English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

Va en cours au lieu d'être sur Q/R !!!

2007-09-24 20:03:39 · answer #1 · answered by Dexippe 6 · 1 0

Je suis d'accord avec "pichmaniye" . L'enseignement est essentiel pour construire son avenir ; les diplômes constituent la clé pour accéder au travail . Mais on a besoin aussi de la vie en société pour compléter l'expérience .
Mais attention au dérapage qui peut tt détruire !!!!
Donc , encore une fois , je dirai 2 en 1 : diplômes et expérience à travers la vie quotidienne pour la même personne . Après c'est la réussite .

2007-09-25 11:13:33 · answer #2 · answered by acen 1 · 2 0

le lycée te donne un savoir!..........mais savoir vivre s'apprend au contact des autres........

2007-09-24 20:41:44 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 2 0

Prenons (argsss....) une analogie sportive (et pourtant, ce n'est pas mon truc...) :
- Le lycée, c'est l'apprentissage des figures imposées ;
- La vie en dehors du lycée, c'est l'apprentissage des figures libres.

Sans passer par la rigueur des figures imposées, les figures libres, sauf immense talent, n'ont pas grande chance de ressembler à quoi que ce soit.

A l'inverse, sans le plaisir des figures libres, qui seules permettent de se découvrir sincèrement, les utras de la figure imposées donnent des gens qui ont clairement une belle situation professionnelle, mais une vie personnelle et une conscience d'eux-même assez pitoyablement misérable.

Il y a un équilibre à atteindre. Ne pas oublier non plus que le lycée, c'est également le point final d'apprentissage de la vie en société. On peut y apprendre à devenir le système, tout comme y apprendre à composer avec le système, et même dans certains cas, il faut le dire, à s'en passer purement et simplement.

2007-09-24 20:30:31 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

ce sont deux écoles différente
la première te donne de bonne ou mauvaise notes mais tu as le droit a l échec tu es en milieu protéger!!!
LA DEUXIÈME là tu peux me croire, pas de cadeau ,cette école de la vie elle demande tout de toi ,elle t apporte aussi heureusement ,
Enfin ,nous avons la chance de vivre dans un pays laïque ,met toute le chance de ton coté ,
j espère que ta vie sera belle
bonne journée les petits loups

2007-09-24 20:29:12 · answer #5 · answered by paupiette 3 · 2 0

Tout dépend ce que tu entends par "enseigner". S'il s'agit du français, mathématique et autes disciples scolaires, l'école est le meilleur moyen d'aquisition pour cela.
Si tes propos se dirigent plus sur "la vie" en général, effectivement, le "dehors" t'apprend beaucoup.
Ceci dit, l'école t'apprend à vivre en société, à respecter les régles simples de la vie communautaires. Règles et principes qui te sont fort utile pour la vie "en dehors".

2007-09-24 20:11:28 · answer #6 · answered by JP 3 · 2 0

Tout-à-fait d'accord.
Mais : on apprend "la vie" en dehors du lycée. Pour des trucs de base comme maths, langue française on l'apprend au lycée. Il a des branches comme histoire ou géo (j'ai choisi volontairement ces 2 branches, on ne pourra pas m'en vouloir, elles m'ont de tout temps passionné ++) qui devraient peut-être être facultatives, des options. On contraire des maths et du français (qu'on va continuer d'utiliser quotidiennement, donc ça va se graver dans la mémoire, si l'on a appris de la géo ou histoire, p.ex, sans s'y intéresser, on aura tout oublié peu de temps après les exas.
Le lycée a bien sa place. Pas de raison de baisser notablement le nombre d'heures, il te reste assez de temps pour apprendre la vie en dehors de ces heures.
J'ai parlé d'options. C'est-à-dire qu'il y aurait quelques branches obligatoires, + p.ex 5 branches à choisir parmi 30. On retient ce qui nous interesse. Ce que propose s'adapte mieux aux dernières années du lycée, probablement pas pour les premières années.

2007-09-24 20:10:17 · answer #7 · answered by Jules C 6 · 2 0

Puisque tu as posé ta question dans la rubrique citations, je vais te répondre par une pensée de Montesquieu : "il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu"; complétée par un commentaire de Virgile : "on se lasse de tout, excepté d'apprendre". Alors, croques l'unique pomme du jardin des nourritures terrestres, qu'est le Savoir, avec ses diverses formes.

2007-09-25 04:49:43 · answer #8 · answered by hawkwind 6 · 1 0

le lycée ne t'enseigne pas la vie c'est sur!
mais bon je te garanti que pour beaucoup de "vieux" le ycée reste un bon souvenir!!!!parole de vieille! allez oust en cours!!!

2007-09-24 20:10:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

si on n'append rien au lycée alors pourquoi y aller?
Le lycée vous donne les clés pour ouvrir les portes, à vous d'appendre à vous en servir, après le lycée.

2007-09-24 20:08:38 · answer #10 · answered by chichi_cho 7 · 1 0

Tu as raison mais une société moderne et progressiste est ainsi faite qu'il faut les deux : des expériences de vie et un minimum de culture générale (et surtout les diplômes) pour être intégré de la meilleure façon. J'entends par "intégration" la possibilité d'évoluer dans un milieu socio-professionnel et une autonomie financière.

Je crois qu'on ne peut pas faire sans l'école ni le lycée. Tous les pays qui se développent et tendent vers une progression sociale se préoccupent beaucoup du développement de leurs écoles.

2007-09-24 20:08:29 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers