Hermaphrodite:
Fils d'Hermès et d'Aphrodite, comme son nom l'indique, il hérite à sa naissance d'une grande beauté due a ses deux parents; il fut élevé sur le mont Ida, en Phrygie.. Alors qu'il est adolescent il quitta sa maison natale et se rendit à Halicarnasse, en Carie, il se baigne dans un lac, et la nymphe de la source, la naïade Salmacis en tombe passionnément amoureuse et s'éprend de lui. Le jeune homme repoussa ses avances, mais, un jour où, sans prendre garde, il se baignait dans sa source, elle l'étreint de force, l'entraîna au fond de l'eau et supplia les dieux de réunir leurs deux corps à jamais. Le vÅu est exaucé et ils furent unis en un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle .Hermaphrodite, celui-ci possède des proportions et une poitrine de femme, mais des organes mâles. De son côté, Hermaphrodite obtint de ses parents que la source exerçât un effet semblable sur tous les hommes qui s'y baigneraient par la suite.
Hermaphrodite a été un fréquent sujet d'inspiration pour les sculpteurs. La représentation la plus célèbre est celle de l'Hermaphrodite endormi, statue de l'époque hellénistique, dont des copies figurent au Palais Massimo alle Terme, à la Galerie Borghèse, à Rome, ainsi qu'au musée du Louvre. D'un côté, Hermaphrodite montre un visage à la grâce féminine, de l'autre, le spectateur aperçoit la curiosité anatomique du personnage.
Androgyne:
L’Androgyne est cet être légendaire, fabuleux dans son immortalité, à la fois mâle et femelle, trouble, attirant jusqu’à la fascination qui revient de façon récurrente non pas du fond des Ãges, mais d’un mythique Ãge d’or fait d’harmonie, de parfait équilibre, à l’abri de la douleur. Un Ãtre sorti de l’Absolu. Plus qu’un dieu, pour réunir ainsi en une seule et même entité toutes les qualités du mâle et de la femelle, la force de l’homme à la douceur de la femme. Toutes les grandes Traditions nous décrivent l’Androgyne primordial, Platon, la Genèse, la Thora, le Tantrisme ou encore le Taoïsme et la liste n’est pas exhaustive. Le mythe est universel, intemporel. Aujourd’hui encore, la plupart des tribus dites “primitives” identifient et honorent le transsexualisme, l’androgynie, le travestisme, dans la personne dite “aux deux esprits”. Celle - ci leur est sacrée, à l’égal des divinités. Ce que nous considérons comme étrange phénomène de la Nature, ou comme une aberration, voire une perversion sexuelle, correspond en fait à la réalité de notre nature profonde.
Avec l’Androgynie, cessera cette recherche désespérée et désespérante de son parfait reflet en l’autre, disparaîtront le mal être et son cortège de violence, de jalousie, d’agressivité, d’auto et l’hétéro destruction. La guerre des sexes, la guerre du sexe, la première de toutes, prendront fin d’elles - mêmes. En effet, il n’y aura plus entre deux Androgynes ce besoin destructeur de conquérir, de refaire l’Autre selon l’image fantasmée que l’on en a puisqu’il / elle sera à notre image, nous serons à son image. Il sera facile de s’abandonner, d’avancer sans masque, de vivre généreusement, de s’ouvrir à cet Autre son semblable et pourtant différent. L’Androgynat est une forme, sans doute la seule forme recevable, de la sainteté, de la sainteté au quotidien qui respecte tout ce qui est vivant, voie royale du milieu chère au Bouddhisme et au Taoïsme. Et à bien d’autres.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-09-27 13:14:40
·
answer #3
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
1⤊
0⤋