Je suppose que pour attirer des nouveaux clients, ils proposent une baisse de tarif sur une durée donnée, par rapport au tarif en vigueur d'EDF. Donc, c'est objectivement un avantage mais il faut voir ce que ça représente sur une année. De toute façon, cela ne change rien par rapport à l'installation électrique de ton domicile, sauf sans doute un nouveau compteur (mais c'est à Poweo de s'en charger). Peut-être aussi, si tu es chauffée au gaz naturel, auras-tu une simplification avec une facture unique (ça se faisait déjà du temps d'EDF-GDF mais passons...).
Cela étant, en optant pour un opérateur alternatif, cela veut dire que tu abandonnes le tarif régulé (ou administré). Le tarif administré, cela veut dire que les hausses futures du prix du kWh sont encadrées au niveau de l'Etat, qui fixe (en général deux fois par an) le pourcentage accordé à EDF. Ce qui permet de "lisser" les hausses. Avec Poweo (ou un autre), tu vas passer au "tarif de marché". Cela veut dire que les tarifs seront peu à peu fonction du prix instantané de l'électricité, tel qu'il s'établit sur des marchés boursiers comparables aux marchés d'action. Il y aura donc des fluctuations plus importantes et le prix de ton kWh pourra changer d'un mois sur l'autre, une fois que la période de stabilité des prix promise par ton fournisseur sera achevée.
Alors certes, tu pourras toujours envisager de changer de fournisseur, voire de revenir chez EDF (ce n'est pas interdit !) mais tu ne pourras plus bénéficier du tarif réglementé par l'Etat. Même si tu choisis de nouveau EDF. C'est cette irréversibilité de choix qui est dénoncée par les associations de consommateurs, dont UFC-Que choisir.
2007-09-26 21:34:23
·
answer #1
·
answered by Danino 7
·
2⤊
0⤋
Comme de tous les nouveaux fournisseurs. Outre le fait qu'en quittant EDF tu perds les tarifs contrôlés et que tu ne pourras jamais y revenir.... les nouveaux fournisseurs d'énergie ne garantissent, au mieux, une stabilité de leur prix que sur 1 an (cela inclut EDF et GDF en version prix libres). Au delà plus rien n'est garanti.. Quand on voit comment les prix de l'énergie pour les entreprises ont explosé après cette période cela laisse songeur.. De plus l'augmentation de ces prix sera basé sur tout ce qu'on veut (y compris la nécessité de rembourser les frais de pub), et surtout sur l'appétit des actionnaires... En ce qui concerne les offres "énergie verte" c'est aussi purement bidon... Ces nouveaux fournisseurs (à l'exception d'Enercoop) ne fabriquent pas spécialement de l'énergie verte, mais se contentent d'achat des certificats sur le marché...
2007-09-27 04:36:11
·
answer #2
·
answered by alain K 7
·
2⤊
0⤋