English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peut on dire que cette théorie est la seule valable ? je me doute que c expliqué dans des bouquins mais bon ... c mon mec qui me tanne avec ça ...

2007-09-27 08:10:50 · 17 réponses · demandé par lovedogs 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

17 réponses

Tu peux toujours lui faire lire les pages de ce site internet ou les lui rapporter toi même. La notion de "superforce originelle" saura peut-être le séduire.

2007-09-29 11:08:58 · answer #1 · answered by NY-Bab@lone11/09/2001 4 · 0 0

le big bang n'est qu'une théorie.. donc tu peux tout a fait en élaborer une autre, personnelle, tout a fait différente... et ensuite la soumettre au test en vérifiant qu'elle colle avec les connaissances actuelles de l'univers....

2007-09-27 15:24:50 · answer #2 · answered by alain K 7 · 3 0

C'est la meilleur explication dans l'état actuels de la sciences

Peut-être avec de nouvelles avancées dans la recherche la théorie sera revue et corrigé

2007-09-27 15:23:19 · answer #3 · answered by Benoit.Be 6 · 2 0

Pour l'instant cela reste la meilleure explication...jusqu'à ce qu'on trouve mieux !

2007-09-29 07:56:20 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 1 0

Le Big Bang n'est pas une théorie en fait, mais une hypothèse, basée sur le postulat d'existence d'Energie pure au départ de tout.L'hypothèse est donc que cette formidable quantité d'énergie concentrée à l'infini, aurait explosé, une explosion inimaginable. De là on a élaboré des théories, sur la formation des galaxies, des étoiles, des planètes, des trous noirs, de l'énergie résiduelle,etc...
Mais si postulat et hypothèse du Big Bang sont faux, toutes les théories tombent à l'eau.
Mais c'est tout ce qu'on a en magasin pour le moment, jusqu'à ce qu'un brillant scientifique, réfute l'idée de l'existence du rayonnement d'énergie originel, ce qui là remettrait en cause l'hypothèse du Big Bang

2007-09-28 00:47:52 · answer #5 · answered by Jeffrey 6 · 1 0

On peut construire d'autres théories (par exemple l'univers existerait depuis toujours globalement de façon inchangée...) mais celle du big bang est à l'heure actuelle celle qui explique le mieux l'état des choses. Les autres qui ont été évoquées ont des contradictions apparentes avec ce qu'on observe.

2007-09-27 15:46:31 · answer #6 · answered by godart2691 2 · 1 0

Le truc c'est que tout concorde avec cette théorie.
2 preuves par exemple :

- Tous les objets de l'univers s'éloignent constemment les uns des autres.
Si tu remontes le temps, tu les rassembles forcément en un point unique.

- Des radiations émises par le Big Bang sont encore mesurables et leur intensité permet de les dater.

Mais je comprends que ton mec te prenne la tête avec ça. Alors voici une question pour lui clouer le bec un petit moment :
Une explosion, ça produit le désordre normalement. Alors pourquoi le Big Bang a comme résultat un ordre et une harmonie parfaite (la vie, les lois de l'unuvers...etc) ?

2007-09-30 10:57:52 · answer #7 · answered by Baby 's T 6 · 0 0

Non, il y existe des savants qui réfutent cette théorie, mais je ne connais guère la leur.
Il faut savoir que le terme "Big-Bang" est une boutade à l'origine ; c'est Fred Hoyle, un astro physicien, opposé à cette théorie qui n'avait pas encore de nom précis dans les années 50, qui a qualifié l'idée d'une explosion originelle et d'un univers en expansion de "Big-Bang" dans une émission radio. Depuis, le terme est entré dans l'usage

2007-09-29 03:30:48 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

non
lorsqu'on regarde les galaxies on voit que leur couleur est décalée proportionnellement à leur distance.
la théorie du big bang propose que ce décalage soit du à l'effet doppler; et en déduit donc que les galaxies s'éloignent; et en déduit donc qu'en remontant dans le temps elles étaient de plus en plus proches jusqu'en un seul point.
je ne pense pas que la courte période depuis le début de l'obsevation des galaxies nous aie permis de voir bouger les galaxies.
on peut proposer d'autres raisons que l'effet doppler et construire d'autres théories.
cependant d'autres observations ( rayonnement a 2.7 kelvin, proportions d'atomes ou d'isotopes) trouvent une explication dans cette theorie, et en font la meilleure theorie actuellement.

2007-09-29 03:20:26 · answer #9 · answered by % 4 · 0 0

Une théorie n'est JAMAIS la seule valable. Une théorie est simplement un outil (souvent mathématique) composé d'équations et d'hypothèses. Elle sert à expliquer des phénomènes et se vérifie par ses prédictions.

Une théorie est utile ou ne l'est pas. Lorsque plusieurs théories co-existent dans un même domaine, il y en a plus utiles que d'autres.

Par exemple, pour calculer ("prédire") la force gravitationnelle, on peut utiliser la théorie de Newton ou celle de la Relativité d'Einstein.

Pour les objets qui se déplacent rapidement les uns par rapports aux autres, la théorie de Newton donne de mauvais résultats et il faut utiliser la Relativité.

Cependant, les calculs sont beaucoup plus compliqués.

Dans la vie de tous les jours (tout le monde calcule des orbites dans le système solaire, tous les jours, non?), on utilise la théorie de Newton même sachant que l'autre est "plus précise". Les calculs Newtoniens sont beaucoup plus faciles et la différence (entre Newton et Relativité) est minime car les planètes ne se déplacent que "lentement" -- par rapport à la lumière.

En cosmologie, il existe d'autres théories. Par exemple, la théorie M où l'univers a 11 dimensions (ou 9 ou 13, selon la version) et où des "membranes" forment des sous-espaces de 3 dimensions qui évoluent dans le temps. Nous vivons dans une de ces membranes et l'expansion que nous observons pourrait être le résultat du choc de notre membrane avec une autre il y a 14 milliards d'années.

La théorie du Big Bang reste, pour l'instant, la plus utile.

2007-09-28 17:27:34 · answer #10 · answered by Raymond 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers