D'accord avec Rousseau. En fait je repasserai peut être pour philosopher dessus, mais là je suis en manque d'inspiration ;)
Edit : non c'est vrai qu'il y a peu de personnes qui sont d'accord avec Rousseau, et je pense que le "bon" auquel faisait référence Rousseau était en opposition à "mauvais" et non pas la bonté dans le sens de la générosité, et toutes les vertus qui se cachent sous ce terme.
Un être humain ne nait pas mauvais, l'éducation des parents, qui est fortement liée à la société elle même, est le facteur clé qui rendra l'enfant gentil ou méchant. Un enfant ne va pas systématiquement détruire le jouet de son camarade, s'il le fait c'est qu'il a une frustration (en général parce que chez lui ses parents sont trop stricts et ne jouent pas avec lui). Et pourquoi les parents ne vont pas jouer avec leur enfant ? souvent parce qu'ils rentrent du boulot très fatigués et qu'ils n'ont qu'une envie, c'est de se reposer. Et quand on est fatigué, on est pas dans les meilleures dispositions pour s'occuper correctement de son enfant. Et d'où vient le fait que ces parents sont fatigués ? parce qu'ils ont un travail exigeant à durée déterminée et que s'ils ne sont pas plus performants que la moyenne (pour faire des assemblages toujours identiques sur une chaine), on les fout à la porte et ils se retrouvent sans rien.
Un cliché ? peut être, mais alors un cliché que l'on peut constater tous les jours...
Et sinon oui, c'est incroyable que j'ai pu avoir cette irresistible envie de répondre encore une fois à une des tes questions ;)
Tiens, si tu as un peu de temps, j'aimerais bien avoir ton avis sur une des miennes (c'est vrai qu'en plus je suis vexé parce que presque personne ne m'a répondu :'( lol) :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AjhmxON_w_.eIcPxmxKDJ9E4Agx.;_ylv=3?qid=20070927043251AADstpW
2007-09-27 00:49:50
·
answer #1
·
answered by Mag Meld 6
·
4⤊
0⤋
Bof, moyennement d'accord !
Spontanément, les "petits d'homs" sont des animaux cruels qui vivent selon les lois de la jungle...c'est l'éducation qu'on leur donne, influencée par la société dans laquelle ils vivent, qui en fait des êtres capables de contrôler leurs pulsions et de vivre en communauté sans trop de dégâts.
Après, je trouve aussi que notre société de consommation les abîme beaucoup en créant artificiellement des besoins qui n'en sont pas...mais le "carcan social" est tout de même un garde-fou moral qui est nécessaire, c'est comme tout : il ne faut pas en abuser et savoir conserver son libre-arbitre. Apprendre à utiliser les armes que la société nous donne sans en devenir esclaves !
2007-09-27 07:57:19
·
answer #2
·
answered by Malka 7
·
5⤊
0⤋
désolé pour Rousseau et le mythe du bon sauvage mais il suffit d'observer déjà les plus jeunes enfants ( - de 5 ans ) pour se rendre compte qu'ils sont déjà sauvages à la naissance ( je casse, je te prends ce que tu a , je détruit ) , je pense pour ma part que la société assagit ou abêti l'être humain cela dépends des valeurs prônées par cette société mais que sans elles nous ne serions que des animaux sauvages . Conclusion : ce n'est pas la société qui pervertit l'homme mais les valeurs inculquées par certaines sociétés , changeons donc de société et de valeurs
2007-09-27 07:57:43
·
answer #3
·
answered by ramplate 3
·
4⤊
0⤋
L'enfant qui nait n'a aucun défaut ...
C'est l'éducation qui le gâte
2007-09-28 18:05:00
·
answer #4
·
answered by revanche devient curieux 5
·
3⤊
1⤋
L'homme (avec ses qualités et défauts, ses bons et mauvais penchants) naît bon en ce sens que tout être est métaphysiquement bon dans ce qui constitue son essentialité.. Ceci étant dit (de et pour tout être dont l'homme), les vertus notamment sociales et éthiques s'acquièrent entr'autres par l'éducation, l'instruction et l'étude mais aussi par l'expérience personnelle aussi bien que transmise par les anciens (tradition).
Plus la société est localement barbare ou (et) corrompue plus elle pervertit l'homme dans ses habitus acquis et moraux de même que plus la société est civilisée et honnête moins elle le pervertit..
Ceci vaut aussi bien sûr pour les divers milieux sociaux ainsi que leurs composantes..
2007-09-27 11:55:05
·
answer #5
·
answered by Savoy Nice 7
·
2⤊
0⤋
Et bien je dirais qu'aprés ce qu'a dit karl il n'y a plus rien à rajouter !!!
Je suis entiérement d'accord !!!!
2007-09-27 11:31:18
·
answer #6
·
answered by KARGANE le guerrier 5
·
2⤊
0⤋
....
pas vraiment d'accord..... pourquoi la bonté serait inée a la nature humaine ?
je dirais meme que l'exemple de l'enfant sauvage montre bien l'inverse.... abandonné a lui meme, il apprend a se debrouiller et apprend ainsi la lois de la nature, c est a dire la lois du plus fort.... il doit donc etre le plus fort pour survivre..... je ne vois pas en quoi la bonté lui est inée...
Par contre, la vie en societe nous apprend a nous comporter les uns avec les autres, et doit ainsi nous apprendre a bien agir.... (normalement :O !)
cf Le Contrat Social de Rousseau
...
2007-09-27 08:03:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tout dépend de l'homme , de sa famille , de son éducation et enfin de la société . Il est facile de tout mettre sur le dos de la société quand on veut fuir ses propres responsabilités. Je ne pense pas que l'homme soit bon intrinsèquement . Dans chaque être se trouve le bien et le mal . C'est la culture et l'éducation qui font le reste . Pour s'en convaincre , il suffit de constater que l'homme est le seul être sur terre a tuer pour une religion, un idéal, ou simplement son intérêt .L'animal le plus sauvage, ne tue que pour se nourrir. L'image angélique de l'homme bon , n'a cour que dans les patronages.
2007-09-27 08:00:59
·
answer #8
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
2⤊
0⤋
L'homme n'est ni bon ni mauvais, il n'y a que les croyants pour croire à la bonté de l'ame et à l'acces au paradis pour tous.
Faut arreter de rever et rentrer dans le XXIe siecle.
2007-09-27 07:50:40
·
answer #9
·
answered by Ethan 6
·
2⤊
0⤋
Tout à fait, quand j'étais petite, j'étais une sainte.
2007-09-27 07:49:27
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋