English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On nous dit que la corrida est indigne : tuer un taureau ce n'est pas "correct".
Alors vouloir que ce soit l'homme - le torero - qui meure c'est mieux!
Et éventuellement, pour certains, les spectateurs aussi doivent y passer!

Je crois que les aficionados n'ont aucune leçon à recevoir de ceux qui ont ce genre de pensée.
Tuer un homme sera toujours pire que de tuer un animal. Savent -ils cela au moins?

2007-09-27 06:29:45 · 19 réponses · demandé par Jeanmi64 6 dans Societé et culture Corrida

Et qu 'il le demande ou pas n'a rien à voir. Vouloir la mort d'un être humain est immonde.

2007-09-27 06:42:22 · update #1

@avidorzoc : où as tu vu que les pro-corrida disaient que c'était un combat à armes égales? Ce n'est pas un combat de boxe, mais un combat où l'art et l'intelligence de l'homme triomphe de la bravoure et la sauvagerie d'un toro !Et c'est l'homme qui va triompher et le toro qui va mourir.

2007-09-27 06:53:07 · update #2

@Mathieu : tu ne souhaite que la blessure! Et où as tu lu que le toro était drogué? Je dis bien "lu" et non pas vu. Amoins que tu l'ais suivi du campo au coral et à l'arène. Arr^te de croire ce que certains inventent ! Fais toi ton opinion toi_même

2007-09-27 07:49:50 · update #3

@dauphin fluo : sans corrida, les toreros vivraient en paix. Pas les toros, il n'y en aurait plus

2007-09-27 07:51:12 · update #4

@mémé leone : je ne sais pas qui fait de la propagande ici. tu ne viens pas souvent dans la rubrique ! Et regarde ma remarque sur le fait que le toro n'a rien demandé : lis au moins les questions avant de répondre!

2007-09-27 07:53:11 · update #5

@enola : regarde la réponse suivante....

2007-09-27 09:17:12 · update #6

@enola : toi aussi tu rentres dans le jeu : trouve moi UNE SEULE FOIS, preuve à lappui, où l'on a dit que la corrida était un combat d'égal à égal (je ne parle pas des antis) et arrête d'affabuler sur les tortures avant la corrida : Combien de toro à tu vu à ce moment. Je ne nie pas que la corrida soit dure pour le toro, mais justement il a besoin de toutes ses forces pour que l'on apprécie le torero ! tu n'es pas mieux que les autres !

2007-09-27 09:21:17 · update #7

19 réponses

C'est la grande idée véhiculée par les antis. Ils mettent au même niveau l'animal et l'être humain.
La mort d'un homme ne les touche pas et banalisent cette mort sous toutes ces formes.

C'est ce que je soulignait dans une de mes réponses précedentes. Il s'agit de la zoomanie militante qui est favorisée par le recul des grandes idéologies issues de l'humanisme des Lumières.
L'animalitaire se développe sur le terrain déserté par l'humanitaire ; il est renforcé et justifié par des idéologies comme l'antispécisme (condamnation de l'exploitation et de la maltraitance des autres espèces par les êtres humains. Selon ce point de vue, tous les individus méritent le même respect et ont la même dignité, quelle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent), qui n'est qu'un désolant décalque de l'antiracisme (entre les humains).
L'idéologie animalitaire idéalise la nature et diabolise l'homme ; de la zoophilie à la misanthropie, il n'y a qu'un pas, trop souvent franchi. Le droit des hommes à élever et à utiliser des animaux, ne serait-ce que pour s'en nourrir, est ainsi nié et bafoué.

C'est un des grands principes des vegans qui n'utilise aucun produit d'origine animale dans toutes les facettes de leur vie, que ce soit pour ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs...

Les vegans n'utilisent donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux. Ils n'acceptent d'utiliser dans leur vie que des produits non issus de la "souffrance" d'un animal (végétaux, minéraux ou des micro-organismes non-testés sur les animaux).
Cependant, ce mode de vie reste un idéal, car les biens de consommation simplement accessibles, ou encore les soins médicaux ne permettent pas toujours d'échapper à des produits d'origine animale.


Traiter son chien comme on traite un être humain, sans considérer les besoins propres à son espèce, voire à sa race, constitue, pour l'animal, une forme de maltraitance et un manque respect, et pour les humains, une attitude de mépris.

C'est une attitude dangereuse et terriblement néfaste.

@enola, l'afeitado est une fraude et elle est sévérement sanctionnée. Il y a d'autres pratiques scandaleuses qui existent et qui sont également sanctionnées.
Mais le problème numéro un de la corrida n'est pas l'afeitado, mais le manque de force de certains toros de 4 ans et plus.
La faiblesse actuelle de certains toro de lidia est due à une accumulation d'erreurs dans la conduite sanitaire et alimentaire avec pour conséquence un dysfonctionnement métabolique de la fibre musculaire.

Toutes ces pratiques nuisent à la corrida comme le dopage nuit au sport.
Je les condamne!
Maintenant, il ne faut pas généraliser. Des fraudeurs et des salopards, il en existe partout!
Pour ma part, j'ai visité des ganaderias. J'ai assisté à des sorteo, des apartado et je n'ai pas vu de pratiques frauduleuses.

2007-09-27 09:51:55 · answer #1 · answered by ? 3 · 3 6

Pour la bonne et simple raison que l'animal n'a pas choisie de s'exhiber dans l'arène, l'homme si! qu'il vienne pas pleurnicher s'il est déchiqueter!Patate!

2007-09-27 15:27:57 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 1

@ vous croyez que les pauvres bêtes
qui passent à l'abattoir ont
demandé à y aller à y attendre
leur tour ?
et là, ça vous parait bien -

2007-09-28 04:52:14 · answer #3 · answered by romerito 2 · 4 0

Juste pour te dire, jean-mimi, que j'ai trouvé la réponse d'énola géniale ; lis et relis-là bien et, j'ose espérer qu'un pro-corrida plus ouvert d'esprit que toi en prendra de la graine( car je me rends bien compte que ça ne sert à rien de discuter avec toi, autant passer mes journées à tenter d'atteindre la lune avec des crachats )

2007-09-27 17:05:35 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Ah la bêtise humaine est toujours aussi surprenante et édifiante.

Quand vous aurez fini de caricaturer les anti-corridas, on pourra discuter sereinement et sérieusement. Je ne pense pas que les anti-corridas fassent une danse de la joie et souhaitent de toutes leurs forces que le toréro soit blessé (mis à part certains extrémistes). Par essence, les anti-corridas sont des ardents défenseurs de la vie : animal ou humaine. Toutefois, ils ont du mal à compatir lorsqu'un torero est blessé, ce qui est logique puisque cela fait partie des risques du métier et qu'il pratique un soi-disant art où il impose des souffrances à un être vivant. Bref, ils ne se réjouissent pas mais ne sortent pas leurs mouchoirs non plus. Restons donc mesurer dans nos propos.

Maintenant soyons un peu objectif dans les arguments. Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais lorsque vous affirmez que les pro-corridas n'avancent jamais l'excuse du combat égal pour justifier ce qu'ils qualifient d'art traditionnel, vous vous foutez carrément du peuple et vous perdez toute crédibilité dans votre propos par votre mauvaise foi. Allumez votre télé et écoutez parler les toreros, les pro-corridas : le combat égal est l'un de leurs arguments majeurs. argument fallacieux car dans plus de 99 % des cas c'est le torero qui gagne. Sans oublier, le fameux : le taureau ne ressent pas la douleur car son cuir est dur (là aussi vous faites bien rire jaune les scientifiques avec de telles âneries).

Torturer un animal n'a rien de noble, de glorieux, de courageux...

Pourquoi ne pas faire la même chose avec un cheval, un chien, un chat, un poisson rouge..? Accepteriez vous qu'au nom d'une tradition qui serait mienne que je m'amuse sur votre chien avec des fléchettes par exemple ?

Quant à parler de la sauvagerie ou de la bestialité du taureau, là aussi rigolons 2 minutes. Ces taureaux sont conditionnés pour la corrida et parfois mis en état de souffrance pour accroître leur agressivité (si demain je vous tords les parties génitales je ne pense pas que vous serez l'homme le plus serein de la planète). Qui est le plus sauvage celui qui blesse et prend plaisir à tuer ou celui qui se défend ?

Enfin, prétendre que c'est grâce aux corridas que les taureaux sont sauvegardés alors là c'est à mourir de rire de bêtise pure. Ne vous inquiétez pas, si demain les corridas s'arrêtent, les écolos ou autres trouveront des programmes de sauvegarde de l'espace. Ils ont déjà sauvé des milliers d'espèces en voie de disparition, cela marchera aussi pour les taureaux de combat. Et dans le cas contraire, si l'espèce disparait, est-ce grave ? Maintenir une espèce dans le seul but de la torturer c'est le comble du ridicule.

Pour finir, prendre du plaisir à la souffrance et à la mort est une chose qui me dépasse totalement. En quoi entrer dans l'arène fait de vous un homme viril, noble et admirable ?
Vous voulez voir du courage, de la noblesse ? Allez dans les associations de bénévoles qui se bougent pour apporter à autrui, pour partager...Regardez la femme qui donne la vie (et non la mort), qui travaille et qui malgré un salaire de misère et une journée harassante, éduquera son enfant, l'aimera, le protégera, l'aidera à grandir...Regardez la femme battue qui garde le sourire devant ses enfants pour les protéger de la violence.

Le sang, la mort...Où est le plaisir, le divertissement, le respect de la vie ?

Expliquez moi l'intérêt de la corrida.



"On n'a pas un coeur pour les humains et un coeur pour les animaux, on a un coeur ou on n'en a pas!". Lamartine.


Puisque j'affabule sur les prétendues tortures subies par le taureau, je vais laisser parler des spécialistes pro-tauromachie et je vous donne également les références afin que vous puissiez décrasser votre ignorance.

Dans la revue Toros en 1991, Paco Tolosa commente l'utilisation de purgatifs, autre technique pour diminuer l'animal : "longtemps la corrida a eu pour objet de montrer un taureau sauvage et de le faire combattre par un homme. Aujourd'hui, elle tendrait à mettre en vedette un homme et lui faire combattre une apparence de taureau".

De plus, fréquemment, les taureaux tombent ; ces chutes ont de nombreuses raisons dont l'alimentation inadaptée et les maladies. En 1995, à Nîmes, 48 % des taureaux combattus se sont avérés malades à l'examen des carcasses: lésions du foie, tuberculoses, néphrites aiguës, péritonites, pleurésies… À la suite d'une enquête détaillée, l'écrivain taurin Françoise Bourdin avait conclu : "Les taureaux ne tombent pas, ils s'écroulent."

Scandales majeurs: l'afeitado, nom désignant le raccourcissement des cornes et le maquillage de cette opération très douloureuse : bien que les cornes soient innervées comme des dents, on les retaille en pointe. C'est une des tricheries les plus fréquentes : au moins 50 % voire 96 % des taureaux dans certaines arènes.Des puristes en faveur de la corrida dénoncent eux-mêmes ce lamentable état de fait, comme dans la revue taurine Tendido - décembre 1996.

Un spécialiste, président de l'ordre des vétérinaires espagnol a également dénoncé les coups de sacs de sable utilisé pou "écraser la colonne vertébrale quelques heures à peine avant la corrida".

Ces constats sont vieux de 10 ans et rien ne change.

Enfin, vous vouliez un exemple d'abruti qui considère la corrida comme un combat d'égal à égal. Très sincèrement, j'avais l'embarras du choix alors en voici un exemple avec les références pour que vous vérifiez (là encore cela va vous cultiver) :"Je voudrais ajouter que la corrida est un combat d'égal à égal, quoi qu'on en dise, ce combat est pur et, je pense, équitable". http://tauromachie.midiblogs.com/archive/2006/02/20/la-corrida-pour-ou-contre.html

Ah, je ne résiste pas, je t'en donne un autre d'exemple où la corrida est présentée comme un combat d'égal à égal :http://www.portugalmania.com/cliches/tourada.htm

2007-09-27 15:39:10 · answer #5 · answered by enola 3 · 7 3

Tu es vraiment pénible avec ta propagande pour la corrida.
Personne ne force le torero à aller dans l'arène avec un fusil dans le dos !
Le taureau n'a pas demandé à y aller, lui !
Une seule solution pour couper court à toute polémique : interdiction de la corrida sous sa forme meurtrière, on ne peut même pas dire que ce soit une tradition ancestrale en France, c'est importé récemment.
Les "aficionados" pourront toujours aller en Espagne, où c'est interdit aux enfants.

2007-09-27 14:13:15 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 7 3

Je trouve que cette acivité est le symbole de la lacheté humaine.

Le taureau est seul face à un gars qui dit risquer sa vie alors qu'au moindre pépin, des tas de gens détournent l'attention du taureau....
Le pire étant bien sûr la corrida à cheval : là le torero ne risque quedalle, c'est son cheval qui prendra

Alors oui je n'ai pas honte de dire que je suis contente quand un torero se prend un grand coup par le taureau. C'est un juste retour des choses.

Quant au fait de juger la mort d'un animal moins importante que celle d'un humain, je ne peux pas partager ça. C'est d'une connerie sans nom. Tu n'es pas un être supérieur pour affirmer ça

2007-09-27 13:52:30 · answer #7 · answered by BlackAdder, sa Bouddha et le ptit deuze à venir ♥ 5 · 7 3

la différence, c'est que le taureau n'a rien demandé...

alors que ton torero, quand il descend dans l'arene, il sait ce qu'il risque, et il est assez bête pour y aller quand même.

2007-09-27 13:38:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 8 4

Si la corrida n'existait pas,et les taureaux,et les toreros vivraient en paix !

Pourquoi vouloir absolument choisir de massacrer l'un des deux et pas laisser vivre tout le monde en paix ?

Les toreros n'ont qu'a trouver une occupation saine et respectueuse de la vie et personne ne les détestera.

Edit;Ben voila,tu le dis toi même que les toreros pourraient bien vivre sans corrida.
Et d'ailleurs ce serait même leurs rendre service à eux aussi d'interdire la corrida :ils auront une meilleure santé mentale,pour moi,interdire la corrida serait aussi bénéfique pour un torero que d'interdire la cigarette à un fumeur.

Quand aux taureaux,ils ne disparaîtront en aucun cas,il y en aura peut-être moins mais au moins il pourront vivre heureux dans la nature comme ils sont sensé vivre.

Et même en admettons qu'ils disparaissent, c'est évident que les taureaux qui meurent massacrés dans d'atroces conditions à la corrida auraient préférés ne pas exister.

2007-09-27 14:48:37 · answer #9 · answered by dauphinfluo 3 · 5 2

Les pro de la corrida prétendent que c'est un combat à mort, à forces égales. Si comme vous le dites le but du jeu est que le meilleur gagne et que le moins bon crève, je ne vois pas pourquoi tu joues les effarouchés.
Décidement, tu en tiens une bonne couche toi pour raconter tout et son contraire....
-------------------------------
La sauvagerie du taureau contre l'intelligence de l'homme ??? Tu réalises parfois les énormités que tu écris ?

2007-09-27 13:46:07 · answer #10 · answered by avidorzoc 4 · 6 3

"Alors vouloir que ce soit l'homme - le torero - qui meure c'est mieux!
Et éventuellement, pour certains, les spectateurs aussi doivent y passer!"

N'importe quoi!
Tu n'as rien trouvé de mieux pour assumer ta passion que de décrédibiliser de manière ridicule ceux qui ne le partagent pas?

Moi je suis bien content quand un torero se fait blesser par un taureau. Parce que c'est un combat inégal contre une bête droguée. Mais je ne voudrait jamais qu'il meure pour autant.

"mais un combat où l'art et l'intelligence de l'homme triomphe de la bravoure et la sauvagerie d'un toro"

Je me demande si la sauvagerie est chez le taureau ou chez l'homme...

"sans corrida, les toreros vivraient en paix. Pas les toros, il n'y en aurait plus"

C'est avec des propos comme ça que ton discours perd toute crédibilité. Tu crois que les taureaux (au passage tu noteras comment ça s'écrit...) ont été créés pour participer aux corridas?

"trouve moi UNE SEULE FOIS, preuve à lappui, où l'on a dit que la corrida était un combat d'égal à égal"

Mais il y a plein de pro corridas qui disent ça! Tu veux que je les fasses témoigner sous serment???

2007-09-27 13:55:40 · answer #11 · answered by Mathieu 7 · 6 4

fedest.com, questions and answers