English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quoique fervente croyante en Dieu, j'avoue être en désaccord avec ce pan de la chretienneté.

Pourquoi aurait il fallu que Jesus paie pour nous ? payer quoi ? Dieu qui est bon et juste n'aurait-il pas mieux fait de nous laisser payer chacun pour sa faute ?
Je ne comprends pas , je cherche des réponses, merci de m'aider

2007-09-26 23:01:33 · 13 réponses · demandé par tit tete 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

martel: de quoi Dieu a t'il souhaité nous racheter ? et pourquoi lui qui est justice même par excellence, ne nous laisse par payer cahcun pour sa faute ? Comment être d'accord avec le fait que Dieu lui même commette une injustice en faisant payer quelqu'un d'autre à notre place ?

2007-09-26 23:21:44 · update #1

Merci pour vos réponses.
pensassa, dhalia et hitchcockrobin; vos explications me touchent croyez que je ne cherche pas la polémique, je veux comprendre. Suivant votre théorie, comment expliquer que des gens vivaient quand même avant le rachat parJesus? Ainsi le simple fait de naitre serait une faute aux yeux de Dieu ? la vie serait deja un pecher ?

2007-09-27 01:58:31 · update #2

Merci pour vos réponses.
pensassa, dhalia et hitchcockrobin; vos explications me touchent croyez que je ne cherche pas la polémique, je veux comprendre. Suivant votre théorie, comment expliquer que des gens vivaient quand même avant le rachat parJesus? Ainsi le simple fait de naitre serait une faute aux yeux de Dieu ? la vie serait deja un pecher ?

2007-09-27 01:58:49 · update #3

13 réponses

Payer quoi?

Il y a en chaque homme des abîmes. Des blessures et des angoisses, de la haine, même s'il l'ignore ou le cache. Quand les circonstances s'y prêtent, ça explose.

Je me mets dans le lot. Je pouvais penser être quelqu'un de bien avant de travailler vraiment avec des personnes handicapés mentales et psychiques un peu difficiles. Il y a des moments où j'ai découvert cette haine en moi, cette envie de cogner, de supprimer l'autre.

La Yougoslavie était un pays civilisé, avec une culture très riche et des voisins se sont mis à s'égorger. Regarde le Rwanda. Je ne pense pas que les joueurs de machette étaient pires que moi. La civilisation est vraiment un vernis fragile qui peut craquer.

Pour moi, c'est ça le péché originel : cette propension au mal, cette faculté de haine, d'égoïsme, de rejet de soi et des autres.

Il n'y a pas besoin d'aller si loin. Quand on regarde d'un peu près son comportement, en examinant simplement par exemple si on a dit du mal de quelqu'un aujourd'hui, si on menti ou arrangé la vérité, si l'on s'est moqué d'un manière ou d'une autre de quelqu'un, on peut assez vite se rendre compte qu'on est pas le gentil qu'on aimerait être. Ca fait mal à l'ego, mais on peut avancer.

Tout ça, et plein d'autres choses, d'autres nuits et d'autres vacuités creuses, c'est ça le péché. Nous sommes, fondamentalement, des pêcheurs.

Racheter, c'est donner une rançon, délivrer, ce n'est pas punir, c'est sauver. Nous sommes, humainement, dans une logique de condamnation, de culpabilité. Ce que tu écris : payer soi-même sa faute. rester là-dedans. Dans la réincarnation, c'est vraiment ça : chacun paye ce qu'il a fait, ce qu'il a été, en écopant d'une nouvelle vie qui va l'éloigner ou le rapprocher de l'accomplissement, c'est mathématique. La résurrection, ce n'est pas de logique commerciale, c'est de l'amour.

Que chacun paye, c'est peut-être la justice des hommes, et elle est souvent nécessaire, mais je ne pense pas que ce soit l'amour de Dieu, qui est vital.

Dieu est amour et il pardonne, et par l'abandon total du Fils il sauve. Seuls je crois vraiment que nous ne pouvons pas faire l'acceptation de ce que nous sommes et arriver à nous aimer, et à aimer les autres, sans ce salut que Jésus nous a donné.

Avant le Christ, les Juifs chargeait tous les ans une bête des péchés du peuple et la bête était chassée au désert. Le péché était contré par des rites de purification, des aspersions de sang, des prières et des supplications.

En prenant notre chair et en allant au bour de l' amour pour l'homme par la mort dans cette chair, le Christ a crucifié le péché. Saint-Paul écrit que tous les documents accusateurs, les dettes, ce que nous devions payer ont été une fois pour toutes traînés dans le crotège triomphal de la croix, supprimés.

Dieu nous choisit, avec nos ténèbres, il nous aime et nous sommes ses enfants, c'est pour cela qu'il a fait ça, pour toi, pour moi et pour tous les hommes de tous les temps.

La clef de cela, comme souvent quand il s'agit des mystères de Dieu, c'est l'amour...

Bon chemin de pêcheresse pardonnée et aimée ! ;))

Baran

2007-09-27 06:34:54 · answer #1 · answered by Baran 3 · 1 0

Tu sais ma soeur,mon frere, la bible declare que le salaire du peché est la mort. si donc Dieu avait puni l'etre humain le résultat serait l'extermination de la race humaine car la bible dit que tous ont peché et sont privé de la gloire de Dieu. Comme Dieu est amour Il a envoyé son fils pour mourir à notre place pour que nous soyons epargné de cette punition que nous meritions acause de nos pechés bien sur pour ceux qui croient en Jesus car comme réponse à cette amour immense de Dieu nous sommes appellé à la repentance pour croire en Jesus Christ et nos pechés pour lesquels Jésus est mort seront pardonnés.C'est vrai que Dieu pouvait nous exterminer pour creer d'autres personnes obeissant à sa volonté mais son amour l'a retenu (Jean 3:16)En donnant son fils Dieu Lui avait prevu une récompense sans egale de regner sur ce monde avec ses fideles voire mieux que ça.Ne crois pas que toute rebellion de l'humanité envers Dieu restera eternelle,non, Nous nous tiendrons tous un jour devant le trone de Dieu pour répondre à nos actes et seuls ceux qui ont accepté(es) Jesus comme Sauveur et Maitre de leur vies vaincront le Jugement grace au sacrifice de Jesus sur la croix.
Je crois cette fois-ci que tu comprends

2007-09-26 23:35:39 · answer #2 · answered by Dhalia 1 · 2 0

Quand une faute est commise il faut deux choses pour réparer la relation: la demande de pardon et la réparation proprement dite.

Ainsi si je casse la vitre de mon voisin, je dois lui demander pardon, mais je dois aussi participer aux frais de réparation de la vitre.

De plus quand une faute est commise, sa gravité dépend de la faute elle-même (tuer est pire que voler), mais aussi de la personne offensée (gifler Sarkozy ou gifler mon voisin ce n'est pas la même chose).

Le péché est une offense faite à Dieu, sa gravité est donc infinie car Dieu est infini.

L'homme peut demander pardon pour les péchés qu'il commet, mais il est incapable de réparer un mal infini. Il faut pour cela un sacrifice de valeur infinie.

Dès lors Dieu dans sa bonté donne Lui-même à l'homme le moyen de réconciliation: la seconde personne de la Trinité s'incarne en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. En mourant sur la croix (en tant qu'homme), Jésus offre un sacrifice de valeur infinie (en tant que seconde personne de la Trinité) à Dieu le Père. Il rachète ainsi surabondamment les péchés de l'humanité toute entière.

Reste 'seulement' à l'homme de demander sincèrement pardon et de changer de vie (=ne pas recommencer à casser la vitre du voisin toutes les semaines). Mais même cela, bien souvent les hommes ne veulent pas le faire.

@tit tete: Dans la religion catholique, les personnes justes qui sont mortes avant la venue de Jésus ont du attendre dans ce qu'on appelle les limbes des patriarches l'ouverture des portes du paradis. Avant le sacrifice de Jésus, en effet, comme vous le soulignez, l'homme ne pouvait être pleinement réconcilié avec Dieu et ne pouvait le voir en face. Les limbes c'est un endroit où l'âme du défunt ne voit pas Dieu mais ne souffre pas (différence par rapport à la damnation: on ne voit pas Dieu et on souffre).

Pour ce qui est du péché originel qui est donc présent en tout homme avant son baptême, c'est comme quand une mère boit ou fume pendant la grossesse, l'enfant qui naît sera souvent plus chétif, en plus mauvaise santé. Il n'est pourtant pas coupable du comportement de sa mère, mais il en paie néanmoins les conséquences. De même au niveau génétique, l'enfant hérite d'une partie du patrimoine de ses parents, en bien ou en mal, avec telle ou telle maladie héréditaire, il n'y a pourtant pas culpabilité directe. Même chose pour le péché originel: la faute de nos premiers parents a 'sali' toute leur descendance, même sans faute directe de la part de ces descendants.

2007-09-26 23:20:48 · answer #3 · answered by pensassa 7 · 2 0

Car Jésus est à la fois Dieu et le fils de Dieu, sa chair et son sang.

Quand Jésus donne sa vie pour nous racheter, c'est Dieu lui-même qui s'offre pour sauver l'humanité. C'est le plus beau cadeau qu'il puisse faire aux hommes et aux femmes.

N'oublie pas la trinité.

2007-09-26 23:18:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Le livre de Paul explique bien cet aspect de l'amour de Dieu. Je comprends ton incompréhension car cet amour nous dépasse.
Mais la vérité est que nous ne pouvons pas payer notre dette. En effet comment ou avec quoi pourrions nous la payer. A partir du moment où nous péchons, nous mourons. Dieu avait prévenu Adam et Eve que le jour où ils mangeraient du fruit, ils mouriraient. Et à cause de leur péché, nous sommes tous condamnés.
La seul raison pour laquel ce monde est toujours là, est parce que Dieu lui même, Jésus, est venu donner Sa vie humaine pour nous racheter. Lui, divin, se faisant homme et accomplissant la loi et une vie sans péchés, se faisant sacrifier pour notre rédemption. A présent, c'est à nous de l'accepter ou de le rejeter.

2007-09-27 01:36:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

ben tout simplement parce-que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ai la vie éternelle, c'est le don gratuit de Dieu.Il a payé de sa vie parce qu'il était l'agneau parfait lui n'a pas failli sur terre il n'a commis aucun péché il a été tenté comme nous ,mais est resté digne 'il était parfait.Sans son sacrifice nous qui somme pécheur nous n'aurions pas pu trouver grâce aux yeux de l'éternel,nos péchés sont pardonné par une simple prière alors qu'avant le sacrifice de Jésus le peuple d'israel devait pour chaque fautes offrir un sacrifice .Nous n"en avons plus besoin l'agneau parfait était Jésus il s"est donné volontairement par amour pour nous quelle grâce Merci JÉSUS

2007-10-01 05:55:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Payer pour l'état de merde, de mal, d'agressivité, etc dans lequel on vit, l'humanité dès la chute du paradis....et encore de la condition d'être tous les enfants de Cain, d'avoir la crime en nous....

Et encore pour l'ignorance -par laquelle les péchés entrent - de ne pas voir ce mal. Tu es liée aux yeux, tu ne vois pas autour de toi et tu ne sais pas ce que se passe dans ce monde? Où vis tu?

On ne peut pas se sauver du péché de ce monde que par sacrifice, chère tit tete.
C'est seulement le sacrifice d'un être pur, saint, encore né d'une Vierge, Dieu qui est capable de brûler tant grand mal d'une espèce entière...un grand péché peut être brûlé par un pur, par quelqu'un plein de pouvoirs, pas par de pécheurs comme toi qui ne vois pas, ou comme moi, énervée un peu par ta question.
Le sacrifice est dans la mémoire de l'humanité dès le début, lis l'histoire des religions et tu verras.

@ Sara 14 ans : quand tu auras tes propres enfants tu comprendras que meme s'ils font mal, ton amour voudra les pardonner et sauver...

@bakedbean : les nouveau nés ont dans leurs etres toute l'information de leurs parents, inclus leurs péchés....

2007-09-27 07:23:37 · answer #7 · answered by Anael 7 · 0 1

Une telle conviction ne nous amènerait elle pas à multiplier les pêchers?

2007-09-27 06:11:35 · answer #8 · answered by TARGA 3 · 0 1

Je suis d´accord avec toi. Pourquoi a-t-il payé nos péchers? Il aurait mieux fait de me payer une nouvelle bagnole ou un pack de bières.

2007-09-26 23:39:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

surement que c'est en désaccord, car tout le monde pourrais faire n'importe quoi et dire que c'est jésus qui à tout racheter pour nous.
chaque etre humain paie pour ce qu'il fait .
ya pasde rachat de péchés, c'est pas un crédit bancaire!!!
et c'est ce qui explique la déviation de la religion chretienne de sa vérité, aprés que l'homme ai intervenu sur la parole de dieu (thora, évengile...)

2007-09-26 23:23:26 · answer #10 · answered by zoubir r 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers