Tant que l'on a un but à atteindre, c'est que quelque part on est insatisfait et le jour où il n'y a plus rien à satisfaire et que l'on a plus de but, à quoi bon vivre sans but.
Donc, une fois le bonheur atteint, nous n'aurions plus de raisons de vivre.
Serais-ce un paradoxe de la vie humaine ?
2007-09-24
03:43:07
·
14 réponses
·
demandé par
orec_le_mage
6
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@Micdal faut-il préciser que Boudah est un idéal et que cet idéal n'ai pas accessible à l'Hommel.
2007-09-24
03:53:43 ·
update #1
On peut être heureux sans avoir atteint le bonheur.
2007-09-24
04:00:39 ·
update #2
Je tiens à preciser que je parle de bonheur dans le sens d'état de satisfaction total.
En gros, ce que les boudhiste appel bonheur suprême.
Bien sûr, de nos jours parle des petits bonheurs de la vie, mais c'est juste des périodes de nos vies où on est heureux et c'est un concept très ephémère, car ces bonheur là ne sont que questions d'état d'esprit. On peut être heureux peu importe la situation.
2007-09-24
04:05:19 ·
update #3
Mais si le bonheur n'est pas tangible, alors on peut penser l'avoir atteint sans jamais l'avoir approcher, personne ne peut donc dire "j'ai atteint le bonheur" sans soit être aveuglé par ses sens soit être fou. Et encore une fois si le bonheur n'est pas tangible, on ne peut pas l'atteindre, car comment atteindre quelquchose que l'on ne peut cerner.
Soit le bonheur est tangible, et l'atteindre signifie notre fin, soit le bonheur n'est pas tangible et alors on ne peut véritablement jamais l'atteindre.
Car, on ne peut atteindre ce qui n'est pas tangible, c'est comme vouloir obtenir la vitesse exact et la position exact d'un électron, c'est impossible.
2007-09-24
05:05:19 ·
update #4
Pardonne-moi mais j'ai lu ta question et ta longue explication... et je crois que je suis un peu trop simpliste pour te répondre.
Non, le bonheur absolu n'existe pas. Oui, la vie est plutôt faite de "petits moments" de bonheur...
Et bien, moi, je m'en contente... à défaut d'absolu.
Et crois-moi, c'est pas si mal...
2007-09-24 05:32:10
·
answer #1
·
answered by carina 7
·
1⤊
1⤋
En disant qu'on n'a plus qu'à mourir une fois le bonheur atteint, on postule plusieurs choses. D'abord que le bonheur est identifiable, ce qui ne va pas forcément de soi. Ensuite que le désir humain peut avoir un terme, littéralement une "satisfaction" alors qu'il est sans limite... On a toujours quelque chose à désirer, même si on met du temps à en prendre conscience.
Ensuite, cela implique que le bonheur est plus dans la recherche que dans le résultat. C'est un peu Nietzschéen, lui qui dit que ce qui compte, ce n'est pas le but mais surtout les moyens qu'il nous faut mettre en oeuvre pour y parvenir.
Pour effacer l'éventuel paradoxe dont tu parles, d'un "rendez-vous manqué" avec le bonheur, je crois qu'il faut aussi faire preuve de volonté pour se donner de nouveaux challenges. L'homme satisfait est-il le sage (celui qui a acquis le bonheur) ou le paresseux (celui qui ne veut pas le chercher plus loin)?
La question se pose. Mais dans la continuité de ce que tu dis, il suffit de se donner de nouveaux défis pour rester dans le bonheur de la recherche....
"Vivre sans but, c'est laisser disposer de soi l'aventure"
André Gide, dans "Les faux Monnayeurs"
2007-09-24 04:14:13
·
answer #2
·
answered by Emmanuel 4
·
3⤊
0⤋
dans cette optique ca veut dire qu'on ne peut jamais etre heureux , c'est tout de même un peu poussé. on a le droit d'avoir un bonheur et de l'entretenir ce qui reste un but en soi car le bonheur n'est pas éternel si on ne l'alimente pas et donc il reste toujours un but a réaliser
2007-09-24 03:54:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Si tu penses comme ça, il vaut mieux te suicider tout de suite !
2007-09-24 05:11:44
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
le bonheur n'étant pas éternel, il faut toujours lutter pour le conserver!.......il reste donc toujours notre raison de vivre, notre but suprême.......
2007-09-24 05:06:58
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
"le meilleur moment de l'amour c'est quand tu monte l'escalier !"; une fois le but atteint le plaisir suprême s'éteint parce qu'on n'a plus à attendre, à lutter pour y parvenir. Si l'on veut de la pérennité il faut recommencer, reconquérir et remonter l'escalier. Il en va de même pour le bonheur, une fois atteint il faut le retenir donc se fixer un autre but pour y parvenir. Si le bonheur était quelque chose de tangible il est évident qu'une fois acquis il n'y aurait plus qu'à mourir: ça doit être rasoir de vivre toujours dans la béatitude !
2007-09-24 04:50:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Si le bonheur n'est qu'un point à atteindre, effectivement, on peut mourir à son apogée.
Mais n'est-il pas plus probablement une condition, un état d'esprit éphémère, et récurent (alternance bonheur/malheur) ?
La vie est faite de surprises, toute période de malheur ne dure pas éternellement, et idem pour les périodes de bonheur. Ce ne sont que deux paliers, situés à gauche et à droite d'un état d'esprit "normal", ou "standard". Les opportunités, les aléas de la vie quotidienne font que tout peut basculer à tout moment, d'un côté comme de l'autre. C'est pour ça que la vie est quelque chose d'intéressant (Imaginez une seule seconde une vie sans surprise...).
2007-09-24 03:55:17
·
answer #7
·
answered by mets-tes-gouttes.skyblog.com 4
·
1⤊
0⤋
question pessimiste,,,, non je n'y crois pas moi qui chaque jour me complais en mille petits bonheurs qui embellissent ma vie ! ,,,un rayon de soleil , le chant d'un oiseau,,,,le parfum d'une fleur,,,et me dire tous les matins en me levant!" oufti ma vieille chouette ! tu vis encore! belle l. a. vie !"
2017-01-02 15:00:09
·
answer #8
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
je pense que c'est faux catr on a toujours un but et si on en aplus on pourra se consacrer à notre famille, à nos proches ou à notre religion.
2007-09-24 08:32:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le bonheur,n'est pas issu d'un état d'esprit ,il est la conséquence direct d'une situation (à laquelle tend ou non l'individu),et par définition,une situation n'est jamais éternelle,et un évènement ,meme peu important,peu facilement venir troubler ce "bonheur",ainsi courir derrière le bonheur ,revient a la quete incessante du plaisir ,qui ,ne peu satisfaire personne car la recherche de plaisirs est permanente et de plus en plus délicate à combler en meme temps que l'expérience du plaisir croit,de surcroit ,l'on ne s'en rend généralement compte de son bonheur qu'une fois celuici parti.Ainsi j'opposerai le bonheur à la joie,la joie est un état d'esprit,la joie ne dépend ni d'une situation,ni d'un désir elle est forte dans n'importe quel situation et permet facilement de s'acquitter de ce lourd fardeau qu'est la recherche du bonheur(la société contemporaine nous vend beaucoup d'image de ce qu'est supposé etre le bonheur),alors que le vrai bonheur c'est de pas en avoir envie.
Cette quete du bonheur,est LE grand mal de ce monde capitaliste,dans lequel,et la terre et l'homme n'a plus son mot à dire.Confondre ses besoins et ses envies.Consommer à outrance,dans quel but?avoir plus d'argent,dans quel but?Personnelement ,je ne trouve satisfaction que dans le dépassement de moi meme,pas dans l'addition de richesses,ni la multiplication des plaisirs,Aujourd'hui on galvaude le mot bonheur,à le mettre dans toutes les sauces,alors qu'il ne veux absolument rien dire,notre société capitalistique nous permet juste de voir le monde sous deux filtres,la richesse et la gloire,à mesure que le temps de l'industrie progresse ,ce sont des valeurs essentielles qui partent en fumée.
2007-09-24 05:20:07
·
answer #10
·
answered by touareg 4
·
0⤊
0⤋