Savez-vous être réfléchir et prendre un peu de recul ? Aujourd’hui à la moindre initiative de Sarkozy ou du gouvernement, vous sautez sur votre clavier pour invectiver, trépigner, vociférer. Diantre que d’énergie perdue. Et pourquoi ? Pour quel résultat ? Faire de la provocation ? Vous savez très bien que les arguments que vous avancez (quand il y en a ) se retournent facilement contre vous.. L’histoire a la mémoire longue..
Alors plutôt que de passer pour des ringards et des spécialistes de la neuneulogie, vous feriez mieux d’utiliser votre énergie à exposer vos idées et dialoguer sérieusement. On aimerait les connaître en ces moments difficiles. Quelques exemples :
- la mondialisation est-t-elle un bien ou un mal pour l’avenir de nos peuples ?
- toutes solutions pour résoudre les problèmes de la société doivent-elles être collectives ou non ? Si chacun a des droits , doit-il avoir des devoirs ?
2007-09-24
23:37:50
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
- quelle politique de défense pour la France après la chute du mûr de Berlin, l’élargissement de l’Europe, la montée du terrorisme. Faut-il craindre un choc des civilisations ?
- nos institutions sont-elles adaptées au 21ème siècle, à l’heure d’internet et de l’explosion des technologies de l’information
- quelles solutions proposez-vous pour avoir une immigration et une intégration dignes.
- le travail est-t-il une valeur fondamentale ?
- la qualité de l’éducation est-elle seulement liée à une question de moyens matériels et financiers ?
- la Sécurité Sociale doit-elle être toujours financée principalement par les charges sur les salaires
- y-a-t-il des remboursements de la SS qui devraient pas plutôt dépendre de l’assurance individuelle pour garantir la solidarité sur le nécessaire ?
2007-09-24
23:38:03 ·
update #1
- est-il supportable qu’avec l’allongement de la vie nous ne soyons pas obligés de travailler plus longtemps ? ( Je vous rappelle que Jospin a signé avec Chirac à Madrid, un accord sur l’allongement du travail jusqu’à 64 ans en moyenne européenne)
- l’Etat doit-il se réformer ? Dépense-t-il trop ? Y-a-t-il trop des strates administratives ?
- le rôle et les statuts de la fonction sont-ils toujours valables 60 ans après leurs créations ? Il existe plus de 600 corps de l’Etat cloisonnés entre eux . Est-ce bien ?
- l’avenir politique du PS est-il toujours dans ses alliances avec toute la gauche et l’extrême gauche ?
Je pourrais ainsi multiplier les questions de bases sur lesquelles le PS a toujours refusé de se prononcer. Ah ! Ces synthèses de fin de Congrès. Un salmigondis de résolutions qui contentaient tout le monde, car vous vous disiez : ouf ! On règlera les questions qui fâchent la prochaine fois . Et voilà comment on perd deux fois de suite les élections présidentielles.
2007-09-24
23:38:23 ·
update #2
Il va quand même falloir que vous fassiez un jour votre aggiornamento du Congrès de Tours de 1920 …
NB : Je respecte toutes les idées pour peu qu’elles ne se résument pas à des dogmes ou à des slogans.
2007-09-24
23:38:41 ·
update #3
Eh bien je trouve ce genre d'initiative trés interessante et surtout constructive. Pour révéler ma subjectivité avant d'essayer de répondre, je me considère comme quelqu'un qui a une sensibilité de gauche mais qui ne soutient aucun parti.
La mondialisation est bien si on la rend humaine. Je suis contre ceux qui crient au loup par rapport à la mondialisation car qui dit mondialisation dit mondialisation des idées, de l'information... dont tout le monde profite, il n'y a qu'à voir la culture des jeunes beaucoup plus hétéroclite aujourd'hui. Alors la mondialisation des échanges marchands doit s'effectuer aussi.
Le problème est que cette mondialisation entraine une compétitivité fiscale. Je suis pour une régulation au niveau international pour que la concurrence fiscale ne debouche pas sur une baisse des dépenses publiques et des délocalisations (deux phénomènes majeurs liés à la mondialisation). Je suis pour le maintien d'un Etat assez social.
La nouvelle stratégie de défense post communiste doit se faire à un niveau international. Je suis pour que la France réintégre le commandement intégré de l'OTAN.
Je ne crains pas un choc des civilisations. J'ai beaucoup vécu à l'étranger, échangé avec des personnes du monde entier et je peux te promettre que le choc des civilisations n'est que la pure invention de certains puissants pour garder leur pouvoir. Par exemple, la plupart des mots du langage courant israélien sont arabes, et de plus les gens des deux peuples se ressemblent énormément. Autre exemple, je vis actuellement en Belgique et cette separation est incroyablement exagere par les medias.
L'immigration en France est digne. L'immigration par non regroupement familial n'existe pas et je trouve juste que l'on autorise le regroupement familial de personnes que l'on a colonisé puis fait venir quand il manquait de main d'oeuvre. Les incidents repris par Sarkozy (immeubles qui s'effondrent ...) sont dus à des problèmes de logement de la région parisienne. Le seul problème de l'immigration, c'est qu'ele est concentrée sur Paris.
La sécurité sociale doit etre financée par les salaires. D'ailleurs le trou de la SS est de 900 millions d'euros, mais le budget de la sécu est de 1 000 000 milliards d'euros !!!! L'histoire du trou de la sécu n'est inventé que par certains puissants qui veulent spéculer sur cet argent et qui font de la com (et je suis lobbyiste je sais de quoi je parle)
Je suis pour l'allongement du temps de travail et la renégociation de certains statuts ( surtout en cas d'innovation technologique cf cheminots).
Voila le fond de ma pensée. Tu remarqueras que nous avons certains points convergents. Si j'en ai "zappé" une je n'ai pas fait exprés!!!!!
2007-09-25 05:02:29
·
answer #1
·
answered by Tomtom 4
·
0⤊
0⤋
'Je respecte toutes les idées pour peu qu’elles ne se résument pas à des dogmes ou à des slogans.'
J'adore ta conclusion. Tu mets le mots 'gauchistes' dans ta question. Tu les traites de neuneu dans ta premiere phrase, tu les insultes sur les 5 phrases suivantes, et après tu t'autocomplimentes sur ton ouverture d'esprit et ta tolèrance envers la gauche!!!
Ca va tes chevilles?
--------------
Intriguée, je suis allée voir ton profil.
Et effectivement la quasi totalité de tes questions se résument à insulter le gauche gratuitement!!
Arretes de jouer au Caliméro avec les méchants socialistes qui insultes les gentils UMPiste. Tu n'as aucune crédibilité vu les questions que tu as posées!!!
Un conseil, relis toi, et essaye d'appliquer ce que tu dis à toi même, tu auras fait déjà de gros progrès.
2007-09-25 06:44:42
·
answer #2
·
answered by Kaollka 4
·
11⤊
3⤋
Belle diatrybe !
Je suis gauchiste, réfléchie et je sais prendre du recul
Tu as la science infuse toi
Bonne chance
2007-09-28 04:53:59
·
answer #3
·
answered by une vosgienne 6
·
2⤊
0⤋
Amusant quelqu'un qui ose prôner l'ouverture d'esprit, qui demande d'être constructif dans les débats alors que, dans ses questions et réponses, il ne cesse d'utiliser le mot "gauchiste" à tord et à travers et d'insuleter ceux qui pensent différement...
Par rapport à la mondialisation, l'attitude des libéraux est aujourd'hui quand même très paradoxales puisque elle est en même temps emprunte d'un certain conservatisme et même d'un nationalisme dangereux. Le principe de base du libéralisme est "la libre circulation des biens et des personnes"....Aujourd'hui, on oublie vite les personnes pour se concentrer sur l'essentiel : marchandises et matières premières...Or, les différences économiques, la concurrence internationale ne permet pas aux pays les moins de développer de sortir du goulot dans le lequel ils étouffent, sans parler de la dette....Prenons quelques exemples : les éxcédents de poulet éxportés à bas prix d'Europe en Afrique grâce aux subventions à l'exportation qui concurrence les producteurs locaux...On pourrait parler des bananes, du sucre....Aujourd'hui, régler le problème de l'immigration, c'est d'abord régler les problèmes de différences économiques entre les pays....
Je suis internationaliste (et non pas gauchiste.....), en ce sens, il me parait plus qu'urgent de rendre transparent et démocratique le fonctionnement du fmi et de la banque mondiale...et prôner l'annulation de la dette pour les pays les plus endéttés sans privatisations forcées en échange...Les pays les plus endéttés doivent aujourd'hui payer 7 fois leur dette par rapport à 1980....
Et que l'on ne vienne pas me parler du problème des dictatures....bien souvent appuyées par les pays occidentaux, encore et toujours aujourd'hui, contrairement à ceux que certains affirment.
Les problèmes de la société doivent bien sûr être collectives...La question des droits et des devoirs me paraît évidente, mais elle est aussi à questionner dans les hautes sphères de l'Etat....
2007-09-25 07:14:16
·
answer #4
·
answered by fabulons 3
·
2⤊
1⤋
Tu es bien placé pour ce qui est de la provocation, toi!
Le problème, c'est que le fameux dogmatisme existe de part et d'autre et que tes interventions trollesques en sont une belle ilustration.
N'est-ce pas facile de pointer du doigt les autres....
Je te rappelle Luc 6-41
2007-09-25 07:02:16
·
answer #5
·
answered by Cap'tain Sprütz 7
·
3⤊
2⤋
Ton gourou a dit à la télé que durant 5 ans il n'a été responsable de RIEN
Et Fillon que l'on sait qu'il n'a jamais été dans un gouvernement de DROITE A DIT que la France est en Faillitte
2007-09-25 07:06:40
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
il na jamais été question de droits et en prime on vous octrois généreusement le manquement aux devoirs pour la gauche.. ce n'est pas en vociférant que l'on risque d'avancer ,mais bien au contraire en respectant les idées de chacun ,qu'on peut se faire entendre des 2 camps..
je pense que du coté de la droite c'est la même chose beaucoup crient victoire ,et n'ont comme réponses que des insultes..
2007-09-25 06:48:59
·
answer #7
·
answered by n@th@li@ 6
·
3⤊
3⤋
Je ne suis pas du PS et pourtant je critique les idées de Sarkozy parce que j'estime quand j'estime qu'elles ne sont pas bonnes.
A part dans le domaine de la sécurité routière, je n'en vois pas des bonnes. Crois-moi j'aimerai bien, je serai même moins inquiet pour mon pays mais malheureusement ça n'est pas le cas. Il ne me semble pas que ça soit moi le responsable dans cette histoire.
Quand on voit tous les raccourcis que tu utilises dans ta question (gauchistes, PS? invectiver, etc...) et que tu parles de réfléchir et de prendre un peu de recul, c'est vraiment du foutage de gueule...
2007-09-25 06:45:59
·
answer #8
·
answered by Mathieu 7
·
3⤊
3⤋
Et oui, Jaurès réveilles-toi et secoues-les un peu !
1 *
2007-09-25 06:43:08
·
answer #9
·
answered by Phobos 6
·
4⤊
4⤋
Merci à toi. Et une étoile, une.
2007-09-25 07:12:11
·
answer #10
·
answered by Rozgo 4
·
1⤊
2⤋