Parce que les fonctionnaires ne relèvent pas du code du travail, (ce qui permet de les payer en-dessous du SMIC, ou d'embaucher des contractuels en CDD d'un jour pendant 20 ans au passage) et que le CDI est relatif au code du travail.
L'impossibilité de les licencier est un gage qu'ils n'obéiront pas à un ordre illégal et contre la corruption.
2007-09-24 19:58:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Tu oublies un petit détail : pendant très longtemps les fonctionnaires étaient très nettement moins bien payés que dans le privé, la contrepartie étant la garantie de l'emploi. Tout le monde dans le privé se moquaient d'eux parce qu'ils gagnaient peanuts. Seulement maintenant que les patrons licencient à tout va on les envie, on les jalouse. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Et au lieu de se retourner contre les fonctionnaires qui eux n'y sont pour rien, ceux du privé feraient mieux de se retourner contre les patrons dont la moralité devient, pour une bonne partie d'entre eux, plus que douteuse ! Réfléchis-y . . .
2007-09-24 20:05:51
·
answer #2
·
answered by Patounet 7
·
3⤊
1⤋
Parce qu'il n'y a pratiquement auccun moyen de licencier un fonctionnaire, et que certaines petites collectivités craignent pas mal qu'un gars passe en CDI puis s'asseye pour plus rien fouttre, et qu'on puisse plus rien leur dire.
pour passer au CDI, faudrait autoriser les licenciements, et ça, les fonctionnaires n'y sont pas prèts (ce que je trouve dommage mais bon certain préferent valoriser les brelles (1%) plutôt que les 99% les meilleurs.)
Pour moi le CDI n'est pas le meilleur contrat de travail dans le Privé tout simplement parce que même s'il est facilement tenable pour une grosse entreprise, les PME et TPE en chient vachement pendant certaines periodes (entreprises saisonnières et tout) et l'embauche d'un employé en CDI est trop importante à soutenir pour elle.
2007-09-24 20:04:00
·
answer #3
·
answered by Martial 2
·
1⤊
0⤋
Sous un "statut" totalement différent du secteur privé, le fonctionnaire a bien un CDI.
En dehors de la démission (toujours possible mais "sans retour" pour un fonctionnaire), le contrat peut être rompu pour l'équivalent de la faute grave (c'est une "radiation des cadres de la fonction publique") ou lourde (radiation et perte des droits à pension= plus sévère que dans le privé). Des sanctions comme la mise à pied sans solde ou à demi solde existent. Plus que dans le privé, l'état peut jouer sur une mobilité statutaire qui peut être une sorte de sanction sous couvert de promotion (Cf. certains juges).
En fait, le problème est de savoir quel est le "rapport de force" entre salariés et employeurs que cet employeur soit l'état ou le privé: ce rapport de force dépend en grande partie de "la solidarité entre salariés" et de leur façon de se retrouver pour se "défendre". Les entreprise où les salariés sont solidaires ( et syndiqués) sont plus respectueuses des droits des travailleurs. J'espère que je ne vous apprend rien!
2007-09-27 20:55:45
·
answer #4
·
answered by yurigeo 7
·
0⤊
0⤋
Juste pour info :
1. Les fonctionnaires n'ont pas de contrat de travail. Ils relèvent d'un statut.
2. Les contrats de droit public se multiplient. S'il n'ya pas de CDI dans les établissements publics, il y a beaucoup de CDD, renouvelés ou non.
Ex : les jeunes chercheurs, après un bac + 5, enchaînent des CDD (payés guère plus que le smic) à l'Université, et ne deviennent titulaires, en général, que 5 à 7 ans plus tard.
2007-09-24 20:32:57
·
answer #5
·
answered by BenG 4
·
0⤊
0⤋
le CDI, c'est bien mieux que le CPE, mais attention, de la part des employeurs, il implique une bien plus grande sélectivité à l'embauche!
ca relance le débat: "avoir un travail, meme d'essai ou temporaire plutot que 50 refus parce que si l'employeur vous prend, il peut plus vous virer, meme si vous ne convenez pas"
2007-09-24 20:00:00
·
answer #6
·
answered by دجول **Djoul** ® 6
·
0⤊
0⤋
pire le contrat unique ....pense pour faciliter aux patrons le licenciement!!!
sarko président de tous!!!!!!!!
2007-09-24 20:11:57
·
answer #7
·
answered by lerat92 4
·
0⤊
1⤋
C'est déjà le cas avec un i qui veut dire infinie : à condition toutefois de surveiller la pendule, ce que les plus zélés n'oublient pas de faire !
2007-09-24 19:59:19
·
answer #8
·
answered by Phobos 6
·
1⤊
6⤋