English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai trouvé cette expression dans un livre de Jean-Jacques Rousseau, et je veudrais savoir ce q'il veut dire par là. Merci

2007-09-23 05:34:14 · 3 réponses · demandé par Isso 2 dans Societé et culture Langues

3 réponses

c'est en rapport avec la mythologie grecque et je crois que y'a une pomme d'or dedans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommes_d%27or_du_jardin_des_Hesp%C3%A9rides

2007-09-23 05:43:34 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Dans la mythologie grecque, un des 12 travaux d'Héraclès (Hercule chez les romains) était de rapporter à Hera les pommes d'or du Jardin des Hespérides.
Les Hespérides étaient les filles d'Atlas et ce jardin était gardé par le dragon Ladon.

2007-09-23 05:54:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Dans la mythologie grecque, les Hespérides sont les nymphes du Couchant, filles d'Atlas et d'Hespéris (ou de Nyx : la Nuit), ou de Phorcys et Céto (selon les versions).

On en compte traditionnellement trois (les noms varient, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont Églé, Érythie et Hespérie). Elles résident dans un verger fabuleux, le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde (probablement à l'actuel emplacement de la région se situant entre Tanger et Larache au Maroc )

Héra leur avait donné pour tâche de veiller sur les pommes d'or qu'elle leur avait confiées, et leur avait pour cela adjoint l'aide du dragon Ladon.

Héraclès, qui était chargé de rapporter les pommes à Eurysthée (un de ses douze travaux), eut beaucoup de mal à trouver son chemin, et obligea Nérée à lui indiquer la direction du jardin. Selon une autre version, c'est Prométhée qui lui indiqua cette route, par reconnaissance pour l'avoir libéré du Caucase où il était enchaîné.

Après avoir tué Ladon, le dragon qui gardait le jardin, il emporta les pommes. Selon une autre version, il incita Atlas à aller chercher les pommes et soutint le ciel à sa place pendant qu'il s'exécutait. Certains prétendent qu'Atlas refusa alors de reprendre son fardeau, et qu'il fallut qu'Héraclès utilisât la ruse pour le lui faire reprendre.

Selon certaines interprétations, les pommes d'or seraient en fait des oranges. En effet, les oranges étaient encore inconnues des Grecs et celles-ci ressemblent à des pommes d'une couleur étrange.

2007-09-24 03:49:11 · answer #3 · answered by Manobu 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers