de se défaire des préjugés que de désintégrer un atome. Qu'en pensez-vous et pouvez-vous imaginer ce que seraient le monde et l'humanité si les préjugés n'existaient pas ?
2007-09-24
04:20:50
·
8 réponses
·
demandé par
?
2
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
à Philippides 85
J'adore votre sens de l'humour. "désintégreuse", j'aime bien, ça me va tout-à-fait. Il n'y a pas de jeu de piste caché, et les questions qui me taraudent comme vous dîtes, sont celles que se pose tout être humain relié au cosmos dans lequel il vit. Je ne pense pas être la seule à fonctionner comme ça, je côtoie plein de gens qui sont encore pires et je vous soupçonne d'en être (lol).
2007-09-24
21:42:13 ·
update #1
Bonjour mao
De mon point de vue les préjugés sont nécessaires à la généralisation, c’est notre interprétation qui leur donne une signification positive ou négative. Si je fais le parallèle avec le temps qu’il fait je n’ai pas besoin de mesurer la pluviométrie + le taux d’humidité + décrire la forme les nuages pour savoir que le temps est gris. Maintenant du point de vue d’un observateur en vacances, cela risque d’avoir un impact négatif sur son moral, sauf si c’est un adepte des musés, mais pour le paysan du coin qui a besoin d’irriguer ses champs cela sera une bonne nouvelle.
Je pense que sans les préjugés nous serions perdu dans les détails. Cette vision globale (macro) d’un évènement, d’un peuple, d’une culture… ne doit pas nous empêcher d’avoir une vision micro, nécessaire à la compréhension des mécanismes du macro.
Est-ce un préjuger que de penser que derrière cette question il y en avait une autre plus profonde ? Pour développer je dirais ma chère que nous gagnerions du temps si au lieu du jeu de piste que vous nous proposé vous posiez la ou les questions qui vous taraudent …
Bonjour chez vous désintégreuse d’atome
---------
Il semble que vos soupçons soient justifiés hahaha je plaide coupable...
2007-09-24 20:20:06
·
answer #1
·
answered by philippides 4
·
1⤊
0⤋
Il a aussi dit :
Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr.
2007-09-24 05:02:30
·
answer #2
·
answered by OSensei 7
·
2⤊
0⤋
ben il y aurait peut être plus de bombes atomiques!!! lol...humour noir!!
2007-09-24 04:30:10
·
answer #3
·
answered by Joshua 6
·
1⤊
0⤋
il serait tolerance
2007-09-24 11:13:56
·
answer #4
·
answered by commeleroseau 5
·
0⤊
0⤋
Quiconque a détruit un préjugé, un seul préjugé, est un bienfaiteur du genre humain.
Chamfort
Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire
Les préjugés occupent une partie de l'esprit et en infectent tout le reste.
Malebranche
Il faut en prendre son parti : plus les préjugés sont idiots, et plus ils sont difficiles à déraciner... surtout chez les gens intelligents !
André Ber
Rien ne semble être éternel sur cette terre sauf peut-être les préjugés.
Yvon Deveault
Nos préjugés sont les barreaux de nos prisons.
2007-09-24 05:02:26
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
L'homme aurait plus de liberté de penser et d'action car ses jugements ou ses actes sont souvent freinés par les préjugés.
D'ailleurs, ta question me fait penser à une chanson de Higelin dans laquelle il chante "Que tu sois beau ou laid, fais ce qui te plaît en dehors de toi-même qui sait ce qui est bon ou mauvais". Ce qui veut dire que c'est d'après ses opinions que l'homme doit se forger une morale et non d'après ce qui nous est inculqué et qui n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.
2007-09-24 04:48:38
·
answer #6
·
answered by pensée sauvage 6
·
0⤊
0⤋
Les préjugés sont souvent liés à l'intolérance.
Je ne connais aucune personnes capable d'être sans préjugés et totalement tolérant.
Tristement, tout le monde a déjà jugés (plus ou moins) quelqu'un sans le connaître ; la peur de l'inconnu sans doute, parfois le sentiment de supériorité ou le premier avis qui n'est pas le bon peut-être ; mais tout le monde à un jour porter un jugement sans savoir.
C'est l'Homme et donc l'humanité qui tourne (fatalement) comme ça !
Pour répondre à ta question : Pas de défaut, pas de qualité : pas d'humanité !
Malgré tout, les Hommes posent parfois des questions qui paraissent anodine mais qui donne à réfléchir. Et qui, peut-être, dans un moment philosophique et humain, peuvent faire comprendre aux gens intolérants leurs bêtises, leur méchanceté, et leur bassesse d'esprit !!!
Désolé pour ce laïus, mais les préjugés ainsi que l'intolérance me révolte et me concerne de façon pesante en ce moment.
Merci pour ta question en tout cas.
2007-09-24 04:46:32
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Nous serions pêut être à la préhistoire .
Un préjugé est une analyse fausse par rapport à un ensemble .
L ensemble peut être moral ou conditionné( mode )ce qui veut pas dire qu un préjugé est faux mais peut être qu on suit simplement une évolution différente .
sans préjugés un monde paix mais peut être aussi de violence car ou s arréte la liberté .Un préjugé peut être une base de moral ? ou l inverse ?pourquoi pas .
.
2007-09-24 04:36:17
·
answer #8
·
answered by bof 5
·
0⤊
0⤋