English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour sa soutenance ?
Pour la mienne, c'est mon directeur de thèse qui s'en ai chargé. Mais j'ai un ami (en philo) auquel son directeur a demandé de s'en occuper.
Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un peu gênant ? Il me semble que s'est plutôt malvenu de la part de l'étudiant...

2007-09-25 02:05:16 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Études supérieures

Hawkwind : ta description du monde universitaire est parfaitement exacte !!! Visiblement nous avons connu le même parcours du combattant !
Ce qui me désole le plus, c'est que tout cela est malheureusement peu connu. Ce n'est pas demain de la veille que les directeurs de thèse se verront imposer des limites à leurs abus.

2007-09-25 07:24:46 · update #1

4 réponses

Pour mes quatre prédédentes soutenances doctorales scientifiques, mon jury était composé comme suit :
1- Pour la première, du responsable de l'UFR en tant que président du jury ,de mon directeur de thèse, encadrant ou rapporteur, et de trois examinateurs.
2-Pour les trois derniéres, du responsable de l'UFR en tant que directeur de thèse, d'un examinateur et président du jury, et de quatre autres examinateurs.
Dans tous ces cas de figure, ce sont le responsable de l'UFR et/ou directeur de thèse, qui ont contacté les autres membres du jury et ont reçu leur acceptation. Puis, j'ai personnellement déposé un exemplaire de la thèse, avec la composition finale du jury en page de couverture, auprès de chacun d'eux, pour avoir une discussion préliminaire sur mes travaux et donner une brève synthèse du travail qu'ils auront à juger.
Il en a été légèrement de même, pour mon premier doctorat en sciences juridiques, où également je n'ai pas eu à démarcher pour composer le jury, sous la responsabilité complète et entière de mon directeur de thèse. Et c'est le même cas de figure qui est envisagé pour ma soutenance prochaine, toujours en matière juridique.
Tous ces éclaircissements, pour te dire qu'il n'est pas simplement malvenu qu'un étudiant démarche pour composer son jury, mais aussi complétement inutile, car il n'arrivera au mieux qu'à obtenir l'acceptation d'un ou deux examinateurs de ses connaissances, ce qui n'est guère suffisant. Quant aux autres, piqués dans leur amour propre de n'être pas sollicité par le directeur de thèse en personne, ils opposeront très certainement et poliment une fin de non reçevoir. Car, le milieu professoral est très susceptible et orgeuilleux, et j'en sais quelques choses, puisque j'en ai largement subi les frais par le passé, et continue d'en subir présentement en tant que doctorant, et ce malgrè mon statut d'enseignant-chercheur, relegué aux oubliettes temporairement, à la vue de ceux qui seront amenés à juger prochainement mon travail.
D'autre part, même dans l'éventualité très improbable, où ton ami puisse réunir personnellement un jury, arriver à accorder l'emploi du temps de chacun pour garantir leur présence au jour J et à l'heure H, demande de fréquents contacts pour confirmation, ce qui a fréquemment le don d'exaspérer les éminents professeurs, si ils sont effectués par l'étudiant et non pas leurs pairs.
Dis à ton ami que son directeur de thèse est hélas un véritable irresponsable, et qu'il essaye d'arrondir les angles avec lui coutoisement et respectueusement, pour l'amener à s'engager personnellement et à faire tout bonnement son travail de superviseur doctoral, même si cela doit se faire avec condescendance, car pour arriver à ses fins en troisième cycle, généralement on est amené à avaler des couleuvres de toutes sortes, et sans même montrer un soupçon de protestation, puisque dans le cas contraire, au final, le doctorant en paiera seul le prix.
Et comme conseil à tous ceux qui veulent emprunter cette voie d'études supérieures, il faut avoir à l'esprit que, à quelques rares exceptions près, du fait de la bienveillance et du grand sens humain et de responsabilité du directeur de travaux, la finalisation d'une thèse doctorale demeure un acte de complaisance de la partie professorale, si ce n'est de charité, quand le doctorant a la désagréable malchance de collaborer avec un sadique, qui dissimule son penchant sous la forme d'exigences professionnelles de rigueur, d'abnégation et d'engagement personnels indispensables, mais uniquement de la part du doctorant.
De ma part, transmets à ton ami tous mes voeux de réussite, et que courage et persévérance doivent être ses mots clés.

2007-09-25 03:23:15 · answer #1 · answered by hawkwind 6 · 1 0

Je sais qu'en ce qui concerne la thèse de mon mari, ils s'en sont occupés tous les deux. Mon mari a contacté un Professeur qu'il connaissait pour lui demander de faire partie du jury, son Directeur s'est chargé des deux autres. Je ne pense pas qu'il y ait de règles en la matière.

2007-09-25 09:08:54 · answer #2 · answered by Djinn 6 · 1 0

Ca dépend de la discipline, de la fac...Et c'est mieux de ne pas faire trop copain-copain avec son directeur, en fait. J'ai assisté à quelques soutenances où le directeur tutoyait le thésard, faisait de lourdes allusions au fait qu'ils se connaissaient. Très étrange, et le jury n'aime pas trop ce genre de manoeuvre.

2007-09-25 09:58:31 · answer #3 · answered by delicarines 6 · 1 1

Pour ma part nous avions défini le jury ensemble... maintenant je connaissais toutes les personnes du jury soit parce qu'elles faisaient parti des labos dans lesquels j'etais, soit parce que je les avais rencontré, et sympathisé, lors de congrès.... Ensuite c'est moi qui leur ai demandé aussi bien d'être parmi le jury que d'être les rapporteurs...

2007-09-25 09:17:13 · answer #4 · answered by alain K 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers