C'est ce que semble démontrer ce rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale paru en 2005
"Mises en bouche"
"L’histoire est l’objet d’une accusation d’ensemble de la part de certains élèves et de ceux qui les influencent : elle serait globalement mensongère et partiale, elle exprime une vision "judéo-chrétienne" et déformée du monde."
"Il y a ensuite les oeuvres jugées licencieuses (exemple : Cyrano de Bergerac), "libertines" ou favorables à la liberté de la femme, comme Madame Bovary, ou encore les auteurs dont on pense qu’ils sont étudiés pour promouvoir la religion chrétienne (Chrétien de Troyes.)."
Maths : "La seule difficulté mentionnée par des professeurs de cette discipline, en des endroits fort éloignés, qui dénote la même obsession ou le même endoctrinement, est le refus d’utiliser tout symbole ou de tracer toute figure (angle droit, etc.) ressemblant de près ou de loin à une croix."
http://www.miescuelayelmundo.org/article.php3?id_article=117
2007-09-22
09:25:39
·
36 réponses
·
demandé par
Heimdal
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@TQBSD : va donc voir ce lien damoiselle, ca se apsse au Maroc ca.
http://www.miescuelayelmundo.org/article.php3?id_article=1193
On fait peut être ca "normalement" chez toi mais visiblement ce ndevient de moins en moins le cas en europe.
2007-09-22
09:43:13 ·
update #1
@ Alphonse : Si tu allais LIRE le lien au lieu de bavasser.
2007-09-22
09:45:22 ·
update #2
@Nami : cool d'inclure les blagues MDR. cela dit.; mes questions à moi sont ouvertes à tous.. Et pertinentes aussi, ne t'en déplaise
2007-09-22
09:50:56 ·
update #3
@Chems : c'est bien pour ca qu'il y a le lien pour le texte intégral man. a détailler sans complaisance.
2007-09-22
09:56:00 ·
update #4
@ Adam&Eve : merci pour ton appréciation. Mais tu sais, je ne "crois" pas, je rapporte des faits là..rien de plus. Pas de haine comme le croient certains. juste un constat.
@ Ploum : déso , je fais avec ce que je peux... :-D
2007-09-22
11:12:30 ·
update #5
@Hator : solution peut-être un peu trop radidale. mais le fait est que "resserrer les boulons" mettrait un solide coup de freins à des prétentions qui commencent tout doucement à ressembler à des ordres implicites.
2007-09-22
12:29:33 ·
update #6
Il est extrêmement urgent que les laïques réagissent.
Et ce n'est pas une Ségo qui cite la bible et se prend pour Jeanne d'Arc qui changera grand chose à cette situation déplorable, cette déliquescence de la culture française qui s'annonce dès lors que nos grands auteurs devront être mis au rencard pour complaire aux extrémistes religieux.
A quand une manif nationale pour la laïcité et contre les obscurantismes.
La guerre de religion a déjà lieu dans les écoles françaises, culture contre sous-culture et pour l'instant, faute de réactions appropriées c'est cette dernière qui marque des points.
La fonction de l'école est avant tout un training de l'intelligence. Les ouvrages de référence doivent proposer un choix parmi les différentes façons de concevoir la vie humaine et tout ce qui l'entoure, développer l'esprit critique sur ce matériau de base et promouvoir le bon sens, l'esprit critique.
Ne pas apprendre ce qu'il faut penser, apprendre à penser par soi-même, à être libre.
Je ne parle pas de la liberté des parents d'endoctriner leur progéniture comme bon leur semble; mais bien de celle qui leur permettra de résister à tous les bourrages de crâne sans exception.
Et comme disait Sarkozy, Mohammed Sifaoui et Tahar Ben Jelloun (lors d'un débat culturel à l'Assemblée Nationale), ceux qui ne participent pas de cette vision des choses, on ne les retient pas.
2007-09-22 09:36:41
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
18⤊
8⤋
Et oui, le ver est dans le fruit, et ce n’est pas nouveau.
Mais comment défendre les valeurs de la laïcité dans un état en pleine déliquescence ?
Les syndicats, toutes tendances confondues, ne devraient-ils pas, un de ces jours, organiser ENFIN une grande manifestation pour la défense des valeurs républicaines et laïques ?
Un peu plus intelligent que de bloquer les trains et que sais-je encore pour défendre des droits archaïques comme la prime de charbon pour les conducteur TGV, non ?
C’est ça la vraie défense des enseignants.
Remettre de l’ordre dans les écoles, c’est aussi interdire le voile, ne pas faire de compromissions sordides sur les menus cantine, passer outre le ramadan et sanctionner l’absentéisme de toutes et tous.
Pas de compromission dans l’enseignement des lettres, de l’histoire, pas d’excuse pour les cours de gym, ni pour les valeurs de la mixité.
Il est encore temps de réagir, mais de plus en plus de façon musclée et intransigeante.
Nous ne pouvons accepter ce recul de 1500 ans de notre culture et notre civilisation.
J’exige que mes enfants et petits enfants soient libres. Et c’est à l’état de leurs fournir les outils de cette liberté.
Fût-ce au prix de sacrifices terribles, voire de guerre ou de « croisades des temps modernes ».
Halte à l’imposture du coran, halte à l’obscurantisme des religions monothéistes.
2007-09-22 10:04:34
·
answer #2
·
answered by Mai 68 3
·
13⤊
2⤋
Le lien est très bon, mais il faut lire le Rapport Obin en entier (il suffit de taper les 2 mots avec Google) :
Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires
Rapport présenté par Jean-Pierre Obin
Juin 2004
Mais je pense que Heimdal le connaît.
Toute tolérance devient à la longue un droit acquis.
Georges Clemenceau
La tolérance est la vertu du faible.
Marquis de Sade
Mais où sont donc passés les hussards noirs de la République?
2007-09-22 10:38:01
·
answer #3
·
answered by suntzu93270 6
·
13⤊
3⤋
En belgique ils ont tout, ils ont trop .... alors oui je dis qu'on va doucement vers une islamisation forcée ...
2007-09-22 12:19:44
·
answer #4
·
answered by lamalicieuse 2
·
11⤊
2⤋
Je pense que la seule solution "raisonnable" (@Rhum rhum) pour ceux qui contestent l'enseignement de l'EN sera de les mettre dans des écoles coraniques/islamiques comme ca se fait dans certains pays européens,
comme ca on en perd 5-10% mais on n'aura pas à censurer les programmes pour les 90% restant, ce qui va arriver si l'Etat réagit mollement, après Bellin ils vont tous s'y mettre il ne faut pas réver..
mais bon une fois passés par la moulinette scolaire la vie ne s'arrete pas là, il faudra carrément islamiser une partie des transports, restos, entreprises, stades, piscines, tribunaux, plages, etc, bref aménager la société pour l'adapter au "vrai" musulman, tiens j'ai réinventé la charia sans le vouloir m...e, comme quoi on y revient toujours..
Ca commence par une petite photo chez Bellin 6e, et ca prend des allures de cauchemard.. lol
Delanoe a déja l'expérience des couloirs de bus, on peut faire appel à lui.. mouais bof..
(il faut que j'apprenne le japonais, il cherchent des interprètes..)
Petit exercice avant de filer : si on floote la foto de Mahomet sur "Histoire de 6e" de Bellin pour 1000 élèves "à problème" combien faut-il flooter de manuels scolaires en tout? 1000? tous? aucun? aujourd'hui c'est tous..
= ca rappelle le syndrome "poisson pané à la cantine", l'institutrice demande à Toto : à quoi ressemble un poisson? et Toto de répondre : carré et pané? (sic)
Si ca se trouve en 2107, après des générations de manuels flootés et d'élèves floués, l'arrière petit fils de Toto croira que Mahomet est vraiment né sans yeux, sans nez, et sans bouche.. à cause de quelques c### en 2007 et dans la passivité générale de la majorité avachie..
2007-09-22 09:49:55
·
answer #5
·
answered by pepito075 6
·
11⤊
2⤋
C’est bien de nous ressortir ces documents.
Il est plus que temps que nous réagissions collectivement et massivement pour défendre nos valeurs culturelles.
Nonobstant la laïcité, n’oublions pas les racines chrétiennes de notre histoire.
Deux mille ans (ce n’est pas rien) durant, la France était fille aînée de l’Eglise !
Mais j’ai confiance dans notre capacité de réaction, même s’il nous faut passer par de nouvelles Saint Barthélemy.
2007-09-22 11:14:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
J'ai 40 ans d'enseignement derrière moi et je n'ai jamais eu à faire à ce genre de problème . Il me semble que tu sors ce rapport d'un cadre bien particulier .
2007-09-22 09:40:28
·
answer #7
·
answered by Alphonse 7
·
12⤊
4⤋
Interessant article qui si il est juste,que une fois de plus preuve est faite qu'il faut agir,mettre tous musulmans hors de notre pays et en interdire la rentrée sur le terrritoire.Ils sont pires que des animaux de toute façon et ils le prouvent tous les jours !!
2007-09-22 11:31:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
9⤊
2⤋
eh bé!!! j'ai vérifié le site, ça à l'air tout à fait sérieux........c'est signé de Christine Clerc qui est quand même un journaliste connue..
ça fait froid dans le dos.........merci de la lecture..........
en revanche ça manque vraiment de données quantitatives et géographiques.
2007-09-22 10:59:57
·
answer #9
·
answered by Ploum 7
·
10⤊
3⤋
J'ai peine à croire ce que je lis ! c'est impossible et entièrement de la faute du Gouvernement de ce pays.... Ici, en Tunisie le lycée Français et celui du ministère se touchent . Jamais cela ne pourrais se voir dans une classe... Jamais, je le jure, je n'ai vu une femme venir chercher sa fille voilée... et les burka n'existent pas du tout chez nous, le voile ( écharpe) est dèjà mal vu..... Les élèves n'ont pas le droit de jeuner au lycée Français ( ou la majorité des enfants sont musulmans) et le lycée Tunisiens, je ne sais pas, mais je vois des gosses se précipitaient vers la patisserie en sortant, et les garçons fument souvent. Que veux tu c'est pire chez vous que chez nous et c'est un comble..... Ceci dit pour les vacances d'été j'ai vu des petites beurettes en voiles ( mais très coquines pour les couleurs et les tenues ) mais je n'ai jamais vu une burka ( voile total couvrant le visage) en Tunisie!
A qui la faute.... c'est là qu'il faut sévir !
2007-09-22 09:47:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
15⤊
8⤋