece en contact avec les équipages, et les guident à chaque instant.
4. pour être pilote, il faut une formation effective et longue, et cela est suivi d'un suivi permanent. cela n'a rien a voir avec un apprentissage à passer un permis et un "débrouilles-toi" dès que tu as décrocher le sésame.
5. pour rester pilote, il faut satisfaire à un suivi permanent.. il y a très peu de psychopathes au commandes contrairement à ce qui se passe sur la route (les psychopathes qui ont des capacités deviennet pilotes de chasse.. après ils s'assagissent.. les autres restent "pietons" .. ou automobilistes)
6. pour piloter un avion de ligne, il faut connaître chaque détail de son avion.. sur la route, tant qu'en tournant la clé, cela produit un bruit régulier.. on a l'autorisation de rouler
7. avant chaque décollage, le pilote et le copilote procèdent à un certain nombre de vérifications liées au bon fonctionnement de leur appareil, et à son niveau de sécurité.. lorsque ce sera le cas pour les automobiles, beaucoup devront rester sur le parking.
J'en passe, mais il n'y a pas vraiement photo!
2007-09-28 15:40:49
·
answer #9
·
answered by Didier C 6
·
1⤊
1⤋
Les avions sont moins nombreux,
Les couloirs aériens dans lesquels il circulent sont moins cher à construire que les autoroutes, donc en général moins surchargé.
Les avions sont équipés de système anticollision ( entre avion de ligne - transpondeur)
Les pilotes de lignes sont en général d'un bon niveau ( toujours supérieur au niveau requis pour un conducteur de véhicule terrestre )
Les avions sont surveillés la majeure partie de leur temps de vol par des aiguilleurs au sol ( transpondeur )
Malgrés ça les collisions avec les avions militaires, les avions de tourisme ou les missiles arrivent de temps en temps...
2007-09-28 15:27:49
·
answer #10
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
1⤊
1⤋