individuelles dans de grandes entreprises françaises peuvent amener des hommes et des femmes à se suicider.
Malgré une reconnaissance officielle comme "accident du travail" de certains décès, les méthodes de management n'ont toujours pas été corrigées... qu'en pensez vous ?
Au Japon, ils commencent à prendre la mesure des dégâts ! Sommes nous incapables de comprendre l'ampleur des dégâts dans notre pays ?
Je vous rappelle que c'est un problème grave dès la petite enfance : un enfant qui a des problèmes d'estime de soi a souvent de grandes difficultés scolaires...C'est pourquoi, nous devons faire très attention à notre approche des évaluations à l'école...
- permettre à chacun d'aller à son rythme,
- travailler la prise de risque,
- travailler sur le statut de l'erreur, son aspect formateur...
Je ne peux en tant que professionnelle être optimiste quand je vois la suppression des évaluations diagnostiques au profit des évaluations sommatives.
2007-09-27
01:58:26
·
0 réponses
·
demandé par
♫♪Shah شهرزاد
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
C'EST UN VERITABLE PROBLEME DE PREVENTION. Cela nous concerne tous ... à travers nos enfants, nos proches....
2007-09-27
02:00:00 ·
update #1
http://www.inrs.fr/htm/le_stress_au_travail_1.html#haut
Voilà un lien intéressant...
2007-09-27
02:04:54 ·
update #2
Les évaluations diagnostiques avaient lieu au niveau national au début du CE2 et au début de la 6ème : elles étaient passées dans les mêmes conditions sur tout le territoire par tous les enfants. C'étaient jusqu'à l'an dernier une photographie, un était des lieux que l'on faisait, à titre individuel et collectif. Toutes mises sur logiciel, elles étaient bien sûr analysées, les équipes mettaient en place de véritables processus de remédiation...on diagnostique et on cherche des pistes de remédiations, individuelles et collectives (sur une classe, sur une école, une circonscription...)
Maintenant, elles ont lieu en CE1 et en début CM2 et sont plus sommatives : un constat...
Je ne crois pas que nous puissions avoir le bénéfice de stages, de temps organisés comme cela avait lieu (chaque enseignant recevant tous les parents...on libérait un samedi matin pour cela, sans compter toutes les heures hors temps scolaire..)
2007-09-27
02:10:17 ·
update #3
En tant que professionnel, j'ai appris à tirer bénéfice de tels diagnostics...cela me permettait d'observer mes élèves les plus en difficulté. Et de mettre en place des remédiations personnalisées à titre individuel (recours au réseau d'aide) et à titre plus collectif dans la classe...
2007-09-27
02:12:01 ·
update #4
Nora : il ne s'agit pas d'envoyer quelqu'un en prison, mais de travailler cet aspect en formation, de faire comprendre à tous à quel point c'est dangereux de "casser" quelqu'un. C'est de notre responsabilité à tous. A commencer dans les familles...certains enfants ont ce problème d'estime de soi avant leur entrée en maternelle...à nous tous de ne pas accentuer les choses, de les aider à croire en eux, non ?
2007-09-27
03:34:35 ·
update #5
@ ambre : vous posez une très bonne question...
2007-09-27
04:02:25 ·
update #6