Je pense que si ces gens sont des vrais croyant qui sont à l'écoute de leur Dieu et de Sa parole, ils ne feront de guerres à personne. Là où une guerre démarre, elle démarre pour des raisons de territoire (Irlande du Nord par ex.) ou pour des raisons politique, ou encore pour des raison économiques (Irak). La religion est alors invoquée mais elle a disparu depuis longtemps dans le coeur des protagoniste pour être remplacée par l'égoïsme, la rage du pouvoir, la haine, le mépris, l'oublie de l'Esprit de Dieu voir la conquête, le remplacement de Dieu pour posséder la Terre.
2007-09-26 03:02:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que la religion utilisée par les Hommes est avant tout un instrument de pouvoir, et qu'ils veulent absolument s'écraser les uns les autres.
2007-09-26 09:51:32
·
answer #2
·
answered by Chléo 6
·
1⤊
0⤋
ce n'est pas la faute des religions mais des hommes qui pour assouvir leur envie de pouvoir utilises les religions comme pretexte
2007-09-26 09:49:36
·
answer #3
·
answered by EtoiledeMoon 5
·
1⤊
0⤋
Encore un ( ou une ) qui a déjà oublié ne serait-ce que toutes les guerres qui ont concerné l'europe depuis Louis XIV, allez !
...et suivants jusqu'à 39-45, la guerre mondiale la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité !
Et n'oublions pas Napoléon, Bismarck, celle de 1870, cette de 14-18 ô combien meurtrière elle aussi !
Et tiens, en passant, parle-nous des invasions multiples et diverses des débuts de notre histoire, et loin de nos terres: Alexandre le Grand, l'Egypte, les Césars va-t-en guerre, etc, etc, ...!!!! J'en passe et des meilleures!
Mais cela n'exclut pas l'intérêt de ta question: je te répondrai qu'il s'agit , plus que de religions différentes, de désir d'extension et de domination. Exemple: crois-tu que la plupart des seigneurs petits et grands du moyen-âge se seraient déplacés pour leurs croisades s'ils n'avaient pas eu l'espoir de faire de nouvelles acquisitions, de dominer de nouveaux territoires? Certains, sur place, on fait même des alliances avec les musulmans, quand c'était leur intérêt, pour garantir leurs nouvelles possessions !
Ce sont des histoires de clans : foot, ethnies, religions éventuellement, quartiers, etc...Des prétextes faciles. Et s'il n'y a pas ceux-là, on en trouve d'autres.
2007-09-26 10:21:52
·
answer #4
·
answered by buissonjm007 5
·
0⤊
0⤋
il y en effet la notion malheureuse du pouvoir mais :
-la pauvrété physique et intellectuelle (souvent par force -ne pas envoyer les filles à l école par exemple ou interdire certaines études scientifiques(évolution celon darwin )
-dire que c est la faute de l au delà si les récoltes sont mauvaises ou le sida .
-la notion appartenir à un groupe fort et d avoir le même idéal et on se regénere en force en ecoutant la ou les bonnes paroles .
Cette notion se retrouvait dans le début du syndicalisme .
-enfin peut être plus sournois la notion de richesse des dirigeants voir l églse catholique à travers son histoire .
Je serai curieux de savoir si un jour on interdisait aux banques dans le monde de gérer certains compte s il n y aurait moins de guerre car il faut de l argent pour éditer les bonnes paroles,achetez les armes .
Personellement je ne crois pas en Dieu pour parcqu 'il y a des dieux ou déesse et il y a encore des tas de dieux ou désses (indes)depuis que l homme existe je préfére croire en l homme c est plus dur et parfois triste.
-Attention je respecte la foi sincére quelque soit la religion et en discute avec les croyants sans arriére pensée.
2007-09-26 10:06:17
·
answer #5
·
answered by bof 5
·
0⤊
0⤋
imposer une religion est une marque de pouvoir.
2007-09-26 09:56:06
·
answer #6
·
answered by nout 7
·
1⤊
1⤋
C'est très simple... Chacun croit détenir LA Vérité....et comme en plus chacun croit qu'il detient LA Parole de Dieu, les autres sont forcément dans l'erreur... il ne lui reste donc plus qu'à soit éradiquer ces chiens d'infidèles, ces monstres hérétiques, etc (au choix de l'expression en fonction de la religion).. ou de les convertir à la VRAIE Religion.... Et en prime même pas besoin d'être de religion différente pour cela.. Comme chaque religion a sa cohorte de variantes ils peuvent même s'entretuer entre eux...
2007-09-26 09:53:41
·
answer #7
·
answered by alain K 7
·
1⤊
1⤋
CAR CEUX -CI PARTAGENT DES OPINIONS DIFFERENTS ET CHACUN S'ESTIME ETRE LE MEILLEUR
2007-09-26 09:48:43
·
answer #8
·
answered by francienne9 1
·
0⤊
0⤋