Non, pas forcément.
L'écrivain ne ment pas lorsqu'il imagine une histoire mais il le fait lorsqu'il prétend cette histoire vraie alors que ce n'est qu'une fiction ; un peu comme Dan Brown avec son "Da Vinci Code". Un écrivain qui écrit une fiction, même basée sur du réel, sans prétendre représenter la réalité mais disant clairement que c'est une fiction ne ment pas. Bien au contraire, il fait appel à l'intelligence de son lectorat en l'estimant capable de discerner fiction et réel. C'est même un des piliers de base de la littérature.
Perso, je ne suis pas trop partisant des délires à la Christine Angot qui veut qu'un "vrai" écrivain ne livre que du "vécu". Les autofictions & co m'ennuient. A quoi bon m'attarder sur un livre si c'est pour y trouver le même ordinnaire -- à peine plus relevé -- que ma vie. Car faut pas se leurrer, à part quelques rares cas, la grande majorité des écrivains ont des vies ordinaires.
En tout cas, j'espère que je trouverai toujours de nouveaux écrivains prêts à m'emmener dans leur monde, à y déployer leurs pensées et leur imaginaire. Ceux pour qui le réel n'est pas une fin en soi mais une base de travail.
2007-09-22 01:23:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
James bonjour ,
Plutôt , ils écrivent des histoires ... Mentir , oui et non , car ils sortent de ce monde pour en écrire un autre imaginaire , et de part leurs oeuvres , ils sont devenus de véritables directeurs de conscience et d'existence ...
Ils les écrivent le plus souvent avec rapidité et avidité ... Et surtout de leurs histoires , ils ont participé à la révolution de la lecture du temps des lumières ...
2007-09-24 00:09:11
·
answer #2
·
answered by louvoy 7
·
0⤊
0⤋
La réponse n'est-elle pas dans la définition du mot raconter qui signifie faire le récit de faits vrais ou faux ?
2007-09-22 15:58:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le mentir vrai? (Aragon),
Le théatre et son double? (A. Artaud),
Histoires extraordinaires? (E. Poe),...
de cette question, allez-vous en faire tout un roman? Rêver, est-ce mentir? Ecrire est-ce rêver d' histoire? ...
2007-09-22 08:41:12
·
answer #4
·
answered by ydralep 7
·
0⤊
0⤋
Vu mon expérience d'écrivain (9 romans dont 3 traduits), je peux vous dire Oui ! Mais posez-vous la question suivante : Qui ne ment pas ? Même la grammaire et la conjugaison sont des outils adaptés pour le mensonge humain sinon c'est quoi le temps futur, un temps qui n'est pas encore consommé ?. Qu'est-ce que le langage si ce n'est une tentative de définition de l'objet sans jamais pouvoir le cerner? Le langage étant une convention établie entre les hommes pour adoucir le mensonge. Et puis, si tout un groupe s'entend dire que ( cela se passe à la fois au niveau de la conscience du groupe et au niveau de la conscience individuelle qui jouent le jeu) "ce mensonge là c'est une vérité" eh bien va ! pour cette soi-disant vérité en attendant l'autre. Tout le peuple américain croit être dans la vérité quant à l'Irak, on a bien su lui mentir et voilà le résultat.
L'homme a besoin de rêver et l'imaginaire n'est qu'une canne à pêche jetée dans la mer du futur ou celle de l'aléatoire, un sorte de potentialité qui vous fait découvrir ce qui n'est pas, comme si c'était déjà fait. Une tentative de planification. Et dans le mot MENSONGE il y a bien le mot SONGE n'est-ce pas ! Ainsi, personne n'écrit son présent, c'est, soit le passé, soit le futur mais le tout est ENJOLIVE par le mensonge que quelques scientifiques appellent souvent le mensonge vrai.
Le Tunisien
2007-09-22 06:37:14
·
answer #5
·
answered by Fazfazel 4
·
1⤊
1⤋
Bonne question? Je dirais non, tout dépend de ce qui est raconter, le contexte du livre, le style de livre aussi.
2007-09-22 06:26:53
·
answer #6
·
answered by Angel 4
·
0⤊
0⤋