Pour ceux qui ne sont pas au courant, les Belges ont voté le 10 juin afin de former un nouveau gouvernement. Seulement, à cause de tensions communautaires entre Flamands et Wallons, le débat est bloqué - c'est la crise.
2007-09-28
07:16:38
·
12 réponses
·
demandé par
NGC6543
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Puisque ça peut en intéresser certains (sait-on jamais), voici ce qui se passe plus en détail. Il s'agit donc essentiellement d'un problème entre néerlandophones et francophones (sur le plan gouvernemental du moins). Je n'oublie pas les germanophones, mais ceux-là ne sont pas forts présents étant-donné leur petit nombre.
Donc, Flamands et Wallons ne sont pas d'accord. Mais sur quoi ?
Eh bien, les Flamands aspirent à plus de liberté, plus de fédéralisme, ils veulent donner plus de compétences aux régions. Tandis que les Wallons ne veulent absolument pas toucher à l'état et rester dans une logique plus "unie".
Il faut savoir que la Flandre est plus riche que la Wallonie ; il y a également plus de chomeurs etc en Wallonie. D'où la plainte des Flamands qui estiment qu'il y a un transfert d'argent du nord vers le sud...
Ajoutez à ça quelques petites tensions (réformes de l'état ? Scission de Bruxelles-Halle-Vilvoorde ?) et vous avez un beau waterzoï...
Voilà. J'espère avoir été claire.
2007-09-28
07:29:13 ·
update #1