English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le révolutionnaire cubain, adulé par certains yahooteurs et en poster dans les chambres de nombreux adolescents manifestement mal renseignés, vient de faire l'objet d'un livre, "La face cachée du Che". L'auteur est un journaliste et écrivain cubain, Jacobo Machover. En voici quelques extraits :

"En différentes occasions, le Che venait voir, à l'improviste. Il montait sur le mur. Ce n'était pas facile car il y avait un escalier. Il se couchait sur le dos en fumant un havane et en regardant les exécutions". Ce témoignage provient d'un dénommé Dariel Alarcon Ramirez, dit "Benigno", qui fut l'un des plus anciens et des plus fidèles compagnons d'armes de Che Guevara.

"En tant que commandant en chef de la prison de la Cabana (mea culpa je n'ai pas de tilda sur mon clavier), le Che fit exécuter près de 180 sentences de mort (...) Les "procès" ne commençaient que quand le courrier envoyé par l'état-major arrivait, vers dix heures de l'après-midi. (...) Lorsque le messager avait du

2007-09-24 03:36:03 · 40 réponses · demandé par ? 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

retard, le Che faisait preuve d'impatience... (...) L'enveloppe contenait la liste des gens qui allaient être jugés ce soir-là".

Voici maintenant des propos de l'avocat José Vilasuso, auj. en exil, et qui a fait partie des personnes en charge du traitement des dossiers des condamnés par la COMMISSION D'EPURATION. Il rapporte ainsi les instructions données par Che Guevara : " Ne faites pas traîner le procès. Ceci est une révolution. N'utilisez pas les méthodes légales bourgeoises, LES PREUVES SONT SECONDAIRES." M. Vilasusos précise qu' "aucun recours en appel ne fut jamais pris en compte".

Je passe sur d'autres extraits de cet ouvrage, dans lequel il est clairement écrit ce que beaucoup savaient déjà, à savoir que c'est Fidel Castro qui donnait les ordres. Il utilisait aussi le Che, ce qui ne doit pas excuser ce dernier des atrocités qu'il a commis.

Pour conclure, voici le témoignage du capitaine Félix I. Rodriguez, ancien agent de la CIA et anticommuniste convaincu. Che

2007-09-24 03:41:27 · update #1

Guevara, après des mois d'errance dans les jungles et les montagnes de Bolivie, avait fini par tomber (...) dans une embuscade tendue par les rangers boliviens.
Une fois fait prisonnier, le révolutionnaire cubain était convaincu qu'il serait jugé, et non exécuté, mais M. Rodriguez reçut des ordres de sa hiérarchie. Che Guevara était "détruit", puis il aurait répondu au capitaine : "C'est mieux ainsi. Je n'aurais jamais dû me laisser prendre vivant". M. Rodriguez a ensuite demandé au sergent Teran, en charge de son exécution : "Votre gouvernement a ordonné d'éliminer le prisonnier. Ne tirez pas au visage. Tirez en dessous de la poitrine. ON DOIT CROIRE QU'IL EST MORT DE SES BLESSURES AU COMBAT."

Che Guevara est donc mort prisonnier, et non les armes à la main. Il était zélé et a fermé les yeux devant des centaines d'exécutions sommaires, sans jamais se soucier de la culpabilité des condamnés. J'ose espérer qu'au fil des années son statut de héros n'existera plus, car il n'en était

2007-09-24 03:46:10 · update #2

pas un.

Vraisemblablement, Mme de Staël continue à croire en la légende rose. D'ici peu, nous arriverons à la conclusion qu'el commandante, à qui Nathalie Cardone a sinistrement rendu hommage (elle n'est pas la seule), n'avait pas de sang sur les mains. Qu'on me permette de ne jamais souscrire à ce point de vue, j'aimerais pouvoir me regarder dans une glace.

2007-09-24 03:47:56 · update #3

Spongiforme : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... A ton avis, quel goût aurait-eu l'omelette ? Dirais-tu la même chose si ton père était tombé sous les balles des communistes et si tu avais connu cette période ? Liberté et communisme ne sont pas compatibles, l'Histoire l'a prouvé. Par ailleurs, merci de bien vouloir donner des noms à ces fameuses personnalités de droite. Si tu veux parler de Pinochet, saches qu'il n'a jamais fait l'objet d'un tel culte. Il me fait tout autant vomir que Fidel Castro, le Che et ses sbires.

2007-09-24 03:50:57 · update #4

Fookin : :-)

Merci Gilbert.

2007-09-24 03:52:31 · update #5

Mme de Staël : Dans ce genre de cas, comparaison n'est pas raison. Post édifiant.

2007-09-24 03:53:30 · update #6

Karl : J'ai fait cinq années d'études d'histoire, je ne l'ignorais pas. Reste que certains ici demeurent fascinés par le personnage et qu'un livre à son sujet vient de paraître, cette question me semblait donc bienvenue. La mauvaise foi tragique que gardent certains sur ce sujet douloureux m'écoeure.

2007-09-24 03:55:23 · update #7

Désert_des_tartares : Pour une fois dans ta vie, pourrais-tu faire un tant soit peu preuve d'objectivité, ou cela dépasse-t-il tes compétences de despote éteint ?

2007-09-24 03:57:19 · update #8

Arnof : Encore un qui a l'habitude de passer ses vacances en Corée du Nord. Question donneur de leçons je pense que tes amis de gauche (car tu dois être socialiste) sont bien placés, par conséquent tes remarques de bien-pensants atteint de sarkozyte aiguë m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

2007-09-24 03:59:30 · update #9

NB : Che Guevara est né en Argentine avant d'obtenir la nationalité cubaine, mais je n'ai jamais prétendu le contraire :-)

2007-09-24 04:01:58 · update #10

Mme de Staël : Ma question est édifiante ? Désolé mais je fais le détail des morts, ce qui n'est pas votre cas. Evitez aussi de me parler de culture ou de pensée, je n'ai pas grand-chose à vous envier sur ce point, à ce que je sache vous n'êtes pas Pic de la Mirandole, même si vous semblez convaincue du contraire. Cette suffisance semble déjà en avoir excédé plus d'un, je les comprend, même si la méthode employée était navrante. C'est parce que je ne supporte pas la délation et les insultes que je vous ai défendu, chose que vous n'avez pas faite. Piqûre de rappel.

Spongiforme : Le système communiste était aussi solide qu'un château de cartes. Les dirigeants soviétiques l'avaient bien compris, étant intervenu en Hongrie et en Tchécoslovaquie pour empêcher une libéralisation du régime qui aurait eu des répercussions dramatiques pour son équilibre. Les défenseurs de ce système mettent systématiquement en avant les dogmes, mais ceux-ci n'étaient pas et ne seront pas applicables.

2007-09-24 04:10:28 · update #11

Mme de Staël : Il s'agit d'un livre écrit par un journaliste et écrivain cubain, pas par un repenti. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi les confidences de ce dernier seraient moins recevables que d'autres, d'autant qu'il était aux premières loges. Faites des recherches vous-aussi, si vous n'êtes pas trop aveuglée par votre altermondialisme primaire. Je crois que vous ne lisez pas régulièrement mes posts pour m'assimiler à cette catégorie d'individus.

2007-09-24 04:13:27 · update #12

Karl : La lutte dont tu fais l'apologie est responsable de millions de morts partout dans le monde. Par ailleurs, je maintiens que le personnage du Che fait comme cette lutte l'objet d'un véritable culte.

2007-09-24 04:15:24 · update #13

Arnof : Bien répliqué je te le concède. C'est suffisamment rare pour être souligné, maintenant tu n'es peut-être pas le plus à même de juger mes études. Il y a des témoignages à charge, et je pense qu'il y en aura d'autres, peut-être lorsque Fidel trépassera. En attendant, je ne vois pas pourquoi je ne les mentionnerais pas... Je ne tire pas de conclusions hâtives, je me base sur des témoignages que j'estime recevable, plus en tout cas que ceux de certains qui ignorent tout de cette période, qu'ils l'aient vécue ou non. Clique sur le lien de "Supergolfeuse", il apporte de l'eau à mon moulin. Il n'y a donc sans doute pas que du faux dans ces témoignages...

2007-09-24 04:19:25 · update #14

Beaucoup de bonnes contributions, le choix s'annonce difficile.

Erwan : Tu ne fais pas partie de celles-ci.

2007-09-24 04:21:59 · update #15

Spongiforme : Tu finis mieux que tu n'as commencé ;-)

Gédéon : Cette question était purement historique, elle n'est pas en rapport avec l'actualité. Je trouve simplement navrant, à l'instar de Rapo, que ce personnage objectivement sinistre parce que viscéralement manichéen, continue à faire l'objet d'une telle fascination.

2007-09-24 04:24:15 · update #16

Gedeon : Et je n'ai jamais écrit que Batista était un enfant de choeur...
A propos des témoignages que j'ai cité, absolument rien ne prouve qu'ils émanent de défenseurs zélés du prédécesseur de Castro.

2007-09-24 04:25:50 · update #17

Imagine : D'où sort-tu le chiffre de 180 ? Parmi tous les morts, quelle était la proportion de ceux qui ont suivi Batista ? Combien d'innocents ont perdu la vie ? Les soi-disants humanistes de QR ne font pas de détails lorsque cela les arrange. Lamentable.

2007-09-24 04:28:25 · update #18

Mme de Staël : Je n'ai dit cela que pour Arnof, dont le post me débecte autant que le votre. Admettons je suis émotif, mais je trouve la mauvaise foi exacerbée juste inacceptable, surtout dans ce genre de situations, où il est question de mort.

2007-09-24 04:30:26 · update #19

40 réponses

Mise au point inutile en ce qui me concerne, mais salutaire bien entendu !, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la face cachée de ce "grand homme"..... Sans oublier les crimes qu'il a commis (entre autres !) contre les homos et témoins de Jéhovah...
Si dorénavant certains pouvaient y regarder à 2 fois avant d'afficher le poster de ce bonhomme dans leur chambre....

http://64.233.183.104/search?q=cache:VgCpT_VYSiQJ:67.28.120.71/news/5-12-1/3082.html+%22che+guevara%22+et+%22homosexuels%22&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr

2007-09-24 03:47:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 12 13

je me permets juste une petite parenthèse le che n'était pas cubain mais argentin

2007-09-24 03:48:43 · answer #2 · answered by gilbert L 7 · 16 1

Il faut savoir quelle était la situation à Cuba en 1959. La misère, l'analphabétisme, la terreur de Battista, chef du pays et de la mafia. Comme en France après l'occupation nazie avec l'aide de trop nombreux Français (Papon, Laval, Doriot, Pétain), il y eut des exécutions par millier. Rien ne justifie ces assassinats par vengeance. Je suis contre la peine de mort. Mais 180 sentences de mort, c'est rien, vraiment rien quand on sort de 50 ans de dictature sanglante.

Le Che était un idéaliste. Loin d'être parfait mais il mérite mieux que ce règlement de compte. D'autant plus qu'il ne peut se défendre.

A propos de Cuba :

1°) ce n'est pas un modèle, surtout pas pour notre France, même en faillite, comme dit l'UMP.

2°) la médecine, l'enseignement, sont à un niveau très acceptable à Cuba.

3°) l'embargo américain qui étrangle l'économie de ce pays est une honte.

4°) le Che est devenu un symbole pour tous les idéalistes. C'est comme ça. les combats d'arrière garde ne servent à rien. Sa légende échappe à toute vaine tentative de le salir.

Hasta la victoria siempre !

2007-09-24 04:21:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 19 5

Mais dis moi Daft, tu ignorais vraiment cela ? bien sur que guevara a fait executer tous les militaires haut placés et le gouvernement de batista, bien sur qu'il n'y avait pas de jugement, bien sur qu'il s'est fait executé prisonnier.
Je ne peux pas croire que tu decouvres cela juste maintenant.

Daft: tu peux écorcher facilement le personnage, il a été loin d'être parfait, cependant, ce n'est pas le personnage qui est admiré, c'est le symbole qu'il représente : celui de la lutte contre ce qu'on appelait durant la guerre froide l'impérialisme américain (et maintenant le libéralisme). Et ce symbole, tu ne pourras pas le détruire, ni même l'écorcher.

Daft : je ne fais pas l'apologie de cette lutte dans ce post, je ne fais jamais l'apologie de la lutte armée communiste, la seule lutte que je mène c'est celle pour une éducation critique et le respect de la déclaration universelle des droits de l'homme dans sa totalité et pour tous. Ne m'attribue pas des propos que je n'ai pas tenu.

Daft (encore une fois ! lol) : en quoi ta troisième remarque qui m'est destinée a quelque chose à voir avec mes propos ?

Daft (je m'aproche de mon record d'édit sur une question) : ok je comprend. Seulement, la lutte entre et contre les deux blocs a commencé après ce conflit dont tu parles. On pourrait dans ce cas se demander jusqu'ou un pays se doit d'etre reconnaissant envers un autre. L'histoire n'est qu'une suite de guerres d'interets, et la seconde guerre mondiale ne fait pas exception. La lutte contre un Etat liberticide et n'ayant pas pour but une répartition équitable des richesses (je ne m'étend pas ici, à moins que tu ne me le demandes) n'a, à mon sens, aucune raison de se sentir debitrice d'une guerre d'interets. Je ne promeut ni la lutte armée, et ne minimise pas non plus le sacrifice des Etats Unis lors de la seconde guerre. Mais c'est un débat qui peut durer longtemps, et qui, il me semble, est hors sujet.

2007-09-24 03:50:09 · answer #4 · answered by Mag Meld 6 · 16 4

je vais essayer d'être neutre. N'étant ni cubain, ni argentin, ni révolutionnaire, ni contre révolutionnaire... etc

Je donnerai la citation que Sergio Leone met en introduction à son film "il était une fois la révolution".

« La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre »
Mao tsé-toung.

Bref. Le Che n'était pas un ange, et Castro non plus... Le symbole qu'il incarne (et qui fait que son image est devenue une icône) est celui d'une des rares révolutions Amérique latine, opposées aux US à avoir réussi et plus rare encore à avoir perduré.
(fait presque unique).
(les opposants cubains... en majorité sont des revanchards aigris (à qui nous devons Bush grâce à la magouille de Miami)... si ils avaient Castro 5 mn sous les doigts, en feraient des confettis... donc à priori je n'ai que peu de confiance sur des révélations faites par l'un d'entre eux.)
Alors voilà: Cuba bordel de la marine américaine avant la révolution... et maintenant pays ou la population est la plus éduquée Amérique latine... et soutenant la comparaison avec nos pays européens.
Petit pays soumis à un terrible blocus.
Mais en même temps, à quel prix... pas d'élections. Circulation des personnes difficiles même à l'intérieur.

La vraie question est: "Peut on faire "le bonheur" des gens malgré eux?"

2007-09-24 04:06:15 · answer #5 · answered by Chimere 7 · 12 3

Le fait qu'il a exercé des responsabilités dans la "Justice révolutionnaire" des débuts du Cuba castriste est bien connu ,de même que l'appartenance de Fidel Castro à un gang de tueurs étudiants d'extrême-droite.
Il est d'ailleurs amusant de voir que le CHE est une icone (sur les drapeaux,les ticheurtes et les journaux) de certains groupes nationaux-révolutionnaires ou nationaux-bolcheviques ,classés à l'extrême-droite.

2007-09-24 03:49:25 · answer #6 · answered by Anonymous · 13 5

Peu importe ce que je pense du che, le fait est que les exemples que tu donne sont issus d'un livre à charge.... un peu à la Michael Moore en somme...
Alors même si ces livres apportent toujours quelque chose, bon ou mauvais, je suis toujours ébahi par les donneurs de leçon comme toi qui ne prennent qu'une version d'une histoire pour en faire une vérité absolue...
Bref, je n'ai jamais eu de poster du Che, je ne l'ai jamais pris pour un saint homme non plus alors pour dire vrai, ton commentaire me laisse indifférent car franchement il ne m'apporte rien...
Au passage, si tu chante la Marseillaise où considère le 14 Juillet comme la fête nationale, tu ne vaux certainement pas mieux que les admirateurs du che... Une révolution reste une révolution....ça ne se joue pas au dé...

2007-09-24 03:56:06 · answer #7 · answered by Arnof 3 · 11 4

arrrete ?

tu viens de te reveiller ?

....

2007-09-24 03:53:52 · answer #8 · answered by Anonymous · 9 2

Ces calembretaines (ne cherchez pas, je l'ai inventé!) sur Jean-Pierre Chevènement sont totalement fausses!!!

2007-09-24 03:48:41 · answer #9 · answered by fookine 5 · 9 2

On ne fait pas d'omelletes sans casser des oeufs Daft et tu le sais bien , l 'encre de l'histoire c'est le sang . Je ne te ferai pas le coup de te citer tel ou tel homme de droite se resservant un coup de gnole après une exécution sommaire, je n'aurais pas assez de place pour te répondre.
Le Che était un homme avec ses défauts. Sa réponse, même sanglante , n'était qu'un feu de paille comparé à l'aggression permanente des forces de l'argent.
* Daft : un de mes grand pères a été libéré par l'armée rouge ( et c'était pas pour le manger en plus..si si) ," liberté et communisme ne sont pas compatibles " ah bon , même si le communisme n'a jamais été aplliqué dans l'histoire , ce n'est pas parceque l' URSS s'était proclamée communiste qu'elle l'était au même titre que le reich n'est pas forcément la panacée poure le capitalisme ( qui l' a soutenue jusqu'au bou) .On peut se leurrer et resservir la soupe que nous déverse les forces du marché pour nous faire croire qu' il n'y a pas de choix . Je n'attend pas la révolution car je sais qu 'elle est inéluctable.
Le capitalisme est condamné , il tombera comme un fruit trop mur^
** je ne suis pas enfermé dans des dogmes et le système sovietique a prouvé par ses échecs et son système répressif qu'il n'était qu'une sorte de cancer de gauche, je ne le défendrai pas ( et je ne le condamnerai pas davantage que l'occident libéral non plus) . Tu ne me feras pas croire que tu aurais cautionné la guerre du Vietnam ou le coup d' Etat au Chili non plus( après ce que t'as dit sur Pinochet hein , ce serait un peu gênant ) . Ne fait pas d'amalgames trop rapides , ce serait faire insulte à ton intelligence

2007-09-24 03:44:59 · answer #10 · answered by Anonymous · 16 10

Vous ne vous méfiez jamais des déclarations à l'emporte pièce de certains "repentis" ?? Moi si !!surtout quand il y a de l'argent à gagner avec un bouquin ou rien n'est jamais totalement controlable.
On peut dire tout et n'importe quoi 40 ans après la mort du Ché, qui ira le contredire ???
S'il fut l'un de ses soi-disants compagnons, c'est donc qu'il a fait la même chose ? donc qu'il se taise et garde le silence au lieu de vouloir gagner de l'argent sur les morts.

Et les témoignages d'anciens agents de la CIA étant ce qu'ils sont ................................. merci M. Ben Laden !!

Allez donc demander aux paysans du Nicaragua ou du Salvador ce qu'ils pensent des Gringos ?? ils vous cracheront au visage !!

Je n'ai jamais dit qu'il n'avais pas de sang sur les mains, mais comparez ce qui est comparable !! combien de morts en Amérique Latine par les exactions des para-militaires et des dictatures fantoches soumises aux USA ???? des centaines de milliers !!
Alors, les remords mercantiles d'un ancien révolutionnaire repenti me font sourire. Je n'ajouterais rien de plus.

Et mon post est aussi édifiant que votre question , faites des recherches si vous êtes curieux ou pas trop aveuglé par votre néo-libéralisme primaire, vous serez surpris de voir de quelle façon les USA mirent certains pays en coupe réglée en anihilant toutes les oppositions mêmes catholiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Condor

http://www.latinreporters.com/argentinepol100701.html

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/05/ABRAMOVICI/15179

http://www.systerofnight.net/religion/html/amerique_latine.html

Vous êtes émotif DAFT, et là encore vous mélangez tout !!
que vient faire la Corée du Nord dans votre diatribe ???? et N. Sarkozy ?????

ROBERTSAU = ce que vient faire Ben Laden ??? lol !! j'ai cité Ben Laden, quant aux propos relatifs à la fiabilités des témoignages d'anciens agents de la CIA !!
Quand on connait l'implication de la CIA en Afghanistan et de sa traque de Ben Laden actuellement, j'ai vraiment envi d'éclater de rire.

L'impérialisme américain, salvateur ???? salvateur pour quoi ? pour les démocraties occidentales mais en aucun cas pour les pays du Tiers-Monde qu'il a contribué à enfoncer chaque jour un peu plus !! et par les moyens les plus sanglants !!

2007-09-24 03:42:46 · answer #11 · answered by Anonymous · 27 21

fedest.com, questions and answers