le charme s'apprivoise ou s'acquiert. il constitue un moyen pour être désiré, pour être accepté ou pour parvenir à ses fins.
le charisme se conquiert par l'exemple, par la valeur morale et intellectuelle, par l'aptitude au commandement ou à la réflexion critique.
charmer n'est pas difficile à réaliser car dominer les esprits faibles est devenu le sport national de l'intellectuel.
devenir charismatique est plus malaisé car cela implique une reconnaissance de la part des autres et être le modèle des asservis n'est pas accessible à un esprit libre ou révolutionnaire au sens étymologique du mot.
2007-09-22 23:16:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le charme est plutôt discret et il n'est découvert que par ceux qui savent le détecter. Le charme peut prendre du temps pour être ainsi ressenti. Le charisme s'impose aux autres, capture les gens, que la personne bénéficiant de cette qualité ait par ailleurs du charme ou pas.
2007-09-23 06:31:19
·
answer #2
·
answered by Mémée 5
·
2⤊
0⤋
A part les deux lettres i et s, ajoutés au "charme" pour obtenir "charisme", la différence est énorme.
Le charme agit sur la sensibilité ; le charisme sur les sentiments. Il y a des personnes charismatiques qui n'ont aucun charme, et vice versa. On ne peut dire que Saddam, Staline ou Gengis Khan étainent "charmants". Pourtant, leur charisme, quoique négatif, ne fait aucun doute.
Inversement, une personne comme Clinton a bien du charme, mais sans charisme. Il faut dire que son successeur n'a ni l'un ni l'autre !
...
2007-09-23 06:00:33
·
answer #3
·
answered by MAS 7
·
2⤊
0⤋
Le charme c'est ce qui séduit chez une personne. Ce n'est pas rationnel.
On peut être charmé par un petit élève...qui est le der des ders...le crapulax...
Le charisme je le vois comme une "stature", une présence aux Autres faite de clairvoyance, de chaleur humaine, d'humour, d'intelligence...bref qui fait de ceux qui en sont dotés, des gens un peu plus organisateurs , plus "influents" dans le bon sens que les autres...
Parlons de Personnalité affirmée mais clairvoyante.
2007-09-23 08:43:07
·
answer #4
·
answered by julie 7
·
1⤊
0⤋
Charisme: Le charisme est la capacité personnelle de certains de plaire aux gens, de les influencer et de les attirer à leur suite, voire de les manipuler.
L'autorité charismatique est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de leader charismatique ou chef charismatique.
2007-09-23 06:51:16
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
le charisme: est une force intérieure qui émane d'une personne, dont on a l'impression qu'elle dégage une certaine aura. Elle entaîne les autres, on a envie de la suivre. Enfin, c'est une compétence sociale dirigée sur plusieurs personnes.
le charme: à mon sens, est un ensemble de choses qui fait qu'une personne plaît à une autre. Une attirance, un peu. Il est plus orienté sur une seule personne.
2007-09-23 06:25:03
·
answer #6
·
answered by Sylvain B 6
·
1⤊
0⤋
Le charme c'est de la beauté donnée à la laideur.
Christophe Bon
L'homme charmant répand les fleurs au dehors et réserve les épines pour le dedans
Le charme?..... séduction trompeuse!.........par contre, le charisme est exigeant......il implique force relationnelle, ascendant intellectuel, et persuasion sans faille.....il s'agit là d'une captation qui repose sur des critères rigoureux.....
Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions.
Marc Escayrol
En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme.
François Proust
Bref, le charmeur exerce son talent en privé, l'homme charismatique est un tribun qui entraîne les foules derrière lui!
2007-09-23 06:23:11
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Quelle est pour vous la différence entre le charme et le charisme?
Le charme est lié à la notion de beauté: d’agrément, d'élégance, à la grâce, l’appas, l’attrait, la séduction, le plaisir.
Le charisme est beaucoup plus attaché à la notion d’influence, à une forme de pouvoir, une force, une capacité de persuasion implicite. Il est forcément accompagné d’une aura et d’un certain charme.
Charme et charisme se partagent une part d’ensorcellement: d’enchantement, d’envoûtement, et de fascination.
Mais, alors que le charme se rattache à un contexte plutôt individuel, particulier, intime, le charisme, lui, s’entend dans un cadre plus général, commun et public.
2007-09-23 17:08:03
·
answer #8
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que......Le charme parle de la culture et de la comportement d'attitude d'une personne.......le charisme parle de la caractère et personnalité physique de la personne........
2007-09-23 16:28:07
·
answer #9
·
answered by virginielie 5
·
0⤊
0⤋
cette question me ferait rire et pleurer, donc il faut que j'y reponde... Mais je n'ai pas la reponse: "je" (illusoire moi virtualise) n'ai aucun charisme, jamais je ne captive mon public ni ne parviens instantanement a attirer l'attention. Je peux donc te repondre a l'interrogation par ce que le charisme n'est pas (je viens de le faire, o ironie qui repasse l'ironie...).
Le charme? Peut-etre en ais-je un peu, question en suspens. Je vois des invitations dans les regards (trop tard), souvent je les constate par l'ombre, l'echo qu'elles laissent et me laissent inferer que mon attitude a plu a l'autre. L'ombre dans la jalousie de ma moitie, l'echo dans le rire complice d'une fille pour une autre qui manifestement vient de me lancer un clin d'oeil verbal (que naturellement j'ai manque...).
Reste le neant d'un eternel decalage: sais-tu l'effet que cela fait d'etre en retard sur le monde: coupe de lui par Maitre Temps, eternel tyran illusoire? Si au moins j'etais assez stupide pour ne pas m'en rendre compte... La nature elle aussi a son ironie, comme decalage dans l'evolution de deux etres pourtant nes presque en meme temps. C'est peut-etre cela qui lie Charisme et Charme... Une variable entre le decalage et la quasi-synchonicite.
2007-09-23 15:19:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋