du bloc de l'est ?
En effet, durant les années 70. Les classes les plus basses de la société (en France comme aux états unis d'ailleurs) gagnaient suffisamment bien leur vie, et on allait vers un progrès social. l'eccart entre riche et pauvre n'était QUE de 1 à 40 (à peu près).
Ceci peut s'expliquer car le système capitaliste avait peur du bloc d'en face et donc pour éviter toute révolte des population qui auraient pu faire passer le pays du coté du communisme. On traitait donc bien les employés pour qu'ils soient contents de leurs sorts et ne se révoltent pas.
mais depuis les années 80 le capitalisme à pris un tournant ultralibéral assez catastrophique du point de vue de la démocratie, des conditions de travail, des salaires, etc... en mettant toujours plus de pression sur les employés grâce aux menaces de délocalisation dans les pays du sud qui sont eux même exploités également.
Au final le capitalisme ne s'est-il pas "décomplexé" et nous impose des choses qu'ils n'aurait.......
2007-09-25
01:04:33
·
5 réponses
·
demandé par
shadok (en résistance...)
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
...même pas osé il y a de ça seulement 30 ans. Le but aujourd'hui n'est pas de CREER de la richesse mais bien de maximiser le profit que l'on peut faire avec une même quantitée de richesse. Les chiffres le prouvent: alors que le volume de commerce international et ses profits ont explosés, les richesses réellement créées ont stagnées voir ont a peine suivi la moyenne...
Et au bout du compte on a un accroissement de l'éccart riches pauvres: Aujourd'hui un américain gagne MOINS que son homologue d'il y a 30 ans!! et l'éccart entre riche et pauvres est passé de 1 pour 40 à 1 pour 1000!! Et comme chacun sait cet indicateur va de paire avec: une baisse de l'espérance de vie, une baisse de l'alphabétisation, une augmentation de la criminalité (sauf si on est en dictature et que l'on met des policiers partout...), etc...
2007-09-25
01:05:01 ·
update #1
Tout ça pour quoi ? parce que on fait croire qux gens qu'ils n'ont plus le choix. celà se ressent dans les discours des politiques qui se résument principalement à "oui, mais si on ne fait pas ça alors [...] il n'y a donc pas d'autres moyens". Celà s'appel du chantage, c'est une mencace économique, c'est de la désinformation économique (je pense par exemple au discours qui nous a été servi pendant toutte la campagne sur les fameuses 35h) dont le but est de nous faire accepter ce que nous n'aurions même pas envisagé en temps normal.
2007-09-25
01:05:21 ·
update #2
@piquelune
toujours des jeux de mots bein a propos ! :p
2007-09-25
01:25:16 ·
update #3
@henri T alias SAV
cadeau pour toi:
http://fr.youtube.com/watch?v=tJGMJqFYrtA
2007-09-25
02:08:23 ·
update #4