English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-09-25 02:58:04 · 16 réponses · demandé par achille 3 dans Amour et relations Famille

partialité dans le sens d' avantager un de ses enfant et léser son frère ou sa soeur

2007-09-25 03:10:34 · update #1

16 réponses

Ena et Mi-Yahoo, je vous reçois 5 sur 5 !

J'ai souffert toute ma vie d'enfant, d'ado et de jeune adulte (mais surtout enfant et ado), de l'amour que ma mère portait à mon frère né après moi.
Il a toujours été avantagé, pour tout.
Les humiliations, c'était pour moi.... Les câlins et les bisous pour mon frère...
Je passerais ma journée à raconter..... Je m'arrête là....
Cela fait une vie d'adulte difficile, de n'être pas aimé, choyé, pendant l'enfance.... Des dégâts incommensurables.... Pour s'en remettre, c'est du boulot. S'en remet-on jamais ?

2007-09-25 23:11:06 · answer #1 · answered by Kalydoug 7 · 4 0

ca existe malheureusement et c est dégueulasse c'est comme celà que l'on bouzille une vie d'enfant car les séquelles seront toujours là même une fois grand (j'en sais quelque chose)

quand je lis ENA je me retrouve quand j'étais +jeune et plutot que de reconnaître leurs torts mes parents mettaient en avant mon sale caractère si je me rebellait devant toute cette différence
RESULTAT j'ai coupé les ponts avec ma famille depusi 7 ans c'était ca oùje me jetais la tete con tre un mur
par contre ce que je sais et ca ils ne le savent pas c'est que ma soeur spécule sur leur mort pour l'héritage j'ai tenté de les prévenir et de les mettre en garde rien n'y fait seule réponse de leur part c'est : tu es jalouse" RESULTAT : maintenant je suis incapable d'aimer n'ayant jamais reçu je ne peux malheureusement pas donner

2007-09-25 16:51:06 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Achille!......Voilà LA question, qui pour ma part... EST, la question!...... qui interpelle le "tsunami" qui sommeille en moi!

Je m'explique : chez moi, non seulement, en 1er, c'était "dieu le père"....
..mais, ensuite : le fils avec "le droit d'aînesse".......
c'est te dire!....
Et toute ma vie, MASSACREE...par ça!
Elevée par "Devoir" ... bien nourrit, bien habillée... (une chance!!!)
C'est tout!
Surtout : ne pas déranger "leur vie" (ma mère+mon père+mon frère, 10ans de plus que moi)
Tout, axé sur "les hommes"....
exple : le frère : grande chambre, avec balcon, soleil...etc
moi : toujours petite pièce noire, ou avec fénestron (tite fenêtre ronde, en haut du mur)...au fond du couloir, loin du chauffage
Précision : mon frère, jamais là..donc, chambre inoccupée.
Mais!...pas touche!
Ah si, une fois, j'ai eu les oreillons, alors droit d'y coucher, le temps de la maladie.
Pleins d'exples comme ça!
Si, plus grande, je disais trouver ça: "pas normal".... :"mais, quel sale caractère tu as!...tu es jalouse!..."..etc...toujours moi qui avait tord, bien sûr!

Un jour mon fils, petit, m'a dit : "pourquoi papy parle tjrs de tonton, et jamais de toi!....."
Comme quoi, les gosses sont lucides et logiques...

Une autre fois, mon père me propose de me racheter un bijoux (de famille) qu'il m'avait offert, car mon frère était en colère...il le voulait! (il avait dans les 40 ans à l'époque...plus un bb quoi!)

ETC ETC ......
Je pourrais y passer des jours et des jours.....à raconter.

Tout ça pour dire, qu'il y a, parfois, comme ça...des crimes parfaits......

Aujourd'hui, mon frère est déprimé/alcoolo...a raté sa vie....parce qu'ils lui ont Tout facilité, il n'a Jamais coupé le cordon.... ça l'a ruiné, lui aussi...et, peut-être plus que moi.
De n'être pas aimée m'a sauvée, on peut dire ça comme ça!

Scusez pour la longueur.
Merci Achille, bises.
Bonne soirée à tous

2007-09-25 14:21:13 · answer #3 · answered by ♥Délir'ENA♥ 6 · 3 0

Pour moi, c'est tout simplement ignoble., sauf dans le cas où il s'agit d'avanger pécuniairement parlant un enfant handicapé moralement ou physiquemenent. De même que j'accepterai
volontiers une différence avantageuse dans la manifestation de l'affection.

Mais, lorsqu'il s'agit de marquer des préférences qui ne sont
aucunement justifiée, je trouve cela parfaitement odieux. Les
enfants comprennent tout et très jeunes, la blessure ouverte laissera
une cicatrice indélébile toute leur vie durant, et même accusée avec le grand âge.C'est si vrai que ma mère, décédée à 97 ans passés, n'a jamais pardonné à sa soeur d'avoir goûté sans scrupule, le priviliège de la préférence, par leur mère. Lorsque sa soeur, qui lui a survécu, téléphonait pour prendre de ses nouvelles, ma mère ne daignait même pas prendre le téléphone, prétendant qu'elle n'avait rien à lui dire.

Le pire dans tout cela, c'est qu'elle-même, a reproduit la même préférence sur un frère et une soeur, au détriment des autres dont je suis, avec la différence que ce frère et cette soeur sont pour moi ceux que je préfère aussi, et qui me le rendent bien. Je crois qu'ils en sont bien conscients, mais ne le reconnaissent pas lorsqu'on évoque le sujet. (Peut-être pour protéger la mémoire de notre mère qui nous a quittés depuis 2 ans).

J'ajoute, que mon père n'a jamais marqué aucune différence.
C'était toujours ça de gagné.....sur certains autres brimés, lésés qui se sont exprimés plus haut.

J'éprouve beaucoup de compassion pour Carine et hjAS tite perle que j'embrasse. Je les comprends si bien...

2007-09-26 04:21:58 · answer #4 · answered by Athénaïs 6 · 2 0

Carine dire "Je précise que mon frère a très mal fini, qu'il est célibataire endurci et qu'il ne veut pas fréquenter" ...ce n'est pas parce que l'on ne fréquente pas et qu'on est célibataire qu'on fini mal ! lol ^^^

Je connais ce cas, chez une de mes soeurs qui à cause du mari ont élevé leur deux filles de cette manière ! L'aîné ne faisait jamais rien de bon aux yeux du père et la pls jeune pouvait tout faire ! Qd ma soeur interdisait quelque chose à la plus jeune, cette dernière allait chez son père réclamer qui lui donnait raison contre l'avis de sa mère ...et c'est l'aînée qui a toujours été victime de cela. Conclusion : l'aînée est vraiment une très gentille fille au coeur d'or et la plus jeune une véritable peste que même le père ne sait pls supporter ! mais les dégâts sont faits ...il est trop tard !

J'ai toujours mis ma soeur et son mari en garde, mais sans jamais trop me mêler de leurs affaires, j'ai toujours su que cela allait se terminer par une enfant gâtée pourrie qui ne tournerait à rien (elle ne veut pas travailler...), et une fille formidable mais qui n'a pas été heureuse. Pour le moment , l'aînée a rencontré un gentil ptit gars, qui j'espère continuera à prendre soin d'elle.

Bisous Achille !!!

2007-09-25 14:01:47 · answer #5 · answered by fuselyne 6 · 2 0

C'est affreux, je l'ai vécu lorsque j'étais petite, mes parents offraient des choses à mon frère devant moi, et moi ils me disaient, on t'en achètera lorsque tu seras plus grande.

Je demandais quand ? Ma mère répondait : l'année prochaine. Manque de pot, je redemandais l'année d'après (rien qu'en m'en souvenant, ça prouve que ça m'avait marqué) et mes parents me disait "non, mais ça ne va pas ? On n'a jamais offert ça à ton frère, c'est pas vrai !"

Il ne faut pas croire, les enfants s'en souviennent, même s'ils sont petits et cela les choque à vie et les empêche de se confier à eux s'ils ont des problèmes plus tard.

Je précise que mon frère a très mal fini, qu'il est célibataire endurci et qu'il ne veut pas fréquenter.

2007-09-25 13:20:16 · answer #6 · answered by Nickita 4 · 2 0

cela en frise souvent le ridicule

de surcroît, ils ne rendent souvent pas service à leur rejeton
en l'éduquant de cette façon !

2007-09-25 10:01:19 · answer #7 · answered by brewen 5 · 2 0

il faut qu'ils reagissent avant que ca ne devienne vraiment embetant pour les autres, parole de mec

2007-09-25 10:01:01 · answer #8 · answered by Caladoug 5 · 2 0

Les parents qui font ça sont bêtes car ils cultivent une certaine jalousie, une certaine haine entre leurs enfants et cela peut les poursuivre jusqu'à l'âge adulte. Ainsi voit - on des frères qui se détestent et se déchirent toute leur vie durant. et c'est dommage!

Chers parents, même si vous préférez l'un à l'autre, ne le manifestez pas!

J'aime bien ta question Achille!

2007-09-25 11:14:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Est-ce que tu entends-tu par "partialité", le fait de défendre inconsidérément ses propres enfants ?
Je ne peux parler que pour moi. J'ai 3 enfants que j'adore, mais je ne fais preuve d'aucune complaisance à leur égard, de même que je n'en ai absolument aucune avec moi-même. Pour être plus précise je ne suis pas de celle qui les flatte gratuitement, et mes compliments ont une vraie valeur. J'essaye de les encourager au maximum, et à ne pas se contenter de peu. Pour illustrer cela, s'ils ont la possibilité de "sauter 1,80" et qu'ils ne "sautent qu'1,60 m", j'essaye de les encourager à ne pas trop se satisfaire de ce résultat, et à se dire qu'il est certes honorable mais qu'ils étaient capables de mieux faire. Pour autant je 'tassure que je ne leur mets aucune pression, en quoi que ce soit, je veux qu'ils réussissent leur vie, et non pas dans la vie. la différence est notable !
@edit : la différence entre frères et soeurs me dépasse littéralement : comment peut-on préférer sa main gauche de sa main droite ?! c'est absolument contre nature et insensé, ainsi que l'a si finement (et si tragiquement !) démontré William Styron dans son prodigieux bouquin "Le choix de Sophie". L'as-tu lu ?

2007-09-25 10:07:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers