Qu'est-ce qui empêche tant de personnes, politisées ou non, d'adhérer à cet hymne certes loin d'être appliqué, et que je trouve, pour ma part, d'une beauté rare ?
Est-ce le niveau intellectuel ou culturel ?
La psychologie de comptoir largement diffusée ?
La lobotomie médiatique qui empêche les gens de penser et les conduit à suivre le mouvement moutoniste de bienpensance par peur d'être montré du doigt ?
La soif de pouvoir ?
Les dérives religieuses ?
La furieuse envie de se rallier au plus grand nombre sans même réflechir un instant ?
La nature humaine tout simplement ?
Je ne me l'explique pas.
Le texte est beau, empreint de solidarité et d'humanité. Il devrait à mon avis, être un texte de référence dans notre vie quotidienne.
2007-09-22
04:42:28
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
@Mme de Stael: Pour moi cette déclaration coule de source, elle est celle du bon sens. Je partage largement votre avis concernant son péril certain.
2007-09-22
05:03:26 ·
update #1
@Yoda: Est-ce bien dans l'interêt du pouvoir que de proner de telles valeurs ? J'en doute. Je partage également votre avis.
2007-09-22
05:06:30 ·
update #2
@Laurette: En effet, cela me sied à merveille.
'Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit".
2007-09-22
05:15:50 ·
update #3
le texte est beau et il sert de préambule à notre constitution, mais ce ne sont que des mots, une déclaration d'intention:
-les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, déjà la ça "foire" excusez moi l'expression
comme disait Coluche " Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres"
- un article qui, je penses vous convient assez:
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
2007-09-22 04:50:52
·
answer #1
·
answered by Laurette 5
·
1⤊
0⤋
tu rejoins ma pensée. Cet hymne de sagesse devrait être empreint de solidarité à travers le monde! il devrait être enseigné et affiché dans toutes les écoles, dans toutes les églises, dans toutes les ambassades, ...
2007-09-22 12:01:28
·
answer #2
·
answered by chantilly 6
·
2⤊
0⤋
Oui c'est un acquis de la révolution française.
Et comme toi je trouve que cette déclaration mérite d'être connue et surtout appliqué.
On y trouve tout pour le respect des personnes et je le cite souvent tellement il est actuel. Et il est certain que l'école de la république devrait l'expliquer aux enfants. Et ce texte n'est pas moraliste mais constructif ouvert.
2007-09-22 12:01:08
·
answer #3
·
answered by l 7
·
2⤊
0⤋
C'est bien sur une oeuvre à la tolérance et au respespect de l'autre ; mais vous savez bien que cela n'a plus cours, dans un pays ou l'on prone de plus en plus certaines valeurs individualistes issues du néo-libéralisme le plus rétrograde.
Nous y sommes contraints, (car je crois que parfois, nul n'échappe à la règle) par le simple réflexe sécuritaire de vouloir se fondre dans la masse et de vouloir ressembler aux autres et ceci par tous les médias interposés.
Un petit bourrage de crâne qui se fait de jours en jours, sans en avoir l'air.
D'autres résistent mieux que d'autres, selon nos structures éducatives, intellectuelles et affectives et psychologiques, mais le combat est très difficile, croyez moi.
Mais j'en viens juste à me poser une simple question, un texte est-il forcémment nécessaire à chacun pour qu'il respecte de simples valeurs de vie en communauté sans oeillères par rapport à son voisin d'une couleur ou d'une religion différente ??? Je ne le pense pas puisque je pense que nous avons tous reçu un minimum d'éducation et de respect des autres !! me serais-je trompée ??
La Déclaration de l'Homme et du Citoyen est un chef d'oeuvre en péril ! à nous de le protéger.
2007-09-22 11:55:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Par rapport a tes question, c'est la numero 4 d'abord, et 3 ensuite. La 1 et la 2 decoulent de la 3, la 5 est une forme de la question 4, et la 6 et la 7 sont des éléments naturels donc on ne peut les utiliser comme pretextes.
;)
Le pire, c'est que tous les pays ayant ratifié la déclaration universellle des droits de l'homme (qui est la meme chose que la declaration des droits de l'homme et du citoyen, mais en plus elaboré), ne la respectent pas, si ce n'est pour une certaine catégorie sociale plus ou moins grande suivant le pays où on se trouve...
2007-09-22 11:56:25
·
answer #5
·
answered by Mag Meld 6
·
1⤊
0⤋
Allez tiens, une étoile pas volée !
Et une lecture recommandée dans les écoles à chaque rentrée scolaire, match, course... etc...
Chiche M. Sarkozy ?
PS : on sent quand même que l'article 17 ne venait pas du tiers-état, mais quand même, on l'aime ce texte !
2007-09-22 12:32:23
·
answer #6
·
answered by Œil de chouette 6
·
1⤊
1⤋
J'ai pas tout compris ta disserte mais la déclaration des droits de l'homme c'est beaucoup plus qu'un sentiment de tolérance c'est une conduite à suivre...et à respecter.
2007-09-22 11:59:45
·
answer #7
·
answered by denis P 4
·
0⤊
0⤋
Mais qu'avez vous donc à ressortir cette déclaration à tout bout de champs et hors de son contexte de l'époque ? Ceux qui y font référence et ceux qui ont répondu sont plutôt orientés à gauche si je ne m'abuse pas et je me demande si vous ne devriez pas plutôt vous extasier sur des textes de Marx ou de Engels ? Vous pensez vraiment avoir le monopole des qualités qui font soit disant systématiquement défaut à vos adversaires qui ne peuvent donc être par voie de conséquence que des incultes lobotomisés etc.? Effectivement là , vous faite preuve de grande tolérance ! Et la soif de pouvoir de Mitterrand ? Ok, là je m'égare mais moi qui ne suis pas de gauche, j'aime ce texte pour ce qu'il est, un rappel du passé révolutionnaire et des fondements de la République Française et pas comme un texte de loi qui permettrait plus de 2 siècles après de légitimer des dogmes rationalistes et utopiques (genre "théorie du bon sauvage"). Je m'insurge de voir cette déclaration reprise pour contrer les lois démocratiquement votées et en vigueurs dans ce Pays, ce faisant ceux qui se recommandent de ce texte le bafoue allègrement. Je donnerais comme exemple récent le scandaleux usage médiatique par certaines associations de l’article 1er pour légitimer les clandestins qui squattent afin d’obtenir des passes droits, alors que l'article 17 stipule, « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité ».
2007-09-23 01:50:28
·
answer #8
·
answered by Caliméron le janissaire 7
·
0⤊
1⤋
la déclaration des droits de l'homme:
c'est quand un homme fait une déclaration a une femme et qu'il met ses conditions(la vaisselle,le repassage....)
voir les droits de la femme
2007-09-22 12:14:50
·
answer #9
·
answered by rppanpan 3
·
0⤊
1⤋
Lisez bien l'intro..............
Puissiez-vous comprendre ce que ça veut dire à droite !!
http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/d1789.htm
2007-09-22 11:47:58
·
answer #10
·
answered by revanche devient curieux 5
·
1⤊
3⤋