y compris à la maison, y compris dans un lieu où l'on ne conçoit pas qu'on ne soit pas nu comme dans les douches d'un vestiaire, y compris lorsque le médecin leur demande de se déshabiller, y compris même parfois en présence de leur conjoint, et même, quand ces personnes sont seules.
D'où vient cette honte? Qu'est-ce que ça cache?
2007-09-24
04:39:49
·
22 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Remarque à toutes les réponses « c’est pas la honte, c’est la pudeur » : non, sinon ma question n’aurait pas de sens.
La pudeur, c’est le souci de ne pas choquer autrui, et là, je parlais des gens pour qui être nu est vraiment problématique, et leur attitude met mal à l’aise l’entourage.
Accuphase : ma question parlait des personnes qui ont honte, pas de celles qui ont peur de choquer. Si un médecin vous demande de vous déshabiller, si vous êtes avec votre conjoint, si vous êtes dans les douches du stade, il n’y a pas de peur de choquer qui tienne.
La remarque vaut pour Rana : où est la pudeur quand le médecin vous demande de vous déshabiller ? La pudeur, c’est le souci de ne pas choquer autrui, or les chichis mettent mal à l’aise le médecin, qui a besoin de voir votre corps pour des raisons strictement médicales.
2007-09-24
21:37:46 ·
update #1
Pour ceux et celles qui ont répondu qu’elles trouvaient leur corps laid : mais quand vous êtes habillé(e)s, ce n’est pas forcément mieux (désolé d’être négatif), ou plutôt, en acceptant votre corps, vous êtes beaux (belles) nu(e)s (ça, c’est plus positif !)
Et surtout, ça ne décrit pas le cas, courant, de ceux ou celles chez qui c’est la honte d’être nu(e)s alors même que ces personnes ont un corps de rêve.
Je pense (mais d’autres avis seront bienvenus) que la morale judéo-chrétienne (et son avatar musulman) et l’éducation qu’on a reçue sont les deux explications. Quand on évite d’être nu avec ses enfants, quand on fait tout un cas de la nudité (la vôtre ou celle d’autrui), on transmet ainsi son malaise à son entourage.
2007-09-24
21:38:11 ·
update #2
Chez les peuples qui vivent nus (il en reste encore), on ne trouve pas de personnes ayant honte d’être nus, parce que c’est normal. Pas plus qu’un Français n’a honte qu’on voie ses bras ou ses cheveux. Sauf si l’on vous a appris qu’il fallait voiler ses cheveux…
Des expériences personnelles de personnes qui autrefois avaient honte de leur nudité, et qui aujourd’hui l’ont apprivoisée, voire aiment ?
2007-09-24
21:38:34 ·
update #3