tout dépend des gens que tu as en face de toi,car ils existe des idiot(e)s qui confondent gentillesse et naïveté.
2007-09-26 22:59:06
·
answer #1
·
answered by Je Voudrais Comprendre 5
·
3⤊
1⤋
1/ En résumé : OUI et un être méchant ne peut pas être vraiment "respecté".
2/ En pas résumé (bon courage !), voir ci-dessous :
En fait, tout dépend de ce qu'on considère comme de la gentillesse. Si tu pars du point de vue que "gentillesse = faiblesse = dire oui à tout", alors non. Si tu considères plutôt la gentillesse comme la propension à être juste, alors oui.
Le Dalai Lama est-il un grand méchant (ok, les rédacteurs du "China Daily" diront que oui ...) ??? Non. Pourtant il est respecté par des millions d'hommes. Pourquoi ?
C'est toute la question de l'autorité.
On appelle "autorité" le pouvoir exercé par un individu sur d'autres sans le concours de la force (cf. Hannah Arendt). Ce pouvoir découle justement du respect que confère l'expérience, la supériorité dans un domaine, le grand âge, ou n'importe quelle autre "qualité". D'ailleurs, seule l'autorité confère le respect. La force, elle, n'inspire que la crainte, et c'est un abus de langage que de qualifier cette crainte de "respect".
Etre juste/gentil est une qualité. Elle confère donc une autorité sur tous ceux qui sont capables de la percevoir. C'est un peu comme en sciences. Lorsqu'un mathématicien est reconnu comme doué pour la géométrie, on dit de lui que c'est "une autorité" en la matière. Les gens lui font confiance lorsqu'il s'agit de tracer des cercles et des carrés. Maintenant, si arrive un cancre et qu'on lui montre le mathématicien, il éclatera de rire et se moquera de son boulot. Il ne reconnait pas son autorité. Mais ce n'est pas parce que lui ne la reconnait pas que les autres feront de même.
Bah au fond (oups ! j'allais écrire "au fion" !), c'est pareil pour le gentil. Les gros connards ne le comprendront peut-être jamais ("China Daily" ? Anybody ?), mais il y aura toujours des gens pour l'apprécier à sa juste valeur => pour le "respecter".
Et le "bad boy" dans tout ça ??? Qui le "respectera" ?
Les gens intelligents ? Non. Il se contenteront de se tenir à distance de sa kalachnikov
Les autres "bad boys" ? Non. Ils se contenteront de jalouser sa "puissance", et au premier signe de faiblesse, il lui planteront un couteau dans le dos.
Le tyran est un homme seul. Et il ne connaitra jamais le vrai "respect". Il a beau le chercher, son grand braquemart à la main, et son lance-roquettes sur le dos, il ne peut pas le trouver, car il n'utilise pas la bonne méthode. Sa quête est aussi vaine que s'il cherchait à cueillir les paquerettes au fond de la mer, ou à attraper les étoiles au fond d'une mine. Il peut toujours essayer, mais ne peut réussir.
Le respect est le privilège de la justice !
2007-09-27 07:25:27
·
answer #2
·
answered by Julian (331-363) 6
·
4⤊
0⤋
Salut Ralouf!
Avec les gens intelligents qui ne confondent pas une personne gentille avec une truffe ou une buse c'est définitivement OUI!
Mais il y a toujours les autres et là ce sera au cas par cas!
Bon courage!
;o))
2007-09-27 06:35:06
·
answer #3
·
answered by ڪماڵ kamal ڪماڵ 6
·
3⤊
0⤋
je peux répondre à ta question car je me la suis souvent posé à propos de moi même.
je n'ai pas trouvé la solution, parce que si vous êtes gentil de nature c'est que vous l'êtes fondamentalement dans vos veines sinon vous êtes méchant, mais voilà comment je vois les choses parce que dans la vie tout n'est pas noir ou blanc il y a parfois du gris.
Dans la vie de tous les jours si vous êtes quelqu'un de gentil, il y a des moment où vous avez l'impression que l'on se sert de cette gentillesse et ceci vous amène à être méchant mais dans une situation bien précise pas en général. Cependant la perception qu'on les autres par rapport à votre attitude et parce qu'elle est hors norme c'est "il est vraiment très méchant" "alors qu'en faites il l'est juste un peu cette fois ci mais on ne se souvient pas de toute les fois où il a été gentil.
dans un couple voilà comment la gentillesse est malheureusement souvent vécu.
si vous êtes une femme gentille l'homme de nature en général égoïste va se montrer encore plus égoïste parce qu'il sait que sa femme est gentille.
si vous êtes un homme gentil, c'est assez délicat parce que les femmes aiment en général les hommes gentils avec elle mais admirent ceux qui sont méchants avec les autres.
or si vous êtes vraiment gentil vous l'êtes avec tout le monde, certaines éprouvent même le besoin d'être un peu rembarées de temps en temps (les hommes serviables continuellement attentionnés et prévoyants sont souvent perçus comme collant ou étouffant). D'où la difficulté à conserver une femme quand vous êtes fondamentalement gentil.
En fait le ressentit que j'ai c'est que la gentillesse n'est apréciée que lorsqu'elle s'oppose à la méchanceté. y a qu'à voir le mal qu'on certaines femmes à quitter leurs hommes méchants lorsqu'il ont un revirement gentil.
Bref, je sais que l'analyse des ressentis est parfois gonflant mais l'empathie du ressenti dans ce cas précis débouche sur un comportement humain injuste. Qui peux t'on ?
2007-09-27 06:13:50
·
answer #4
·
answered by gilles c 2
·
3⤊
0⤋
Cela tiendrait du miracle si c'était vrai dans ce bas-monde !
Ne dit-on pas: "il ne faut pas donner de perles aux cochons".
Donc, nous sommes censés, nous les soi-disant gentils savoir à qui donner nos perles ! Autrement dit tourner le dos à ceux qui prendraient notre gentillesse pour de la faiblesse et s'entourer de gens ...qui savent ce que c'est une perle !
Mais il ne faut pas désespérer: la Lumière finit toujours par triompher de l'obscurité: donc, ne jamais se départir des valeurs qui font que nous sommes humains ...même si l'ambiance dominante, ici-bas, fait la part belle aux loups !
2007-09-27 06:08:17
·
answer #5
·
answered by DocJo 3
·
2⤊
0⤋
Si tu es gentil, tu seras respecté par les gens qui en valent la peine.
Le reste...Si tu ne t'en fous pas, et bien il faudra leur cacher ta gentillesse, du moins éviter de trop l'exposer. Ceux qui en valent la peine la reconnaitront, de toute façon!
2007-09-27 12:04:38
·
answer #6
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
Ralouf bonne fin de journée ,
Le respect et la gentillesse vont bientôt devenir des gros mots dans ce monde brut de brutes ... Les cyniques doivent se réjouir , ils vont hélas régner ...
Imaginons un seul instant si Mao , Staline ou Hitler avait ces deux qualités ...
Quant à moi , la gentillesse et le respect sont des valeurs essentielles , c'est même un fil conducteur ...
2007-09-27 11:14:25
·
answer #7
·
answered by louvoy 7
·
1⤊
0⤋
oui, avec une main de fer dans un gant de velours!
2007-09-27 08:59:21
·
answer #8
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Oui mais on se fait souvent marcher sur les pieds par des personnes peu scrupuleuses... On abuse de notre gentillesse: "trop gentil, trop con"...
ps: j'm bcp ton avatar et ton pseudo, c'est marrant!
2007-09-27 07:53:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bien sûr !!!! mille fois oui, et j'en connais au moins un. Etre "gentil" ne signifie pas pour autant être "idiot" , naïf ou hypocrite.
2007-09-27 06:45:23
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋