English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'est-ce qui fait que les evangelisateurs d'hier deviennent paradoxalement les déchristianisateurs d'aujourd'hui?Est-ce parceque" l'homme est ondoyant et divers?"?

2007-09-24 10:25:13 · 6 réponses · demandé par Joseph Marie A 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

6 réponses

Oui, mais sous le terme occidentaux on regroupe dans la même phrase des personnes bien diverses. Les occidentaux des premiers siècles, évangélisés par les apôtres et leurs successeurs, ont ensuite diffusé le message du Christ à travers les continents.
Toutefois, les siècles passant, la culture occidentale a évolué se révoltant d'abord contre l'Eglise (ex. Luther) puis tout simplement contre Dieu même. L'homme ne peut servir deux maîtres. Actuellement en occident c'est l'argent qui dirige tout. Pour pouvoir créer cette société de consommation, il fallait nécessairement mettre de côté les principes religieux qui invitent au partage avec les plus pauvres, qui stimulent la recherche spirituelle plutôt que le bonheur matériel, qui recommandent le renoncement et l'humilité plutôt que la recherche des biens terrestres, des honneurs, etc.

2007-09-25 07:24:43 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 0 0

oui et non.

Oui si tu considères les héritages des philosophes qui nous ont permis de (re-)penser en dehors de la religion.

En même temps, le chritianisme est devenu au Moyen-Age une religion presque exclusivement européenne. Donc c'est normal que les "occidentaux" en aient été les missionaires. Mais les musulmans aussi ont fait oeuvre de mission.

On attribue la déchristianisation (relative) de l'Europe à l'évolution de la société européenne. Accès à l'éducation (surtout en ce qui concerne les femmes), moindre pression sociale aussi.
Au XIXe siècle, beaucoup de Français ne croyaient pas en Dieu mais allaient à l'église quand même. Il aurait été très mal vu de se soustraire à ses obligations religieuses. Et encore plus de ne pas faire baptiser ses enfants. Aujourd'hui, chacun est plus libre.

2007-09-24 10:45:26 · answer #2 · answered by a b 2 · 2 0

A bon !!! ???

2007-09-24 21:03:57 · answer #3 · answered by astrate_gaia 4 · 0 0

ou il y a modernité il y a démystification du réel. On accorde de moins en moins ses malheurs aux aléas divins mais plus à son inconscient, à son éducation, à ses failles psychologiques et éducatives.
C est sous l'influence de cette pensée issue des lumières que l homme est allé sur la lune pendant que d autres dorment encore dans des maisons de paille.
La déchristianisation de l Europe a rendu, malheureusement, perméable la civilisation moderne à des pensées moyen ageuse : homophobie, mysoginie, racisme, antisémitisme, ethnocentrisme.
Il faudrait trouver un juste équilibre:
rechristiniser sans retomber dans des réflexes obscurantistes.

2007-09-24 13:14:35 · answer #4 · answered by ruby r 3 · 0 0

les "occidentaux" exercent depuis 3 siècles une forte influence sur l'humanité, c'est certain... Il n'y a qu'à ouvrir les yeux...

2007-09-24 11:28:36 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Faux

ont peux pas guidé un peuple comme une moto ou une voiture.

2007-09-24 10:28:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers