English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Le satellite naturel de la Terre présente toujours la même face à un observateur terrestre. La Lune fait une révolution complète (trajectoire circulaire) autour de la Terre en 27,32 jours, exactement, le même temps qu'il lui faut pour effectuer une rotation complète autour de son propre axe.
Cette synchronicité est due a l’attraction gravitationnelle de la Terre sur la Lune (ainsi que de la Lune sur la Terre). Cette attraction s’exerce aussi bien sur les continents que les océans, son effet le plus visible est ce qu'on appelle les "marées" pour les océans et, terme moins usité, les "marées terrestres" pour les continents.

Lors de sa formation la Lune avait une vitesse orbitale plus rapide que de nos jours, mais l’attraction Terre-Lune, a provoqué un ralentissement plus important sur la Lune que sur la Terre plus massive (la rotation de la Terre a été modifiée c’est l’astronome Edmond Halley qui s’aperçut le premier, au XVII e siècle,) jusqu'à l'obtention d'un équilibre.

Du coup, pendant qu'elle effectue un quart de tour autour de la Terre, la Lune tourne d’un quart de tour sur elle-même, c'est pourquoi un observateur verra toujours la même face lunaire et que l'autre lui est cachée.
La face visible de la Lune refléchi la lumière qu'elle reçoit du Soleil, elle ne génère pas sa propre lumière.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-09-27 04:53:24 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 2 1

La Lune est en orbite autour de la Terre, et l'ensemble est en orbite autour du Soleil.

La rotation de la Lune sur son axe a EN MOYENNE la même vitesse angulaire que l'orbite de la Lune autour de la Terre. Donc, en général, la Lune pointe toujours la même face vers la Terre.
C'est l'effet de marée de la Terre sur la Lune qui est responsable de cet état de stabilité.

Mais l'orbite de la Lune est elliptique (pas un cercle parfait). La vitesse orbitale de la Lune change un peu au cours de son orbite (la vitesse de rotation, elle, ne change pas); il nous arrive donc de voir, parfois, le "visage" pencher un peu plus d'un côté, puis de l'autre (deux semaines plus tard). C'est la libration.
Voir l'animation à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration

Le temps que prend la Lune pour faire un tour complet autour de la Terre s'appelle un mois. Celui qui nous touche le plus est le mois synodique (selon les phases de la lune) qui vaut en moyenne 29.530589 jours terrestres.

2007-09-26 23:05:48 · answer #2 · answered by Raymond 7 · 2 1

Dans "Google Earth Sky" vous avez énormément de renseignements et de photos sur l'espace. "Sky" a été rajouté récemment au Google Earth habituel. Vous pouvez passer de l'un à l'autre sur la même page.

2007-09-26 22:07:16 · answer #3 · answered by Marinella 7 · 2 1

Pour faire simple,on explique que la Lune présente toujours la même face dirigée vers la Terre parcequ'elle effectue une rotation sur elle même dans le même temps qu'elle fait une révolution autour de notre planète (un mois lunaire,environ 29 jours et demi)

2007-09-27 05:02:05 · answer #4 · answered by sphinx 3 · 0 1

bonne nuit quand meme

2007-09-26 23:06:08 · answer #5 · answered by pijon blanche 2 · 0 1

La lune fait un tour sur elle même dans le même temps exactement qu'elle fait un tour autour de la Terre.
Ce qui lui permet d'avoir toujours la même face orientée vers la Terre.
Si la lune ne tournait pas sur elle même, on verrait alternativement ses deux faces. Vue du soleil, la lune offre le spectacle de ses deux faces.
Est-ce un hasard si la lune tourne sur elle même exactement dans le même temps, à la fraction de seconde près qu'elle fait une révolution autour de la Terre.
Non bien sûr ça n'est pas un hasard. La probabilité que ces deux vitesses soient synchronisées exactement de façon aléatoire est nulle.
Il y a fort longtemps, au début de la lune, ce satellite avait une vitesse de rotation sur elle même indépendante et originale.
Cependant, sans doute à cause d'hétérogénéités de sa masse, et peut-être aussi à cause des marées qu'elle engendre sur la Terre et que la Terre engendrait sur la lune, les deux vitesses ont fini par se synchroniser.

2007-09-27 16:41:28 · answer #6 · answered by Alex43 5 · 0 2

e ne suis pas sûr de moi, mais on m'a dit (plusieurs fois et de sources différentes), que nous étions face à la lune devant un problème de physique incompréhensible. Car le lune ne tourne pas sur elle même (puisqu'elle a une face cachée en permanence, et toujours la même !), et que, pour un satellite, c'est impossible ! Elle serait censer effectuer une rotation pour rester en orbite sur la terre et ne le fais pas... Quel mystère !! :o/
Enfin bon, après, je dis ça, mais je n'ai jamais cherché à vérifier l'info !!! :o/

2007-09-26 22:21:01 · answer #7 · answered by Egoiste 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers